Notre organisation

  • L’équipe de direction est composée de :

    Directrice : Murielle MAUGUIN
    murielle.mauguin@inshea.fr

     

    Secrétaire général : Frédéric OLIVEAU
    frederic.oliveau@inshea.fr

     

    Directrice des études : Zineb RACHEDI
    zineb.rachedi-nasri@inshea.fr

    Le secrétariat est assuré par :

    Secrétariat de direction :
    Marie-Cécile DESCHAMPS
    Tél. : 01 41 44 31 09
    marie-cecile.deschamps@inshea.fr


  • Gestion financière et comptable

    Les missions

    Gestion financière et matérielle de toutes les activités de l'INSEI.

    Agent comptable

    David Argelès
    Agent comptable
    Tél. : 01 41 44 35 74
    Mail : david.argeles@inshea.fr

    Service du budget et des finances

    Conditions d’accueil du public :

    Du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 17 heures.

    Contact :

    Sonia Gareche
    Tél. : 01 41 44 31 11
    Mail : sonia.gareche@inshea.fr


    Gestion des ressources humaines

    Les missions
    • Suivi administratif et financier des personnels titulaires et contractuels de l’établissement.
    • Suivi de carrière des agents.
    • Recrutement des personnels contractuels et titulaires (enseignants et administratifs), organisation de concours de recrutement pour la filière ITRF.
    • Veille juridique.
    • Suivi de la dotation concernant la formation continue des agents titulaires de l’institut, inscription aux formations proposées par le PAF.
    • Paye des agents payés sur crédits d'État
    • Suivi des dossiers de retraite
    Conditions d'accueil du public

    Du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h30.

    Contact du service

    grh@insei.fr


    Communication

    Les missions
    • Assurer le positionnement et l’identité de l’INSEI,
    • Sensibiliser le grand public au handicap et à l'inclusion,
    • Organiser des événements liés à l'inclusion et à l'accessibilité,
    • Promouvoir l'offre de formation : formations aux métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement,
    • Gérer les relations presse (interviews, communiqués de presse, dossiers…),
    • Initier et coordonner des partenariats,
    • Valoriser le patrimoine historique de l’institut : l’École de plein air de Suresnes (architectes Baudouin & Lods).
    Contact du service

    Mme Valérie LANDAIS
    Responsable du service Communication
    Tél. : 01 41 44 31 07
    com@inshea.fr


    Gestion des systèmes d'informations

    Les missions

    Le rôle du service est d’assurer le développement cohérent des moyens informatiques, réseaux, télécommunications, systèmes d’information, et de veiller à la disponibilité des ressources matérielles et logicielles.
    Il est le garant de la sécurité des réseaux et veille au respect de la charte informatique, de la bonne utilisation des ressources informatiques et des services internet.

    Contact

    Sejiane SOCCALINGAM
    Responsable du service CRI
    Tél. : 01 41 44 31 66


    Gestion technique

    Les missions

    Le service « Logistique » est en charge de l'accueil du public, du personnel et des stagiaires et de l’entretien courant de l’établissement.

    L’équipe dite « l’atelier » assure l’entretien technique de l’ensemble bâti, spécialement le suivi de la plomberie, des différents systèmes de chauffage, des travaux de menuiserie, d’électricité, de réfection de peintures.

    Le service fait appel à des prestations extérieures spécifiques (élagage des arbres, vitrerie, réfection de sols ou réparations du bâti…) ainsi qu’à des contrats d’entretien obligatoires (alarmes-incendie, extincteurs, alarmes anti-intrusion, chaufferie…).

    Contact

    Céline Jacquier
    Responsable du service
    Tél. : 01 41 44 35 70
    Mail : celine.jacquier@inshea.fr


    Formation

    Les missions

    Organisation, gestion et suivi des formations suivantes :

    Formations enseignement supérieur
    Formations destinées aux personnels de l'Éducation nationale
    Formation continue

    Organisation, gestion et suivi des formations suivantes :

    Contact

    formation-continue@inshea.frformation@inshea.fr  

    01.41.44.38.40 

    Nous trouver à l'INSEI : C104 à C101


    Recherche

    Labellisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche en octobre 2012, le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (UR 7287 Grhapes) rassemble, au 1er septembre 2024, 25 membres titulaires : 26 enseignants chercheurs (6 professeur(e)s des universités, 20 maître(sse)s de conférences) de disciplines différentes (droit public, psychologie, science politique, sciences de l'éducation et de la formation, sciences de l'information et de la communication, sciences du langage, sociologie) et 1 ingénieure de recherche. Il accueille des doctorants rattachés à l’école doctorale Connaissance, langage, modélisation (ED 139) de l'Université Paris Nanterre et à l'école doctorale Éducation, Didactiques, Cognition (ED 627) de CY Cergy Paris Université, des chercheurs engagés dans le cadre de contrats et des membres associés.

