Un projet scientifique consacré à la société inclusive
Les travaux du Grhapes ont pour objet la société inclusive conçue comme un espace hétérogène offrant plusieurs manières de « prendre part » et de « se sentir appartenir » à la société.
Influencée notamment par les disability studies, cette approche considère que la diversité sociale est source d’enrichissement collectif. Interrogeant l’aptitude de la société inclusive à reconnaître la diversité des profils éducatifs, le laboratoire s’intéresse pour ce faire aux systèmes éducatifs. Dans cette perspective, le handicap et les besoins particuliers sont en partie liés à l’inaptitude relative d’un système à reconnaître sa propre hétérogénéité. La notion de société inclusive suppose donc ici une vision holistique rendue possible par l’interdisciplinarité, laquelle est articulée à des méthodologies offrant une vision diachronique d’une part et une vision synchronique d’autre part.
Prenant appui sur l’expertise acquise de longue date par l’INSEI en matière de scolarisation en milieu ordinaire, les travaux s’organisent autour de deux thématiques vives et originales qui se complètent :
1) Apprentissages et pratiques inclusives
Les recherches abordent la question des situations de handicap et de leur appropriation subjective par les individus, ainsi que celle des besoins particuliers rencontrés du préscolaire à la formation tout au long de la vie (enfance, adolescence, adultes). Il s’agit ici d’appréhender les stratégies et démarches adoptées pour ajuster les pratiques pédagogiques et didactiques à la diversité des besoins éducatifs des apprenants, et penser ainsi les conditions de leur autonomie dans toutes formes d’apprentissage. Il s’agit également de relier les pratiques analysées aux stratégies mises en œuvre par les apprenants, les ressources et les systèmes de compensation qu’ils développent, et la façon dont leur environnement comprend et s’adapte à leurs modes d’apprentissage pour les étayer.
2) Évolutions normatives, représentations sociales et handicap
Cette seconde thématique, par une approche « macro » ou « micro », considère les divers enjeux et mécanismes sociaux qui entourent la participation sociale (scolaire, politique, culturelle, professionnelle, etc.) au sein d’une société inclusive. Ces travaux visent à repérer les logiques des politiques publiques relatives au handicap, à l’accessibilité et à la diversité des publics, et leurs principes de justice. Ils interrogent aussi les dimensions expérientielles et subjectives découlant de la mise en œuvre de ces politiques, des pratiques institutionnelles et de celles de leurs acteurs. Par exemple, c’est à travers le prisme de l’expérience scolaire des élèves que sont interrogés à la fois le droit à la scolarisation et les pratiques institutionnelles à l’œuvre.