Ça s'est passé à l'institut
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Jeudis du Grhapes 2024-2025 : Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive
RechercheLe Grhapes a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau cycle de séminaire ouverts à toutes et à tous sur le thème « Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive ».
Date : 17 octobre 2024 de 17h à 18h30
Lieu : Entièrement en distanciel
Inscription : Lien d'inscription pour les jeudis du Grhapes
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Journée mondiale de la neurodiversité - Défendre le droit d'être soi
Bien que la Journée mondiale de la neurodiversité soit officiellement célébrée le 30 septembre, nous organisons notre événement le samedi 28 septembre afin de permettre à un plus grand nombre de participants d’y assister. L’événement est ouvert à tous, gratuit et accessible sur inscription.
Lien d'inscription : Inscription Journée mondiale de la neurodiversité
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[À vos agendas !] IDI4Sport Conférence de Paris
Le 30 juillet 2024 se tiendra une journée de tables rondes et de sensibilisation autour de la thématique “How can we be active all together in Europe?” dans les locaux de France Éducation international, 1 Avenue Léon Journault, 92310 Sèvres.
Quelques nouvelles!
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Bonne rentrée 2024-2025 !
Institut
Nos prochaines formations
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Formations
APP9 - Formation à la pratique du TELSF 2
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Formations
CP1 - Dysphasie, mieux connaître pour mieux agir: trouble spécifique du langage oral, durable et persistant
La formation se déroulera en e-learning le 18 décembre 2024.
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Les actualités de l'éducation inclusive
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Atelier de sensibilisation à la lecture d'images tactiles
11 décembre de 13h30 à 16h30 - Paris (4e)
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Journée d'information : « L’acte législatif européen sur l’accessibilité. Impacts réglementaires en France »
Le 5 décembre 2024 au Ministère de la Transition écologique et des Territoires
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Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) 2024/5 : Leadership dans l’éducation : diriger pour apprendre
Ce rapport, publié le 31 octobre, examine les exigences du leadership dans les établissements scolaires et la manière dont elles varient d'un pays à l'autre.
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La Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes en situation de Handicap 2024
Du 18 au 24 novembre 2024
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Série « Handicap : la hiérarchie des vies »
L'émission LSD de France Culture donne la parole aux personnes en situation de handicap.
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Avis sur l'accès à une scolarisation effective de tous les enfants
JORF n°0262 du 5 novembre 2024
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Harcèlement scolaire et des élèves en situation de handicap et perspective d'une école accessible à tous
Livret blanc publié par la Fnaseph
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Troubles du neurodéveloppement - TND
Premier anniversaire de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027
Les évènements du pôle recherche
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Ne ratez pas le séminaire "Particité" du laboratoire Ema et du Ghrapes - de janvier à novembre 2024 !
RechercheVoici la page qui présente le séminaire du laboratoire Ema et du Grhapes de l'INSEI, Particité. Il se déroulera de janvier à novembre 2024 en distanciel.
Lieu : Inspe - Av. Marcel Paul, 92230 Gennevilliers
Date : 17 décembre 2024
Inscription : Pas d'inscription nécessaire
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Jeudis du Grhapes 2024-2025 : Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive
RechercheLe Grhapes a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau cycle de séminaire ouverts à toutes et à tous sur le thème « Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive ».
Date : 17 octobre 2024 de 17h à 18h30
Lieu : Entièrement en distanciel
Inscription : Lien d'inscription pour les jeudis du Grhapes
Découvrez nos projets de recherche
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Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible
Le projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » vise à analyser la question des violences faites aux femmes au prisme du handicap. Il est né du constat du manque de recherches sur le handicap dans une approche intersectionnelle dans l’espace francophone et en particulier en France. À l’initiative des membres du projet, un séminaire ouvert au public a eu lieu le 13 novembre 2020 avec l’objectif de réfléchir à la définition et aux contours des violences faites aux femmes handicapées. Il a réuni plusieurs militantes, chercheuses et professionnelles de différents horizons, pour partager leur réflexion et échanger sur leur analyse des outils et dispositifs de lutte. Le contexte sanitaire nous a amenées à organiser ce temps d’échange à distance et ce séminaire a été proposé sous un format radiophonique quelque peu revisité.
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Projet OJEMIGR | L’orientation scolaire des jeunes migrants.