    Le Grhapes fédère des compétences variées permettant de penser de manière articulée l’accessibilité, le handicap et les besoins éducatifs particuliers. Les problématiques de recherche se centrent sur les apprentissages, les adaptations, les relations enseignants-élèves, les diverses modalités de participation sociale et d’accès effectif aux droits. Elles interrogent dans le même temps les dimensions subjectives et expérientielles de ces processus sociaux. L'équipe de recherche est membre de la Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l'autonomie), elle entretient des liens étroits avec la Maison des Sciences Sociales du Handicap de l’EHESP ainsi qu’avec les universités menant des travaux en lien avec le handicap. Certains des membres du Grhapes participent à des expertises collectives de l’INSERM ou siègent dans les instances de concertation existantes en matière de handicap (ONFRIH, CNCPH). 


    Équipe de Recherche


    Ressources numériques

    Les missions

    Ce service élabore un ensemble de ressources numériques destinées à faciliter l’adaptation scolaire et l’accompagnement des élèves. La production de ressources s’appuie sur les activités de recherche, d’expertise et de formation de l’INSEI.

    Ce service accompagne aussi les enseignants de l’INSEI dans la conception et la diffusion de cours en ligne.

    Le service Ressources numériques regroupe les entités suivantes :

    Unité de productions audiovisuelles et multimédia (Médialab)
    Les missions

    Le Médialab est l’une des cinq branches d’activités du Pôle Ressources de l’INSEI.
    Sa mission principale est la réalisation et la diffusion de contenus audiovisuels et multimédia dans le domaine de l’inclusion scolaire et sociale, ainsi que l’élaboration de documents de communication en lien avec le service ad hoc.

    Consulter les productions audiovisuelles sur notre boutique en ligne.

    Retrouvez également les réalisations du Médialab sur Canal U en cliquant ici.

    L’équipe

    Tangi Le Tallec

    Ingénieur des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia
    01 41 44 31 32
    tangi.letallec@inshea.fr

     

    Thierry Poirier

    Formateur déficience motrice
    Réalisateur audiovisuel et multimédia
    01 41 44 31 39
    thierry.poirier@inshea.fr


    Service de documents adaptés pour déficients visuels (SDADV)
    Les missions

    Formation :

     

    Dans le cadre de la spécialisation CAPPEI, auprès des enseignants du 1er degré et 2nd degré ; dans le cadre de la formation continue auprès des enseignants du 1er et 2nd degré, des transcripteurs, des personnels de musées, des instructeurs en locomotion…

    • Maîtrise de programmes et outils éducatifs permettant aux personnes déficientes visuelles d’acquérir des compétences dans la lecture de documents graphiques adaptés ;
    • Maîtrise de méthodes et techniques de transcription de ces documents utilisables dans un contexte scolaire ou plus généralement de vie pratique.

     

    Production :

     

    • Production de documents graphiques adaptés dans le cadre d’une action éditoriale (programme d’histoire et de SVT au collège) mis à disposition sur le site Internet de l'INSEI (Cf. rubrique ressources, documents adaptés pour déficients visuels) ;
    • Production de documents graphiques dans le cadre de conventions avec des partenaires (Universcience, Conservatoire National des Arts et Métiers).

     

    Conseil :

     

    • Information auprès des personnels impliqués dans la création des nouvelles structures (Unité localisée pour l’inclusion scolaire, Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, Professeurs ressources du second degré) ;
    • Information des personnels dépendant d’organismes définis dans le partenariat de l'INSEI (instructeurs en locomotion, enseignants Certifiés Aptes à l’Enseignement Général des Aveugles, personnels des musées) ;
    • Participation à la « Commission de l’édition adaptée », à la « Commission évolution du braille français » ;
    • Participation à des salons (Educatice, Autonomic...) ;
    • Dans le cadre de projets européens, intervention dans les audiences de conseil en partenariat avec Univercience.

