La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
Une revue trimestrielle sur les adaptations éducatives aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La nouvelle revue Éducation et société inclusives est une revue scientifique internationale à comité de lecture qui s'adresse à un lectorat d'enseignants-chercheurs des universités, d'étudiants et de professeurs du second degré concernés par l’accessibilité de l’éducation et de l'enseignement aux jeunes en situation de handicap, de difficulté, d'exclusion scolaire, mais aussi à des responsables institutionnels, à des professionnels du secteur médico-social, ainsi qu’aux usagers du système éducatif que sont les parents.
Elle a pour vocation de promouvoir, d’accompagner et de diffuser les résultats de la recherche sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ou de difficulté, et notamment des jeunes, et de favoriser les innovations dans le domaine des adaptations scolaires. Elle constitue un outil de formation dans les cursus universitaires et un organe de médiation pour favoriser la communication et la compréhension entre les acteurs et professionnels de terrain, les responsables institutionnels et les chercheurs. Elle est aussi un outil d’information pour un public plus large soucieux de comprendre les évolutions et les tensions que connaissent en profondeur les systèmes éducatifs en France, en Europe et dans le monde, face aux nouvelles demandes sociales.
Depuis 1998
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, éditée par l’INSEI qu'a ensuite remplacé la nouvelle revue Éducation et société inclusives, a assis sa notoriété sur la régularité de sa publication depuis sa création en 1998 (65 numéros et 6 hors série parus) et sur la reconnaissance de la qualité scientifique de ses contenus. Elle est notamment qualifiante en 70e section (Sciences de l'éducation). En tant que revue Interface, elle fait une place importante à la dimension de l'utilité sociale en contribuant résolument la mutualisation des bonnes pratiques et au développement des approches professionnelles réflexives. L’Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) l’a récemment positionnée dans le « périmètre des revues permettant de déterminer la qualité de “produisant”, dans le cadre de l’évaluation des laboratoires en sciences de l’éducation ». Parce qu'elle occupe, au regard des revues existantes, nationales et internationales, en matière de handicap, une place essentielle dans le champ des recherches sur l'éducation inclusive et ses enjeux, elle bénéficie d'une large diffusion dans les établissements universitaires et scolaires, et plus largement dans le monde de l'éducation, où elle trouve le cœur de son lectorat.
Depuis presque quinze ans, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, fondée par le Cnefei, devenu en 2006 l’Institut national supérieur de Suresnes, s’attache à bâtir, en s’appuyant à la fois sur les recherches les plus récentes et sur le témoignage vivant des acteurs de terrain, une culture commune de la scolarisation inclusive et de l’École pour tous. Les enjeux de cette entreprise ne se limitent pas au domaine du handicap (ses réseaux, ses dispositifs, ses services), mais participent de l’évolution nécessaire des systèmes éducatifs, en France et dans le monde : l’accessibilité à tous des pratiques pédagogiques, la lutte contre l’exclusion, l’exercice toujours à conquérir de la citoyenneté, le renforcement des liens sociaux.
Trois numéros par an
Chaque numéro (285 p. en moyenne) comporte un dossier et des rubriques. La direction scientifique de chaque dossier (150-200 p.) est confiée à deux spécialistes reconnus qui réunissent autour d’une problématique relative à l’éducation inclusive de quinze à vingt articles illustrant chacun un point de vue (sociologique, psychologique, pédagogique…), afin de constituer un ensemble cohérent et significatif destiné à éclairer les professionnels et les chercheurs, mais aussi tous les usagers de l’école. Le dossier constitue donc un véritable ouvrage collectif qui donne son titre au numéro tout entier. Il est ouvert par deux textes courts, l’Éditorial et la « Présentation du dossier », qui en délimitent l’objet et les enjeux. Au dossier s’ajoutent des rubriques (Chronique de l’international, Études et formations, Pédagogie et psychopédagogie, Nouvelles technologies, Compte rendus de lectures) qui permettent d’assurer la continuité et la diversité de la réflexion.
La nouvelle revue Éducation et société inclusives est dirigée par Hervé Benoit, rédacteur en chef depuis septembre 2000. La directrice de publication est Murielle Mauguin, directrice de l'INSEI.
-
Comité de rédaction
Dimitri Afgoustidis (INSEI), Maïtena Armagnague (Université de Genève), Mélissa Arneton (INSEI), Teresa Assude (Université d’Aix-Marseille), Hervé Benoit (INSEI), Sylvie Canat (Université de Montpellier), Séverine Colinet (Cergy Paris Université), Simona D’Alessio (Ministère italien de l’Éducation), Frédéric Dupré (INSEI), Serge Ebersold (CNAM), Charles Gardou (Université de Lyon Lumière), Aurélie Gono (INSEI), Nathalie Lewi-Dumont (INSEI), Brigitte Marin (✝), Murielle Mauguin (INSEI), Philippe Mazereau (Université de Caen), Jacques Mikulovic (Recteur académie de Mayotte), Cédric Moreau (INSEI), Julie Pelhate (INSEI), Jean-Michel Perez (Université de Lorraine), Christine Philip (INSEI), Éric Plaisance (Université Paris Descartes), José Puig (Délégation interministérielle à la stratégie autisme), Minna Puustinen (INSEI), Patrice Renaud (Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), Patricia Sigwalt (INSEI), Danièle Toubert-Duffort (INSEI), Marie Toullec-Théry (Université de Nantes), Anne Vanbrugghe (INSEI).
Pour chaque numéro, un comité scientifique de lecture est constitué. La liste de ses membres est présentée en deuxième de couverture de chaque numéro.
Les rubriques
Chronique de l’international : Éric Plaisance et Nathalie Lewi-Dumont
Études et formations : Hervé Benoit
Apprentissages et pratiques : Marie Toullec-Théry
Politiques inclusives d'éducation : Maïtena Armagnague
Nouvelles technologies de l’information et de la communication : Cédric Moreau
Lire, voir, entendre : Aurélie GonoTélécharger l'ours de la revue.pdf (fichier PDF, 69 ko)
Rédaction
Rédacteur en chef : Hervé Benoit
Adresse postale :
Rédaction de La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
INSEI 58/60, avenue des Landes 92150 SuresnesMél : nras@inshea.fr ou herve.benoit@inshea.fr
Tél. : 01 41 44 35 71
-
Vous souhaitez devenir contributeur et soumettre un article de recherche ou une contribution professionnelle ?
Contactez le rédacteur en chef de la revue :
Hervé Benoit
herve.benoit@inshea.fr
Pour toute autre question, contactez le secrétaire du comité de rédaction :Laurent Strumanne
laurent.strumanne@inshea.fr
01 41 44 31 29
Consulter la revue
Consulter et acquérir les numéros
-
Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives
Dossier dirigé par Julie Pelhate et Clément Pin -
Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation
Dossier dirigé par Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit -
Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ?
Dossier dirigé par Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
Articles à télécharger
-
-
-
Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
Michaël Segon, Lucie Brisset et Nathalie Le Roux