Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Le handicap est défini comme : toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant (article L. 114 du Code de l’action sociale et des familles).

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire :

  • perceptibles : par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée) ;
  • utilisables : par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;
  • compréhensibles : par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie.
  • robustes : par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.

Déclaration d’accessibilité

De plus en plus de personnes porteuses de handicaps utilisent les outils informatiques et en particulier, Internet avec la consultation de sites Web et la messagerie électronique. Ces nouvelles technologies de l’information et de la communication leur apportent une liberté nouvelle et une réelle indépendance dans leur vie de tous les jours.

Afin de prendre en compte ce type de public en lui offrant un accès facile au Web, le World Wide Web Consortium (W3C) édicte des recommandations qui ont valeurs de normes. L’accessibilité des sites Web est une obligation légale en France (article 47 de la loi du 11 février 2005) pour tous les sites publics.
Ces recommandations relatives à l’accessibilité traitent principalement de la bonne présentation des informations.
Par ailleurs, le respect de ces standards apporte un bénéfice pour tous les usagers, en particulier à tous ceux qui utilisent des outils autres que l’ordinateur pour se connecter à Internet (utilisation d’assistant personnel électronique (PDA), téléphone mobile (WAP)…).

Les recommandations W3C WAI (Web Accessibility Initiative) définissent trois niveaux de priorités pour l’accessibilité, du moins contraignant (niveau A) au plus exigeant (niveau AAA). Afin de vérifier l’adéquation d’un site à un niveau de priorité, il existe des outils de validation automatique sur le site du W3C. On peut noter que des sociétés privées développent des outils de vérification correction.

L'INSEI attache une grande importance à rendre son site internet le plus accessible possible. À cet effet, nous nous engageons à respecter du mieux possible le RGAA version 4.1 (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité).

État de conformité

Le site de l'INSEI est actuellement non conforme au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité pour les administrations, RGAA version 4.1 puisqu'aucun résultat d’audit n'est disponible pour le moment.

En attendant cette déclaration, pour tout problème rencontré ou toute question, vous pouvez contacter le service informatique.

Résultats des tests

Aucun résultat n'est disponible pour le moment.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • PDF
  • CMS Drupal, version 10

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

En cours…

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !