Présentation de la formation

  • Formation en 1 an de septembre à juin en hybride présentiel / distanciel 
  • Public visé : à partir de BAC +2
  • Taux de réussite en 2023 : 66,6%
  • Employabilité à la sortie de la licence : 100% 

Cette licence a pour but de former des professionnels au métier de codeur en LFPC grâce à une bonne maîtrise de la langue française parlée complétée (LfPC) au travers d’enseignements théoriques et pratiques. 

Le rôle du codeur en LfPC est de transmettre tous les messages oraux en langue française orale avec l’aide de la langue française parlée complétée. Il intervient auprès d’élèves sourds inclus en milieu scolaire et universitaire et d’adultes sourds en milieu professionnel.

La formation est dispensée en partenariat avec l'Institut Nationale des Jeunes Sourds de Paris (INJS) et l'Association pour la promotion et le développement du LPC (ALPC).

Un résumé des sept informations importantes sur la licence professionnelle est disponible en vidéo : 7 informations à savoir sur la licence professionnelle (vidéo sous-titrée).

Un webinaire de présentation de la licence a eu lieu. Pour le voir en replay : https://youtu.be/WCysdLrrRYA

Public visé

  • des étudiants ayant minimum niveau Bac +2 dans le cadre de la formation initiale, 
  • des professionnels de la surdité dans le cadre de la formation continue 
  • des personnes ayant une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de la surdité par la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP),  
  • La Validation des acquis professionnels (VAP) peut être aussi utilisée pour permettre l’entrée en formation de personnes ne justifiant pas d’un diplôme à Bac + 2 et ayant trois années d’expérience au moins. Possibilité de demander une VAP en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.

Objectifs

Cette licence professionnelle a pour objectif de permettre aux futurs codeurs de maîtriser la langue française parlée complétée / code LPC. 

Grâce à l'utilisation de la LfPC par les codeurs, les jeunes sourds inclus dans les établissements scolaires et universitaires reçoivent tous les enseignements en langue française.

Pour en savoir plus sur la langue française parlée complétée, regardez notre épisode dédié sur le sujet :  Qu'est-ce que la langue française parlée complétée, cette fameuse LfPC ?

 

À l’issue du parcours de formation, les diplômés devront :

  • Avoir acquis les connaissances théoriques indispensables concernant la surdité 
  • Maîtriser l’utilisation de la langue française parlée complétée sur le terrain lors des stages professionnels auprès d’élèves sourds
  • Être capables de s'adapter aux besoins de la personne sourde (de l’enfance à l’âge adulte) dans le cadre de ses apprentissages scolaires (ou universitaires) et de sa vie professionnelle.

Organisation

La formation se déroule sur une année universitaire, de début septembre à fin juin. La rentrée se fera le lundi 4 septembre 2023.

Cette formation s'articule autour de quatre grands axes :

  • une formation théorique - connaissance de la surdité, connaissances linguistiques et connaissances sur l'éducation et la pédagogie (270 heures)

Le programme comprend 11 semaines de formation pratique, sous forme de stages, encadrée par des professionnels de la surdité. L’interaction entre les structures d’accueil et l’équipe universitaire est une des composantes fortes de la licence professionnelle de codeur en LfPC.

Lieu de formation : Campus de l'INSEI

Programme

Télécharger la plaquette de présentation de la licence pro Codeur LPC (.pdf, 198 Ko)

Validation du diplôme

  • Présence obligatoire aux cours
  • Validation obligatoire des UE
  • Deux stages à valider : 3 semaines en milieu divers et 8 semaines en milieu scolaire ordinaire, avec rédaction de deux rapports de stage.
  • Un projet tutoré de 160 heures avec soutenance de mémoire

Sélection des projets tutorés disponible dans le catalogue de la bibliothèque : catalogue de l'INSEI

  • Les candidats pouvant accéder à la licence professionnelle sont :

    • des étudiants de, au moins, niveau Bac +2 dans le cadre de la formation initiale, 
    • des professionnels de la surdité dans le cadre de la formation continue. Cette formation s’adresse plus particulièrement à des éducateurs spécialisés, des interfaces de communication, des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui souhaitent une formation qualifiante, 
    • des personnes ayant une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de la surdité par la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP),  
    • La Validation des acquis professionnels (VAP) peut être aussi utilisée pour permettre l’entrée en formation de personnes ne justifiant pas d’un diplôme à Bac + 2 et ayant trois années d’expérience au moins. Possibilité de demander une VAP en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral. 

