Présentation de la formation
Les troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or, ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. Connaître les troubles spécifiques des apprentissages et savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages est indispensable dans une école inclusive.
Le diplôme universitaire « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages approche cognitive et pédagogique » répond à une double finalité : à la fois acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et également comprendre comment en tenir compte dans sa pratique.
L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels : enseignants chercheurs, orthophoniste, ergothérapeute, médecin de centre de référence, neuropsychologue, enseignants.
Télécharger la plaquette du DU TSLA (.PDF, 104 Ko).
Public visé
- Prérequis : Bac+3 ou équivalent. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
- Tout professionnel ou membre d’association souhaitant intervenir auprès de personnes atteintes d’un trouble « dys ».
- Tout professionnel souhaitant acquérir des connaissances, des outils pour mettre en place un repérage précoce, une prise en charge efficace et/ou un suivi personnalisé.
- Tout professionnel souhaitant acquérir des compétences dans l’animation de formations, pour être personne-ressource, pour développer un partenariat autour des « dys ».
Objectifs
Ce DU vise à développer chez les stagiaires, entre autres, les capacités suivantes :
- Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine du développement de l’enfant et des apprentissages,
- Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine des troubles spécifiques des apprentissages,
- Prendre en compte les apports des sciences cognitives dans sa pratique,
- Connaître les implications pédagogiques des troubles spécifiques des apprentissages,
- Mettre en place des adaptations, remédiations et des séances d’apprentissages personnalisées,
- Connaître des compensations possibles (outils pouvant être utilisés en classe…),
- Connaître les différents partenaires qui accompagnent l’enfant ou l’adolescent.
Organisation
La formation est organisée en 3 sessions à distance d'une semaine (35 heures par semaine, les cours ayant lieu du lundi 9h au vendredi 17h), pour 105 heures 100% en distanciel (avec des enseignements en synchrone et asynchrone).
Pour l'année 2024-2025
- 1er regroupement - 21 au 25 octobre 2024 ;
- 2eme regroupement - 10 au 14 février 2025 ;
- 3eme regroupement - 7 au 11 avril 2025 ;
Validation du diplôme
La validation des acquis est faite à travers plusieurs épreuves :
- Une évaluation en direct par le biais d'un questionnaire en ligne (QCM et Questions ouvertes à réponses courtes) sera proposé à la fin de chaque semaine de cours pour valider les connaissances de la semaine ;
- Mini-mémoire de 20 pages constitué :
- de 3 résumés d'articles scientifiques au choix parmi un ensemble fourni (1 page par article)
- d'une fiche de synthèse d'aménagements pédagogiques pour un pôle de difficultés spécifiques et une population au choix (troubles de langage oral, du langage écrit, de l'attention, de la coordination, etc.) (2 pages)
- d'un travail réflexif autour d'une problématique autour de sa pratique professionnelle (15 pages)
Les notes aux QCM comptent pour 30% de la note finale. La note au mémoire compte pour 70% de la note finale.
Six professionnels qui ont suivi la formation témoignent [vidéo].
-
- Dossier d’inscription : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur.
- Admission : sélection des candidatures sur la base d’un dossier de pré-inscription.
- Calendrier : dossier à envoyer avant le 15 mai.
-
UE 1 - Apprentissage, cerveau, développement et troubles spécifiques des apprentissages
- Aspects théoriques généraux : cerveau et apprentissage, le diagnostic de « dys », textes officiels ;
- Développement et troubles : langage oral, langage écrit, compétences numériques ; mémoires, attention, fonctions exécutives, praxie.
UE 2 - Repérer, évaluer, remédier, adapter, compenser et repérage : implications pédagogiques des théories cognitives
- Connaitre des outils de repérage et de diagnostic : intérêts et limites ; • Mettre en place des activités prenant en compte les difficultés des élèves ;
- Apports didactiques dans le domaine du langage oral, écrit, de la construction du nombre ;
- Adapter les supports ; • Connaitre des logiciels de compensation : intérêts et limites.
UE 3 - Clinique de l’apprentissage et partenaires
- Introduction à la neuropsychologie développementale et étude de cas ;
- Introduction à l’orthophonie et étude de cas ;
- Introduction à l’ergothérapie et étude de cas ;
- Introduction au bilan en centre de référence et étude de cas.
UE 4 - Être personne-ressource
- Être personne-ressource en Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) ;
- Être personne-ressource auprès des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ;
- Être personne-ressource auprès de ses collègues ;
- Être personne-ressource pour l’information aux familles ;
- Mettre en place un partenariat ;
- Développer un projet personnalisé.
-
- 1350 euros pour les 3 semaines de formation (sous réserve d’éventuelles modifications).
- 1800 euros pour les 5 semaines de formation (sous réserve d’éventuelles modifications).
Financement :
- le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
- pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois