Une dimension nationale
Créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’INSEI est un établissement public national de formation et de recherche dédié à l’éducation inclusive.
Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Insertion professionnelle, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives à l’éducation inclusive, au handicap et l’accessibilité.
Connu pour son expertise relative à la scolarisation des publics à besoins spécifiques (handicap sensoriel, troubles du spectre de l’autisme, polyhandicap…), l’institut a des relations partenariales fortes avec l’environnement associatif national dans le champ du handicap.
Un établissement en mutation
L’INSEI est l’héritier de trois centres de formation, un à Beaumont-sur-Oise, un à Suresnes et un à Paris Cronstadt, lesquels ont respectivement été créés en 1947, 1954 et 1968. Le site de Suresnes a abrité le CNEFEI de 1954 jusqu’à la refondation de l’établissement en 2006.
En 2006, l’établissement est devenu l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA), par le décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005, et relève depuis lors de l’Enseignement supérieur.
En 2023, son statut a évolué pour rapprocher l’établissement du modèle universitaire et permettre un partenariat renforcé avec Cergy Paris Université (CYU). Il a pris alors son nom actuel : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI).
En 2026, l’INSEI rejoindra ses nouveaux locaux rue Pasteur à Saint-Germain-en-Laye au sein du pôle national pour l’éducation inclusive.
Missions
Les missions de l’INSEI s’organisent autour de trois pôles : Formation, Ressources, Recherche.
Proposer des formations à tous les acteurs de l’éducation inclusive
L’INSEI propose des formations initiales et continues destinées aux étudiants, aux professionnels et aux particuliers pour répondre aux besoins des publics à besoins spécifiques, en matière d’accessibilité, d’adaptation et d’accompagnement.
Développer un pôle ressources de référence
L’INSEI contribue à l'information, à l'édition et à la diffusion des ressources techniques, scientifiques et pédagogiques destinés aux professionnels de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle.
Exercer une recherche interdisciplinaire
Le laboratoire de recherche Grhapes (EA 7287 - Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de l’INSEI a pour vocation d’engager l’Institut dans la recherche de pointe dans le domaine de la scolarisation, l’éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP). L’unité de recherche articule enseignement, recherche et productions de ressources pour permettre aux acteurs des systèmes éducatifs de répondre à la diversité des profils et des besoins éducatifs, de faciliter les apprentissages et l’inscription sociale et professionnelle des élèves.
Partenariats
L’INSEI est partenaire de l’INSPÉ de Versailles, de CY Cergy Paris université et participe à la création du pôle national d’éducation inclusive (PNEI) dans le cadre d’une graduate school Education.
L’INSEI est également membre associé du groupement territorial Paris Lumière Alliance porté notamment par les universités de Nanterre et de Paris 8.
Statut juridique
Établissement public administratif créé en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
Décret fondateur
Décret n°2005-1754 du 30 décembre 2005 relatif à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000811241
K
Personnels formés dans l'éducation inclusive
%
Taux de réussite des masters
L'éducation inclusive pour un monde meilleur
L’INSEI est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.