Résultat de votre recherche..
-
Témoignages
Valentina & Svetlana | Étudiantes à l’université d’Astrakhan en Russie
Étudiantes en Master II « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à BEP » à l'INSEI dans le cadre programme Erasmus +.
-
Témoignages
Tatiana Simonova | Directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’état d’Astrakhan (Russie)
Un an après son premier passage, Tatiana Simonova, directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’État d’Astrakhan (Russie) est de retour à l’INSEI.
-
Témoignages
Riitta-Leena Metsäpelto | professeure de l'université finlandaise de Jyväskylä
Les 29 et 30 juin 2022, Riitta-Leena Metsäpelto a donné deux conférences à l’INSEI. L'occasion de revenir avec elle sur son parcours et son engagement pour la formation d'enseignants.
-
Témoignages
Paul Colin | Ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI
Dans le cadre du programme Erasmus+, Paul Colin, ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI, est parti en mobilité Erasmus au Bochum Center for Disability Studies (BODYS) en Allemagne. Il nous parle de son expérience.
-
Témoignages
Mohamed Lamine Ben Abderrahman | Professeur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Disciplines à l’Institut Supérieur de l’Éducation Spécialisée (ISES) de Tunis
De passage à l’INSEI dans le cadre d’une mobilité enseignante Erasmus +, Mohamed Lamine Ben Abderrahman professeur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Disciplines à l’Institut Supérieur de l’Éducation Spécialisée (ISES) de Tunis nous présente son parcours et ses recherches autour de la condition handicapée en Tunisie.
-
Témoignages
Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu | Maître de Conférences de psychologie sociale à la jeune Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Yaoundé I au Cameroun.
Dans le cadre d'une mobilité Erasmus+, l’INSEI a eu le plaisir d'accueillir Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu de l'université de Yaoudé I au Cameroun du 19 au 26 septembre 2022. Il a donné une conférence le mercredi 21 septembre, l'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour l’approche psychosociale du handicap.
-
Témoignages
Eden Lubéris | Diplômé de doctorat à l'INSEI et fondateur de l'association OCONFOR
Le 11 décembre 2020, Eden Lubéris a soutenu sa thèse et eu la joie d’obtenir son diplôme de doctorat. L'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour une société plus inclusive.
-
Témoignages
Daouda Maingari | Maître de conférences à l'École normale supérieure de l'université de Yaoundé I au Cameroun
Daouda Maingari a séjourné à l'INSEI dans le cadre d’une convention tripartite Erasmus + avec la France et le Maroc. Son objectif est d'apprendre à connaître davantage les dispositifs pédagogiques inclusifs français, et participer à l’amélioration de la perception et de la scolarisation des enfants à besoins particuliers au Cameroun.
-
Témoignages
Claire Bouillet | Chargée de projets internationaux à l'INSEI
Dans le cadre du programme Erasmus+, Claire Bouillet, chargée de projets internationaux à l'INSEI, est partie en mobilité de formation à l'université de Riga en Lettonie sur le thème « Internationalisation : des paroles à l'action ». Elle nous parle de cette staff week pas comme les autres.
-
Témoignages
Amal Bousbaa | Enseignante-chercheure à l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc
Travaillant sur les questions de la précarité et de l'exclusion au Maroc, Amal Bousbaa, enseignante-chercheure à l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc, est venue à l'INSEI dans le cadre d'un échange Erasmus +.
-
Témoignages
Juliene Madureira Ferreira | Post-doctorante à l’université de Tampere (Finlande)
Juliene Madureira-Ferreira, chercheuse post-doctorante à l’université de Tampere en Finlande, est venue à l'INSEI en séjour Erasmus afin de poursuivre une collaboration portant sur l'analyse des interactions sociales en contexte scolaire impliquant des apprenants en situation de handicap.
-
Projets de recherche
La recherche Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs (EPIL)
L’objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d’inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école), tout comme le « vivre ensemble en famille » avec les frères et sœurs et la famille élargie. La recherche a associé trois laboratoires français et deux équipes internationales (Italie et Brésil). Durée : mars 2017 – juin 2020
-
Projets de recherche
Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations
Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.
-
-
-
-
-
-
Projets de recherche
Chaire « Handicap, éducation et numérique »
Une chaire de recherche est un dispositif stratégique de partenariat entre des structures de recherche et des acteurs privés, pour faire émerger, connaître et valoriser des domaines de recherche en pointe avec un axe novateur. La chaire « Handicap, éducation, numérique » (HÉN) se propose ainsi d'accompagner les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils numériques et de produire des outils inclusifs pour tous.
-