L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français : production de discours institutionnels, pratiques des collégiens et adultes intervenant auprès d’eux. Ceci suppose de s’intéresser aux différentes étapes de l’orientation, depuis la première évaluation passée au vécu de l’orientation durant les deux années qui la suivent. Il importe de s’intéresser aux interactions entre les producteurs de normes et de procédures afférentes à l’orientation (acteurs de l’orientation de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, secteurs associatifs mais aussi logiciel dédié) et aux jeunes et familles qui la vivent tout en participant eux-aussi à l’édification de référentiels normatifs. Dans cinq académies, notre méthodologie, mixte, combine suivi qualitatif d’une cohorte de 20 jeunes (110 au total) pendant trois ans, analyses statistique des données scolaires et du logiciel utilisé pour l’orientation. De plus, afin de saisir les ancrages et ressorts de la construction des décisions afférentes à l’orientation mais aussi leur forme de légitimation et leurs appropriations subjectives par les personnes et notamment par les élèves, nous étudierons aussi la production règlementaire et les modalités de recours des élèves et leur représentants légaux et ceci sur trois années scolaires : l’année de troisième et les deux années suivantes.
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ELFE – « Enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) : quels soutiens, quels aménagements ? »
Depuis 2012, le GRHAPES participe au suivi et à la préparation des recueils de la cohorte ELFE (étude longitudinale depuis l’enfance) dans le cadre d’un projet portant sur les enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP). ELFE est la première étude en France à étudier de manière pluridisciplinaire le développement de l’enfant dans sa globalité depuis sa naissance. Lancée en 2011, cette cohorte est composée de plus de 18 300 enfants. Sa gestion est assurée par une équipe mixte de suivi menée par l’institut national d’études démographiques, l’institut national de la santé et de la recherche médicale et l’établissement français du sang. Au sein des groupes « Accès aux soins » et « École », il s’agit de proposer des supports et des protocoles permettant d’étudier les soutiens et les aménagements proposés par l’environnement aux enfants.
Les membres du Grhapes
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Maïtena Armagnague-Roucher
Maîtresse de conférences en sociologie | Chercheure au Laboratoire Grhapes (EA 7287) | Chercheure associée au Centre Émile Durkheim et à MIGRINTER (UMR 7301) -
Mélissa Arneton
Maître de conférence en psychologie de l'éducation -
Esther Atlan
Doctorante en psychologie, ATER
Dernières parutions du pôle ressources
Découvrez les dernières parutions de notre boutique, avec une sélection d'ouvrages récents. Explorez nos nouveautés pour enrichir vos lectures et approfondir vos connaissances.
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Turquoise
Clémentine Fave, Anne Vanbrugghe et Éric Martin -
Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives
Dossier dirigé par Julie Pelhate et Clément Pin -
Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : la construction d’un commun
Jean-Pierre Garel et Didier Séguillon (Dir.)
Nos derniers podcasts
Découvrez notre série de podcasts qui explore les enjeux de l'éducation spécialisée et de l'inclusion. Chaque épisode met en lumière des professionnels du terrain partageant leurs expériences et expertises dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
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À l'écoute des acteurs d'une société inclusive
Épisode 1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »
L'épisode 1.1 du podcast suit Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée à l'EEAP "Les amis de Laurence" à Paris, aux côtés d'Esther Atlan, chercheuse en psychologie. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes.
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À l'écoute des acteurs d'une société inclusive
Épisode 1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »
Épisode 1.2 : « Un moment de classe avec Adem et Aboubakar » Au côté d’Esther Atlan, enseignante chercheuse en psychologie et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adultes Polyhandicapés (EEAP) dans le 14 ème arrondissement de Paris. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes chacun.
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Paroles d'inclusion
Épisode 4 - Véronique Geffroy parle des pédagogues sourds
Véronique Geffroy, docteure en didactique des langues, souligne l'importance des pédagogues sourds pour l'éducation des élèves sourds et malentendants. Elle aborde les classes bilingues (français/LSF), les avancées réalisées et les défis persistants.
Ressources SDADV
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Géographie
Les régions d'Espagne
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Physiques Chimie, Sciences et techniques
Atome
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Autres thèmes
Lecture tactile : orientations
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Autres thèmes
Lecture tactile : trames