Le Grhapes impliqués sur le tout le territoire français ! 

 

Le Grhapes possède plusieurs projets de recherche en cours, p. ex. :

  •  « Projet AVI-Corse : Evaluation de l’intelligibilité, de la compréhensibilité et de l’attractivité communicationnelle d’avatars parlants auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes avec des troubles des fonctions auditives, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ou des troubles de la communication », d’Agnès Piquard, Financement ARS Corse.
  • « Gtnum EvaNumInclus : « Comment évaluer l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation dans une approche pluridisciplinaire et systémique (données disponibles et cas d’usage, France et international) ? » », d’Hervé Benoit et Frédéric Dupré, Financement DNE.
  •  « Gaspard », de Zineb Rachedi, Financement CHU Nantes.
  • « AUGURE-LME : Accompagnement à l’Appropriation, l’aUtoGestion et l’édUcation théRapeutique continuE concernant la prévention secondaire du Lesé Médullaire », de Zineb Rachedi, Financement IRESP.
  •  « Rob’Autisme » et « Rob’Zheimer », de Sophie Sakka, Financement Conseil Départemental 92.
  •  « Ojemigr : L’orientation scolaire des jeunes migrants », de Maitena Armagnague, Financement ANR JCJC.

Parmi les projets du Grhapes tout récemment clôturés, il y a :

Exemples de nos projets en cours

  • Icone fiche recherche en cours

    Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible

    Le projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » vise à analyser la question des violences faites aux femmes au prisme du handicap. Il est né du constat du manque de recherches sur le handicap dans une approche intersectionnelle dans l’espace francophone et en particulier en France. À l’initiative des membres du projet, un séminaire ouvert au public a eu lieu le 13 novembre 2020 avec l’objectif de réfléchir à la définition et aux contours des violences faites aux femmes handicapées. Il a réuni plusieurs militantes, chercheuses et professionnelles de différents horizons, pour partager leur réflexion et échanger sur leur analyse des outils et dispositifs de lutte. Le contexte sanitaire nous a amenées à organiser ce temps d’échange à distance et ce séminaire a été proposé sous un format radiophonique quelque peu revisité.

  • Icone fiche recherche en cours

    Projet OJEMIGR | L’orientation scolaire des jeunes migrants.

    L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français : production de discours institutionnels, pratiques des collégiens et adultes intervenant auprès d’eux. Ceci suppose de s’intéresser aux différentes étapes de l’orientation, depuis la première évaluation passée au vécu de l’orientation durant les deux années qui la suivent. Il importe de s’intéresser aux interactions entre les producteurs de normes et de procédures afférentes à l’orientation (acteurs de l’orientation de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, secteurs associatifs mais aussi logiciel dédié) et aux jeunes et familles qui la vivent tout en participant eux-aussi à l’édification de référentiels normatifs. Dans cinq académies, notre méthodologie, mixte, combine suivi qualitatif d’une cohorte de 20 jeunes (110 au total) pendant trois ans, analyses statistique des données scolaires et du logiciel utilisé pour l’orientation. De plus, afin de saisir les ancrages et ressorts de la construction des décisions afférentes à l’orientation mais aussi leur forme de légitimation et leurs appropriations subjectives par les personnes et notamment par les élèves, nous étudierons aussi la production règlementaire et les modalités de recours des élèves et leur représentants légaux et ceci sur trois années scolaires : l’année de troisième et les deux années suivantes.

  • Icone fiche recherche en cours

    ELFE – « Enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) : quels soutiens, quels aménagements ? »

    Depuis 2012, le GRHAPES participe au suivi et à la préparation des recueils de la cohorte ELFE (étude longitudinale depuis l’enfance) dans le cadre d’un projet portant sur les enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP). ELFE est la première étude en France à étudier de manière pluridisciplinaire le développement de l’enfant dans sa globalité depuis sa naissance. Lancée en 2011, cette cohorte est composée de plus de 18 300 enfants. Sa gestion est assurée par une équipe mixte de suivi menée par l’institut national d’études démographiques, l’institut national de la santé et de la recherche médicale et l’établissement français du sang. Au sein des groupes « Accès aux soins » et « École », il s’agit de proposer des supports et des protocoles permettant d’étudier les soutiens et les aménagements proposés par l’environnement aux enfants.

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