    Qualités requises : 

    • Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite.
    • Aptitude à la communication
    • Intérêt porté à l'enfance et à l'adolescence
    • Capacité d'adaptation
    • Sens du travail en équipe
  • Le programme de formation se décline en 5 grands domaines :

    Domaine 1 : Développement de l’enfant : dimensions biologique, affective, sociale et cognitive

    UE 1 : Approche génétique anatomo-physiologique et neuropsychologique
    • Approche anatomique
    • Approche physiologique
    • Etiologie, génétique, diagnostic
    • Génétique
    • Pathologies ORL
    • Aspects prothétiques et médico-économiques
    • Conditions audio visuelles de réception
    • Méthodologie – Projet tutoré

     

    ​​UE 2 : Développement psychologique et pré-linguistique normal et pathologique
    • Fonctionnement psychologique et cognitif
    • Aspects relationnels
    • Pédopsychiatrie et aspects éducatifs
    • Aspects neuro-psychologiques du développement de l’enfant sourd
    • Accompagnement parental

    Domaine 2 : Communication et apprentissage 

    UE 3 : Notions de linguistique générale 
    • Communication, langage et langue
    • Concepts de base de la linguistique

     

    UE 4 : Construction du langage 
    • Développement, communication et langage 
    • De la perception à l’organisation linguistique
    • Mémoire et langage
    • Les grandes fonctions langagières
    • Acquisition du langage et troubles spécifiques
    • Pragmatique linguistique
    • Le projet linguistique et les troubles du langage

     

    UE 5 : Communications verbales et non verbales 
    • Les communications non verbales
    • Les différents moyens de communications : LSF, français signé, bilinguisme
    • Du geste signifiant au signe
    • Les différents moyens de communication : oral pur, oral avec LPC

    Domaine 3 : Éducation et pédagogie 

    UE 6 : Approche historique, sociologique et législative
    • Historique de la surdité
    • Situation de handicap à l’école
    • La loi du 11 février 2005
    • Projet individualisé d’accompagnement et projet personnalisé de scolarisation
     
    ​UE 7 : Contextes scolaire, pédagogique et éducatif
    • Les niveaux de scolarisation – Maternelle et élémentaire
    • Les niveaux de scolarisation – Collège et lycée
    • Les dispositifs de scolarisation
    • Langue orale – Langue écrite
    • La pédagogie de l’erreur
    • Pédagogie spécialisée en langue française
    • Compétences auditives en inclusion individuelle
    • Exemples d’inclusion

    Domaine 4 : Langue française parlée complétée (LPC) 

    UE 9 : L'accès à la langue française 
    • Généralités sur la surdité
    • Présentation de l’outil LPC
    • LPC et écrit
    • Modes d’emploi du LPC
    • Comment optimiser la mise en place du LPC
    • Les professionnels
    • Réflexions autour du LPC
     
    UE 10 : L'outil LPC et le décodage 
    • La réception du message oral
    • Tests de réception
    • Le décodage
    • Les outils du codage et du décodage
    • Le décodage et les élèves
    • Le décodage
     
    UE 11 : Le codeur LPC dans les structures scolaires, médico-éducatives et milieu professionnel 
    • Le métier de codeur
    • Situations d’accompagnement par le codeur
    • Les relations avec les autres professionnels
    • Information
    • Formations
    • Accessibilité
    • Gestion du partenariat

    Domaine 5 : Technique et pratique du LPC 

    UE 12 : Bases de la pratique du LPC 
    • Les bases de l'outil
    • Entraînements diversifiés
    • Qualités fondamentales d'un bon codage
    • Entraînement technique personnalisé

     

    UE 13 : Utilisation du LPC : qualités techniques, communicationnelles et linguistiques adaptées au profil de la personne sourde 
    • Qualités fondamentales d'un bon codage linguistique
    • Qualités fondamentales d'un bon codage linguistique
    • Messages gestués, codés et désignations
    • Suivi technique personnalisé
    • Expressivités

     

    UE 14 : Transmission adaptée en fonction des situations d’enseignement 
    • Transmission adaptée du message oral 
    • Intervention du codeur en cycle 1 et 2
    • Transmission différée du message
    • Situation particulière – Prise de notes

     

    UE 15 : Transmission non adaptée du message en classe 
    • Transmission intégrale des enseignements
    • Transmission du message dans toutes les filières
    • Les langues étrangères
    • Cued Speech



    Télécharger la maquette détaillée de la licence pro Codeur LPC ici (.PDF, 164 Ko).

    • Tarif en formation initiale : 170 euros
    • Tarif en formation continue : 6900 euros.
      Ce tarif correspond à une prise en charge employeur. Si c'est une inscription au titre de la reprise d'étude autofinancée (pas de prise en charge employeur, mais besoin d'autorisation d'absence et donc d'attestations de présence), le tarif est de 20% du tarif formation continue.

     

    Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.

     

    • le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
    • pour les financements personnels, possibilité de régler en 3 fois
    • possibilité de financement par CPF

     

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