Partir à l'étranger avec la mobilité Erasmus +
Dans le cadre du programme Erasmus+, Paul Colin, ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI, est parti en mobilité Erasmus au Bochum Center for Disability Studies (BODYS) en Allemagne. Il nous parle de son expérience.
Paul Colin
Ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEINotre stratégie
Le domaine de compétences et les missions de l'INSEI s'inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation professionnelle et l'insertion sociale des personnes à besoins éducatifs particuliers, ceci dans une perspective inclusive.
Le projet d'établissement de l’INSEI se fixe comme objectif le renforcement de son ancrage international avec comme enjeu l'internationalisation de la formation et de la recherche :
- Développement des activités de recherche à l’international, valorisation des travaux de ses personnels, mise en œuvre d’une politique active de mobilité d’enseignants chercheurs et organisation annuelle d’un colloque scientifique international ;
- Adaptation de son offre de formation aux enjeux nationaux et européens en renforçant la politique de partenariats internationaux visant à développer la mobilité et les possibilités d’échanges européens pour les enseignants, les personnels d’encadrement et les étudiants ;
- Apport d’expertise et échange de bonnes pratiques pour l’accompagnement de partenaires institutionnels et d’universités de pays s’ouvrant aux orientations inclusives (pays des Balkans et de l’Europe de l’Est hors UE, Afrique, pays de la zone Caraïbes...).
En Europe et au-delà, l’INSEI engage des accords bilatéraux actifs. Des coopérations de formation et/ou de recherche sont instaurées avec de nombreuses universités étrangères et d’autres partenaires institutionnels. Un élargissement géographique du champ de coopération est actuellement recherché, notamment vers les pays d'Amérique du Nord et du Sud, dans une perspective d'analyse de politiques inclusives originales.
Dans les pays récemment engagés dans une politique inclusive, son expertise sur les adaptations nécessaires à la scolarisation des élèves à BEP lui confère un rôle de conseil et d'appui technique et méthodologique reconnu.
Stages
L'INSEI propose des stages à l'international.
La mobilité Erasmus +
La mobilité en Europe est un moment privilégié du cursus qui offre à l’étudiant, l’enseignant ou aux membres du personnel la possibilité d’autres expériences pédagogiques, de s’initier à de nouveaux sujets d’étude, de découvrir un pays, d’approfondir une langue, d’affiner ainsi son projet personnel et d’améliorer son employabilité.
Les mobilités s'inscrivent dans la stratégie internationale de l'établissement.
Vidéo : Jackson et Philippe, diplômés du master « Conseiller en accessibilité et accompagnement », parlent de leur stage à l’étranger
L'objectif
Vous êtes étudiants, enseignants ou personnel de l’INSEI et vous vous préparez à réaliser votre stage. N’hésitez pas à l’envisager dans une structure européenne. Une mobilité à l’étranger est une expérience enrichissante et un atout pour votre avenir professionnel. Elle vous permet de vous confronter à la réalité de l’accessibilité, de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de l’école inclusive dans un pays différent.
Le service des relations internationales de l’INSEI organise des réunions d’information en début d’année et propose aux étudiants, enseignants ou personnel un accompagnement personnalisé pour la préparation et la réalisation de leur projet. Il met à leur disposition son réseau de partenaires. Le montant des aides financières est défini par le programme Erasmus+ avec un financement très renforcé pour les étudiants en situation de handicap.
Grâce à Erasmus + et à nos équipes, les stages en Europe sont dorénavant bien plus accessibles. N’hésitez pas à vous informer, en parler avec vos professeurs référents et à nous poser toutes vos questions à l’adresse suivante : international@inshea.fr
Charte Erasmus 2021-2027
Le SRI a le plaisir de vous informer que la nouvelle demande de Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027 déposée en mai 2020 a obtenu la note maximum de 100 points. Cette certification nous ouvre l'accès aux financements européens Erasmus+ pour la période 2021-2027.
La demande, qui prenait également en compte l'activité Erasmus de l'établissement sur les sept dernières années a été évaluée selon trois critères :
Pertinence de la déclaration de politique Erasmus au regard de la stratégie d'internationalisation et de modernisation institutionnelle de l'organisation ;
Adhésion aux principes de la Charte et mise en œuvre des cinq principes fondamentaux : inclusion, reconnaissance de la mobilité, application de l'initiative carte étudiante européenne, respect de l'environnement et engagement civique et citoyenneté ;
Qualité de la structure de gestion pour l'organisation de la mobilité et pour sa capacité à mettre en œuvre des activités pérennes.