     

    Études et recherches :

     

    • Participation à l’étude et au développement de programmes visant à améliorer l’accessibilité des musées et monuments aux personnes déficientes visuelles ;
    • Développement d’outils d’aide à la lecture de dessins en relief :
    • Documents graphiques en relief enrichis par accompagnement sonore, applications interactives sur iPad pour la création et la lecture des documents enrichis.

     

    Conditions d’accueil du public

    Sur rendez-vous, du lundi au vendredi
    de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.

    Tél : 01 41 44 31 05


    L’équipe

    Anne Chotin

    Formatrice braille,
    Évaluation accessibilité dessin en relief,
    Test de mise en ligne Internet.
    anne.chotin@inshea.fr

     

    Mathieu Gaborit


    Enseignement du dessin adapté pour déficients visuels (pratique du Dessin assisté sur ordinateur).
    mathieu.gaborit@inshea.fr

     

    Accéder à la page du SDADV

     

    Observatoire national des ressources numériques adaptées (Orna)
    Les missions

    L’Observatoire national des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministre de l’Éducation nationale. Placé sous l’égide de INSEI, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

    Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinées à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. Elles permettant avant tout de lever les obstacles aux apprentissages.

    Renseignements

    orna@inshea.fr

    Accéder à la page de l'Orna


    Relations internationales et partenariats

    Les missions

    Les missions de l’INSEI s’inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation et l’insertion professionnelle des personnes à BEP. Ceci nécessite, tant en recherche qu’en formation, des échanges et des mises en perspective des pratiques professionnelles. Au plan international, le projet d’établissement de l’INSEI fixe comme objectifs :

    • Le développement des activités de recherche à l’international, la valorisation des travaux de ses personnels, la mise en œuvre d’une politique active de mobilité d’enseignants chercheurs et l’organisation annuelle d’un colloque scientifique international ;
    • L’adaptation de son offre de formation aux enjeux nationaux et européens en renforçant la politique de partenariats internationaux visant à développer la mobilité et les possibilités d’échanges européens pour les enseignants, les personnels d’encadrement et les étudiants ;
    • L’apport d’expertise et l’échange de bonnes pratiques pour l’accompagnement de la réflexion d’universités, organisations et responsables politiques de pays s’ouvrant aux orientations inclusives (pays des Balkans et de l’Europe de l’Est hors UE, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, Afrique…).

    Dans ce cadre, les missions du service des relations internationales de l’INSEI se déclinent selon six axes :

    • Assurer une veille et le repérage des programmes de financement et des appels d’offre européens et internationaux en matière de recherche et de formation (projets ANR et Erasmus+ principalement) ;
    • Gérer la mobilité entrante et sortante des étudiants et des personnels ;
    • Accompagner les réponses aux appels d’offre et les partenariats internationaux bilatéraux ;
    • Suivre sur les plans administratif, financier et logistique les projets développés ;
    • Améliorer la communication de manière à positionner l’INSEI dans le paysage scientifique international ;
    Contact du service 

    international@inshea.fr

    L’équipe

    Lucyna Gomez-Echeverri

    Responsable du Pôle recherche, valorisation, partenariat et relations internationales

    Tél. : 01 41 44 31 35

    lucyna.gomez-echeverri@inshea.fr

     

    Gabrielle Bayle

    Chargée de projets

    Tél. : 01 41 44 35 76

    gabrielle.bayle@inshea.fr

     

    Christel d'Estienne d'Orves

    Chargée de projets

    Tél. : 01 41 44 31 22

    christel.destienne-dorves@inshea.fr

     

    Marylise Lainard

    Chargée de projets

    Tél. : 01 41 44 93 47
    marylise.lainard@inshea.fr

     


    Publications

    Les missions

    Le service des publications a pour missions l'édition et la diffusion des documents de l'Institut.

