Présentation de la formation

Ce diplôme universitaire est construit en partenariat étroit avec la Fisaf (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys). 

Logo Fisaf.

Le diplôme universitaire Assa-TFA (Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Trouble des fonctions auditives) propose des compléments de formation spécifiques à l’accompagnement des enfants et adolescents sourds, dans les domaines de l’apprentissage de la langue des signes française (LSF, niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues), de l’apprentissage de la langue française parlée complétée (LfPC), de l’acquisition et de la remédiation linguistique en contexte de surdité (en langue française ou en LSF, mais également des aspects audiophonatoires et des éventuels troubles associés à la surdité, en lien avec les cadres scientifiques et institutionnels en vigueur).

Ce DU vise une amélioration des pratiques éducatives et pédagogiques par l’apport d’outils et de démarches et la confrontation de pratiques spécifiques. Il s'articule à la formation préparatoire au Cappéi (formation des enseignants spécialisés de l'Éducation nationale) et au Master PIHA2 Parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » proposés par l'INSEI par des contenus complémentaires et innovants. 

Télécharger la plaquette du DU Assa-TFA (.pdf, 365 Ko). 

Public visé 

Professionnels de l’Éducation nationale et des établissements et services médico-sociaux en charge de l’accompagnement en scolarisation inclusive à l’école ordinaire, ou en établissement, ou parents désireux d’approfondir leurs connaissances relatives à l’accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages des jeunes sourds et d’obtenir une certification universitaire. 

Prérequis  

  • Bac+3 ou équivalent.
  • Accès possible via la validation des acquis professionnels (VAP).

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes : 

  • Approfondir ses connaissances en sciences du langage ; 
  • Acquérir un premier niveau de LSF ; 
  • Acquérir la LfPC ; 
  • Maîtriser une démarche d’observation croisée (enfant/activité et participation sociale/environnement) ; 
  • Mieux analyser les besoins des élèves sourds dans leur diversité ; 
  • Connaître et prendre en compte les éventuels troubles associés des élèves sourds ; 
  • Connaître le contexte d’intervention et les fonctionnements des établissements et services médico-sociaux (ESMS).

Organisation de la formation

Informations importantes

  • Début des cours : dates à venir.
  • Modalités de travail : les cours sont dispensés du lundi au vendredi à raison de 7h par jour, soit un total de 375 heures de cours, organisés sur deux années universitaires.
  • Lieu de formation : INSEI.

Le DU est composé de 9 unités d'enseignements (UE) sur deux années

4 UE en première année de DU : 

  • UE1 : Premières compétences en LSF niveau A1
  • UE2 : Premières compétences en LfPC 
  • UE3 : Troubles associés 
  • UE4 : Connaissance du métier d’enseignant en ESMS 
     

5 UE en deuxième année de DU :

  • UE5 : Acquisition/apprentissage, renforcement et remédiation linguistique cadres et concepts de référence
  • UE6 : Pratiques pédagogiques et didactiques
  • UE7 : Outils et méthodes spécifiques
  • UE8 : Troubles associés
  • UE9 : Connaissance du métier d’enseignant en ESMS

Validation du diplôme

  • Le contrôle des connaissances porte sur les unités d’enseignement, sous la forme d’examens surveillés et de travaux rendus dans le cadre d’un contrôle continu. 
  • Le candidat est déclaré admis s’il a une moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des 9 UE. 
  • Les évaluations des UE 1 et UE 2 sont éliminatoires (moyenne exigée). 
  • La règle de compensation s’applique entre toutes les UE. 
  • Les étudiants ayant validé une UE conservent le bénéfice des ECTS de cette UE. 
  • Les étudiants déclarés ajournés à l’issue des délibérations peuvent être autorisés à redoubler sur décision du jury.

 

    • Bac+3 ou équivalent.
    • Accès possible via la validation des acquis professionnels (VAP).
  • UE 1 – Premières compétences en LSF niveau A1

    Unités d'enseignement :

     

    • Structure, fonctionnement de la LSF et culture Sourde :
      • Linguistique structurale et pragmatique de la LSF
      • Approche contrastive LSF-Français, compréhension et analyse de discours authentiques en LS-Vidéo  

    UE 2 – Premières compétences en LfPC 

    Unités d'enseignement :

     

    • Découverte et pratique du LPC 
    • Eléments psycholinguistiques et audiophonologiques en lien avec la LfPC 
    • Usages didactiques du LPC (didactiques des langues L1, L2, didactique de la lecture) 
    • Dispositifs pédagogiques ou de scolarisation incluant la LfPC  

    UE 3 – Troubles associés 

    Unité d'enseignement commune avec le DU Assa-DV (Déficience visuelle).

    UE 4 – Connaissance du métier d’enseignant en ESMS  

    UE 5 – Acquisition/apprentissage, renforcement et remédiation linguistique cadres et concepts de référence   

    Unités d'enseignement :

     

    • Éléments de linguistique structurale et énonciative (approche sémantique socio-discursive et textuelle, phonologique/orthographique, lexicale, morphosyntaxique) 
    • Éléments de didactique des langues premières et secondes (Perspective communicative et actionnelle, le CECRL et son adaptation aux langues des signes Plurilinguisme et diglossie) 
    • Caractéristiques articulatoires et prosodiques du français 

    UE 6 – Pratiques pédagogiques et didactiques  

    Unités d'enseignement :

     

    • Observation et évaluation des besoins et choix pédagogiques  
    • Conception de séquences en français oral ou en LSF et écrit (avec ou sans LPC) (L1/L2) 

    UE 7 – Outils et méthodes spécifiques 

    Unités d'enseignement :

     

    • Éducation auditive : connaissance des outils et méthodes spécifiques 
    • Outils et méthodes spécifiques d’acquisition du langage (DNP, verbo-tonale, Borel Maisonny) 

    UE 8 - Troubles associés 

    Entre les sessions, un suivi sera assuré pour les étudiants avec la possibilité de poser des questions, de demander des conseils aux formateurs, notamment via internet.
    Les étudiants auront également des informations sur les colloques et les journées spécifiques organisés autour des TFA et seront invités à y participer.
    Les travaux, notamment en LSF, seront évalués régulièrement

  • Coût de la formation : 1800 euros par an.
    Coût total sur deux ans : 3600 euros.  

     

    Tarif du double diplôme (master + diplôme universitaire : M1 (3700 euros) + M2 (2600 euros) + DU TFA (1800 par an) = 9 900 euros pour les deux ans. 

     

    Tarif du double diplôme pour les stagiaires FISAF uniquement (master + diplôme universitaire : M1 (4500 euros dont 800 euros de frais de tutorat) + M2 (3400 euros dont 800 euros de frais de tutorat) + DU Assa TFA (1800 euros par an) = 11500 euros pour les deux ans.

     

    Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.

     

    Financement :

     

    •  le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
    • pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois

     

    Nous contacter pour plus d'informations. 

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !