Présentation de la formation
Cette option « Éducation, migration, minorités » s’appuie d’une part sur l’expertise de l’INSEI relative à l’éducation inclusive et à l’accessibilité éducative, qui en fait un établissement de référence sur les questions d’accessibilité et d’accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers. Elle s’inscrit dans la lignée de formations à visée professionnelle comme le Module de formation d’initiative nationale (MFIN) Éducation et migration et le Diplôme d’université (DU) EDUMIM.
Cette formation bénéficie d’autre part des travaux menés par le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), en particulier des programmes de recherche financés par des institutions publiques et des organisations professionnelles, sur le thème de l’inclusion socio-scolaire et des questions éducatives des jeunes en situation de migration et/ou d’allophonie et des jeunes issus de familles itinérantes, et dont les résultats ont donné lieu à des publications scientifiques ainsi qu’à des rapports à visée opérationnelle. Enfin, les collaborations engagées tant dans le secteur de l’enseignement et de la recherche qu’auprès des acteurs institutionnels et d’ONG sont mises au service de cette formation, qui invite ces différents experts à intervenir ponctuellement sur des enseignements en lien avec leur spécialité.
Cette formation entend apporter un cadre de réflexion et de connaissance des populations migrantes et itinérantes, ainsi que de leurs conditions d’accueil et d’inclusion socio-éducative. Son originalité est son caractère résolument pluridisciplinaire, avec des enseignements en science politique et en droit (législation, politiques publiques, acteurs institutionnels), en sociologie et en sciences de l’éducation (système éducatif, enfance et jeunesse, migrations, minorités et relations interethniques, intervention socio-éducative), en sciences du langage (ouverture sur la didactique des langues et le plurilinguisme), en psychologie (enfance et familles). Cette approche fournira des clés de compréhension multiples des expériences migratoires, itinérantes et socio-scolaires des enfants et des jeunes, qui faciliteront des réponses éducatives et pédagogiques adaptées dans le champ professionnel et/ou inviteront à continuer la réflexion sur ces questions au cours d’une poursuite d’études.
Public visé
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Cette formation s’adresse aux professionnels et aux étudiants de niveau bac +3 ou bac +4 ayant suivi des études dans le champ des sciences humaines et sociales (SHS).
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Accès possible par la validation des acquis professionnels (VAP) pour les professionnels des secteurs sociaux et éducatifs en lien avec des publics en situation de migration ou minorisés.
Objectifs
Cette formation entend offrir la possibilité d’acquérir des connaissances fondamentales sur le thème de l’éducation, des migrations et des minorités, et de recourir à des outils permettant tout autant de nourrir les pratiques de terrain que de poursuivre une réflexion théorique. Les objectifs sont :
- Maîtriser et transmettre des savoirs sur l’éducation inclusive et l’accessibilité des apprentissages, ainsi que des connaissances actualisées sur les migrations et les minorités.
- Connaître le cadre juridique et institutionnel relatif aux politiques migratoires et asilaires pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation.
- Comprendre les enjeux socio-éducatifs et pouvoir apporter des réponses adaptées.
- Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour garantir une poursuite et une continuité des parcours.
- Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l’inscrivant dans une démarche inclusive.
- Élaborer et mettre en œuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des structures et des établissements.
- Comprendre les enjeux des différents professionnels et choisir ou consolider une orientation professionnelle.
- Acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant une poursuite d’études ou d’évoluer dans son activité professionnelle.
Organisation
Cette formation est une option du parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » du Master PIH A2. Le master PIH A2 est composé de 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system) chacun, organisé en alternance intégrative, c’est-à-dire un temps de formation théorique et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné :
- Heures d’enseignement : 372 h en master 1 et 280 h en master 2.
- Stage dans un dispositif d’éducation inclusive ou auprès d’une structure de recherche, avec deux modalités : 240 h (8 semaines) en master 1 et 420 h (12 semaines) en master 2 pour les étudiants en formation initiale, 120 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.
Une partie des cours est mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Conseiller en accessibilité » du même Master PIH A2, afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.
- M1 : En fonction des semaines, les cours ont lieu du lundi au mercredi ou du lundi au vendredi.
- M2 : organisé sur des temps de congés scolaires (4 semaines en présentiel) et des mercredis après-midi (à distance)
Rentrée M1 : Dates à venir
Validation du diplôme
- Présence obligatoire aux cours.
- Validation obligatoire des unités d’enseignement.
- Réalisation d’un mémoire et soutenance.
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Tous les candidats doivent justifier d’une expérience ou d'un intérêt dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :
- Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger.
- Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral, des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.
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La formation du master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement (PIH A2) est découpée en 4 semestres de 30 ECTS chacun.
Semestre 1
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Cadre et enjeux d'une société inclusive
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Acteurs et partenariats d'une société inclusive
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Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes
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Méthodologie et outils professionnels (anglais, informatique)
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Approfondissement professionnel
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Mémoire et stage
Semestre 2
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Analyse des besoins et diversité des publics
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Approfondissement professionnel
- Méthodologie et outils professionnels (anglais, informatique)
- Méthodologie du mémoire et stage
Semestre 3
- Cadre et enjeux d'une société inclusive
- Analyse des besoins et diversité des publics
- Méthodologie et outils professionnels (projets, informatique)
- Approfondissement professionnel
- Mémoire et stage
Semestre 4
- Acteurs et partenariats
- Méthodologie et outils professionnels (projets, anglais)
- Approfondissement professionnel
- Mémoire et stage
En savoir plus :Télécharger la maquette des cours du Master APEI option EDUMIM (.PDF, 304 Ko).
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- Tarif en formation initiale : 243 euros.
- Tarif en formation continue : 3700 euros en Master 1 et 2600 euros en Master 2.
Ce tarif correspond à une prise en charge employeur. Si c'est une inscription au titre de la reprise d'étude autofinancée (pas de prise en charge employeur, mais besoin d'autorisation d'absence et donc d'attestations de présence), le tarif est de 20% du tarif formation continue.
Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.
- le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
- pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois
- possibilité de financement par CPF
Pour plus d'informations sur les tarifs, merci de contacter formation@inshea.fr