    Il conçoit des maquettes et effectue la mise en page de :

    • La nouvelle revue éducation et société inclusives, 4 numéros par an ;
    • les collections de l'INSEI
    • les Textes fondamentaux et les Textes de référence d'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés ;
    • les outils pédagogiques créés par les formateurs.
    Librairie : conditions d’accueil du public

    Mardi : 8H45 - 12H30 et 13H30 - 17H00

    Jeudi : 8H45 - 12H00 et 13H00 - 16H45

    En cas d'absence pendant ces horaires, merci de contacter le 01 41 44 31 68.

    Contacts du service

    Publication
    01 41 44 31 68
    editions@inshea.fr

    Ventes/abonnements
    01 41 44 31 29
    vente@inshea.fr


    Documentation

    Missions
    • La politique documentaire s'inscrit dans la mission d'information de l'INSEI. Elle vise à centraliser, conserver et diffuser les ressources nationales et internationales dans le champ de l'éducation des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers et de l'inclusion sociale.
    • Tout en assurant un appui aux missions d'enseignement et de recherche, le Centre de ressources documentaires répond aux besoins d'information émanant de tous les publics, tant chercheurs qu'acteurs de terrain.
    • Membre du réseau national Sudoc pour les collections de périodiques, du Réseau documentaire sur le handicap, partenaire de la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (Firah), membre de l’Agence européenne des besoins éducatifs particuliers et de l’éducation inclusive.
    • La politique documentaire est déployée autour de quatre orientations :
      • collecter et diffuser les documents de l’actualité scientifique et technique
      • assurer une veille informationnelle et documentaire
      • réaliser et diffuser des produits documentaires
      • conserver le patrimoine documentaire relatif aux besoins éducatifs particuliers, et notamment les collections présentant un intérêt historique
    Bibliothèque et services documentaires
    • Mise à disposition d’un fonds documentaire dans le champ d’étude de l’INSEI
    • Prêt de documents réservé aux personnels, stagiaires et étudiants inscrits à l’INSEI
    • Consultation des documents sur place pour les lecteurs extérieurs
    • Recherches bibliographiques
    • Aide à la recherche documentaire
    • Veille informationnelle.
    Productions et ressources documentaires
    Formation
    • Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique pour les étudiants de l’INSEI : présentation de l’offre informationnelle, méthodologie de la recherche et de la veille documentaire, validation et exploitation de l’information. Sélection et production d’informations en matière de méthodologie documentaire. [lien à faire avec la rubrique correspondante] 
    Conseil
    • Conseil aux professionnels de l’information : aide à la constitution de collections et à la réalisation d’outils documentaires.
    Conservation du patrimoine documentaire
    • L’INSEI assure la conservation du patrimoine documentaire dans le domaine de l’éducation, la scolarisation et l’insertion sociales et professionnelles des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers.
    Informations pratiques

    En savoir plus sur les ressources documentaires de l'INSEI.

    Consulter les horaires d'ouverture de la bibliothèque et les conditions d'accès

    Contacts du service

    Tél. : 01 41 44 31 30
    Mail : documentation@inshea.fr


  • Le conseil d'administration

    Le Conseil d'administration de l'Institut est composé de 24 membres dont douze sont élus. Les autres sont répartis entre six membres de droit et six personnalités qualifiées. Parmi les membres élus, neuf sièges sont réservés à la représentation des personnels et trois aux représentants des usagers (stagiaires et étudiants).

    Le conseil d'administration détermine la politique générale de l'établissement : il délibère notamment sur l'organisation générale des études, le budget, le règlement intérieur de l'institut, les conventions, les modalités de tarification des prestations rendues par l'établissement...

    Le conseil scientifique et pédagogique

    Le Conseil scientifique et pédagogique est composé de seize membres. Il comprend onze membres élus dont neuf représentants des personnels et deux représentants des usagers.

    Le conseil scientifique et pédagogique est consulté par le conseil d'administration sur les orientations de formation professionnelle initiale et continue, les modalités de participation de l'Institut aux actions de recherche en éducation, les conditions de scolarité et modalités d'évaluation... Il propose également les mesures de nature à favoriser la concertation entre les formateurs et les usagers et à améliorer les conditions de vie et d'études de ces derniers.

    Le comité social d'administration

    le CSA est une instance de dialogue social chargée d’examiner les questions collectives liées à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement. Il procède également à l’examen des questions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail (ex CHSCT).

  • Retrouvez le rapport social unique de l'institut

    Rapport social unique.pdf

    Rapport social unique.docx

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !