Ça s'est passé à l'institut
-
19Mar
Pour une université inclusive - Changements politiques, expériences étudiantes du handicap et pratiques innovantes
RechercheColloque "Pour une université inclusive - Changements politiques, expériences étudiantes du handicap et pratiques innovantes" coordonné par Martial Meziani (CY EMA), du 19 au 21 mars 2025, à Cergy et Sarcelles
Date : du 19 au 21 mars 2025
Lieu : Maison de la recherche SHS (site des Chênes), site de Saint-Martin, IUT de Sarcelles et en visioconférence (pour les conférences et tables rondes)
Inscription (gratuite) obligatoire : en ligne
-
20Fév
Séminaire du Grhapes : Education inclusive & migration
RechercheL’INSEI organise un séminaire gratuit sur l’éducation inclusive et les dynamiques migratoires, avec des intervenantes expertes, le jeudi 20 février 2025, accessible en présentiel ou en distanciel sur inscription.
Date : jeudi 20 février 2025
Lieu : hybride - INSEI, 58-60 Avenue des Landes, 92150 Suresnes
Inscription (gratuite) obligatoire : en ligne
-
12Fév
Atelier de sensibilisation à la lecture d'images tactiles
Participez à un atelier de sensibilisation à la lecture d'images tactiles dispensé par le SDADV à la Bpi !
Date : 12 février 2025Lieu : Bibliothèque publique d'information (niveau 2) - Centre Pompidou, place Georges Pompidou, Paris 75004
Inscription : en ligne
Quelques nouvelles!
Nos prochaines formations
-
Formations
APE16 - L’utilisation de logiciels sur ordinateur et d’applications sur internet pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
La formation se déroulera du 2 au 16 juin 2025.
-
Formations
APE17 - La robotique pédagogique pour tous les élèves
La formation se déroulera du 2 au 16 juin 2025.
-
-
-
-
-
-
-
-
Formations
APE5 - Pédagogies inclusives
Les actualités de l'éducation inclusive
-
-
Tous éloquents !
17 juin 2025 - Paris (9e)
-
Rencontre entre psychomotriciens
Jeudi 15 mai 2025 de 9h30 à 12h30 au Centre de Ressources Multihandicap - Paris (14e)
-
-
Webinaire « Elixer l'école, outils pour accueillir un élève sourd ou malentendant »
30 avril 2025 de 14h à 15h sur Zoom
-
Consultation publique sur les interventions et le parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent autiste
Du 17 avril au 22 mai 2025
-
Droits des étudiants en situation de handicap : une circulaire en FALC
Publiée en juillet 2024, la circulaire sur les droits des étudiants en situation de handicap ou avec un trouble de la santé invalidant dans le cadre de leur parcours de formation dans l'enseignement supérieur est disponible en Facile à lire et à comprendre depuis le 7 avril 2025.
-
Rapport public annuel : les maisons des adolescents : une réponse de première ligne pour les jeunes en mal-être
Le rapport public annuel 2025 de la Cour des Comptes dresse un état des lieux des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner la jeunesse dans ses parcours éducatifs, professionnels et citoyens. Il analyse les politiques publiques sous différents angles afin d'identifier les réussites, les limites et les perspectives d'amélioration.
-
Festival Regards Croisés : vous avez jusqu'au 28 septembre pour candidater
Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, le Festival de courts métrages sur le handicap vous invite à proposer votre film sur le thème "Métiers et handicaps".
-
Les évènements du pôle recherche
-
Colloque « Penser les trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes dans l’immigration »
RechercheColloque "Penser les trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes dans l’immigration : L’éducation et la formation des jeunes migrants au XXème et XXIème siècle : l’analyse du système éducatif et du marché du travail" qui aura lieu le 4 et 5 décembre 2025 sur le campus Condorcet.
Date : 4 et 5 décembre 2025
Lieu : Campus Condorcet - place du Front populaire
Inscription obligatoire : à venir
-
Pour une université inclusive - Changements politiques, expériences étudiantes du handicap et pratiques innovantes
RechercheColloque "Pour une université inclusive - Changements politiques, expériences étudiantes du handicap et pratiques innovantes" coordonné par Martial Meziani (CY EMA), du 19 au 21 mars 2025, à Cergy et Sarcelles
Date : du 19 au 21 mars 2025
Lieu : Maison de la recherche SHS (site des Chênes), site de Saint-Martin, IUT de Sarcelles et en visioconférence (pour les conférences et tables rondes)
Inscription (gratuite) obligatoire : en ligne
Découvrez nos projets de recherche
-
handicap, surdicécité, Recherche
Éducation des enfants sourdaveugles (surdicécité primaire / congénitale) (Projet E-SENSIL)
-
-
-
Malvoyants, Aveugles, Accessibilité
Étude des dispositifs Ulis « troubles des fonctions visuelles »
-
Aveugles, Malvoyants, Inclusivité
Étude de l’externalisation d’une unité d’enseignement
Les membres du Grhapes
Dernières parutions du pôle ressources
Découvrez les dernières parutions de notre boutique, avec une sélection d'ouvrages récents. Explorez nos nouveautés pour enrichir vos lectures et approfondir vos connaissances.
-
Vers une université inclusive : les processus collectifs, pédagogiques et technologiques à mettre en œuvre
Dossier dirigé par Sylvie Canat, Bertrand Monthubert et Hervé Benoit -
-
Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations
Sous la direction d’Élise Brayet, Frédéric Dupré, Isabelle Queval et Sabine Zorn
Nos derniers podcasts
Découvrez notre série de podcasts qui explore les enjeux de l'éducation spécialisée et de l'inclusion. Chaque épisode met en lumière des professionnels du terrain partageant leurs expériences et expertises dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
-
Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisable
Épisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.
Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
Épisode 2 : Quelques exemples de projets autour du mouvement
Dans ce second épisode, nous allons découvrir comment mettre en place des projets simples autour du mouvement.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la marche en nous basant sur une expérience vécue avec des jeunes, en Suisse lors des JO de Londres en 2012.
-
Série : 30 minutes d'activités physiques quotidiennes, un défi réalisable
Épisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs
À travers les différents épisodes nous parlerons bien sûr d’activités physiques, mais aussi d’adaptations à mettre en place pour que tous les jeunes, y compris ceux en situation de handicap, puissent profiter pleinement de ces 30 minutes d’APQ.
Pour cela, nous vous proposerons des situations simples et concrètes, ainsi que des pistes de réflexions pour vous aider à faire bouger vos jeunes.
Nous irons également à la rencontre de professionnels afin d’échanger sur le mouvement.
Épisode 1 : Présentation du projet et de ses objectifs
Dans ce premier épisode, nous allons tout d’abord vous présenter cette série et ses objectifs.
Nous écouterons également Jérôme Rousseau, président de Novosport, nous parler de sa relation au mouvement.
-
Série : À l'écoute des acteurs d'une société inclusive
Épisode 1.1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »
L'épisode 1.1 du podcast suit Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée à l'EEAP "Les amis de Laurence" à Paris, aux côtés d'Esther Atlan, chercheuse en psychologie. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes.
Ressources SDADV
-
Histoire des Arts
Marques de tâcherons - memory
-
Histoire des Arts
Marque de tâcherons - jeu d'appariement
-
Histoire des Arts
Marques de tâcherons
-
-
-