Présentation de la formation

Le polyhandicap se définit par un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement ayant des conséquences aux niveaux moteur, cognitif, perceptif et de la construction des relations, entraînant une grande vulnérabilité.

L’accès des personnes avec polyhandicap aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins sont d’apparition très récente mais constituent aujourd’hui des enjeux majeurs à la fois pour les jeunes eux-mêmes, leurs familles et pour les équipes médico-sociales et enseignantes.

Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (POLYÉDUCAP) répond à un double objectif : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses (psycho) pédagogiques adaptées à la personne avec polyhandicap ; appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans les processus liés aux apprentissages (de l’évaluation à la mise en œuvre).

L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre avec des professionnels du monde de la recherche, de l’Éducation nationale, des secteurs médico-social et associatif ainsi que des familles engagés au service de l’accompagnement de la personne avec polyhandicap.

Télécharger la plaquette du DU Polyhandicap, éducation et apprentissages (83,ko, .pdf) 

Public visé 

  • Prérequis : Bac +3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation.
  • Toute personne déjà engagée professionnellement ou au sein d’associations dans l’accompagnement de la personne avec polyhandicap tout au long de la vie (enfant, adolescent ou adulte) souhaitant acquérir des connaissances actualisées lui permettant de faire évoluer ses réflexions et ses actions.
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’étude et se spécialiser dans l’accompagnement pédagogique de la personne avec polyhandicap.

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :

  • Acquérir des connaissances actualisées sur les besoins particuliers des jeunes avec polyhandicap ainsi que sur les méthodes d’observation et d’évaluation adaptées à ce public.
  • Cerner les enjeux de l’évaluation et de la communication en lien avec les apprentissages.
  • Concevoir des situations d’apprentissages en apportant des réponses adaptées en termes de compensation et d’accessibilité.
  • S’inscrire dans un accompagnement visant l’inter ou la transdisciplinarité et la collaboration avec les familles.
  • Se familiariser avec la démarche scientifique, préalable pour un travail universitaire ultérieur (master).

Organisation de la formation

Informations importantes

Équipe pédagogique : constituée de formateurs et d’enseignants-chercheurs de l’INSEI et d’intervenants extérieurs.

Une formation de 157 heures dont 35 heures en présentiel et 122 heures à distance.

La formation est organisée en hybride (présentiel et distanciel) cf. dates ci-dessous.

Lieu de formation : campus de l’INSEI.

 

2 regroupements en présentiel

  • du 21 au 23 octobre 2024
  • du 7 au 8 juillet 2025

Les vendredis en distanciel (après-midi ou journée complète)

- les vendredis après-midi (13h-17h) :

  • Le 8, 15 et 29 novembre 2024
  • Le 13 et 20 décembre 2024
  • Le 10, 24 et 31 janvier 2025
  • Le 14 et 21 février 2025
  • Le 7, 21 et 28 mars 2025
  • Le 11 et 18 avril 2025
  • Le 16 et 23 mai 2025
  • Le 6 et 13 juin 2025

- les vendredis journées complètes (9h-17h) : 

  • Le 22 novembre 2024
  • Le 6 décembre 2024
  • Le 17 janvier 2025
  • Le 7 février 2025
  • Le 14 mars 2025
  • Le 4 avril 2025

Le DU est composé de trois modules d'enseignements et d'un module de soutenance :

  • Module 1 : connaissances du polyhandicap, des contextes de scolarisation, des éléments législatifs et institutionnels, ainsi que de la méthodologie de mémoire.
  • Module 2 : connaissances des processus d’apprentissages et des différents profils psychodéveloppementaux de jeunes avec polyhandicap, ainsi que des questions d’évaluation et d’observation.
  • Module 3 : connaissances des pratiques éducatives et pédagogiques adaptées aux jeunes avec polyhandicap, ainsi que du travail en équipe pluriprofessionnelle et avec les parents.
  • Module 4 : soutenances de mémoires.

Validation du diplôme

  • Validation des unités d’enseignement (une fiche de lecture, un travail d’observation).
  • Réalisation d’un mémoire professionnel de 20 à 30 pages.

 

  • Bac +3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.

  • UE 1 - Définition du polyhandicap et contextes de scolarisation

    • Cadre institutionnel, réglementaire et administratif ;
    • Connaissance du polyhandicap ;
    • Méthodologie du travail universitaire.

    UE 2 - Cadres conceptuels

    • Les approches psycho-développementales pour mieux connaître la personne avec polyhandicap ;
    • Clinique de l’évaluation, de l’observation ;
    • Les processus sous-jacents aux apprentissages ;
    • Méthodologie du mémoire.

    UE 3 - Pratiques éducatives et pédagogiques

    • Accompagnement des enfants et adolescents avec polyhandicap dans leurs apprentissages ;
    • Les principales approches et méthodes pédagogiques adaptées à ce public ;
    • Travail pluri-professionnel et avec les parents ;
    • Méthodologie du mémoire.

    ​UE 4 - Soutenances des mémoires

  • 1600€ (sous réserve d’éventuelles modifications)

     

    Financement :

     

    •  le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
    • pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois

     

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