L’INSEI dispose d’une seule unité de recherche, le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes, UR 7287), créé en 2012, et d’une chaire Handicap Éducation et Numérique labellisée UNESCO, créée en 2020, et comprenant certains projets de recherche du Grhapes. Dans une perspective stratégique de développement de la recherche, l’INSEI s’est doté en décembre 2022 d’un Pôle recherche, valorisation, partenariat et relations internationales, dont la mission est d’accompagner les membres du Grhapes dans leur travail sur les données de recherche.

À partir de ce cadre institutionnel, la signature scientifique de l’INSEI se dessine en respectant les orientations du décret n° 2023-150 du 3 mars 2023 portant modification du décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005 relatif à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés et notamment son article 4. Concernant la recherche, ce dernier affirme notamment que « L'institut dispense une formation supérieure initiale et continue adossée à la recherche (…) » et qu’« il conduit des études et des recherches sur l'éducation inclusive, notamment à des fins pédagogiques ». 

Fort de ces éléments, l’INSEI vise et soutient une stratégie de recherche et d’innovation autour de 3 priorités : 

  1. Fédérer les acteurs de la recherche travaillant sur la thématique de l’éducation inclusive.
  2. Soutenir le transfert de connaissances à travers le développement d’outils et de ressources à destination des professionnels de l’éducation inclusive (voir l’onglet Formation).
  3. Développer des projets de recherche internationaux.
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !