Présentation de la formation

Le développement dans les établissements scolaires de pratiques et fonctionnements inclusifs nécessite l’engagement de l’ensemble de ses personnels.

Comment favoriser cet engagement ? Quels professionnels mobiliser pour transformer les pratiques et les organisations dans les établissements du second degré ? Les recherches universitaires ont montré que l’engagement fort des équipes de direction avait un impact sur la réussite de tous les élèves dès lors qu’elles clarifiaient les objectifs à poursuivre, qu’elles soutenaient le développement professionnel des enseignants et modifiaient l’organisation scolaire au sein de l’établissement. 

Nous croyons nécessaire d’apporter un soutien aux équipes de direction d’EPLE et leurs personnels, de manière à identifier les besoins prioritaires ; il s’agit de mobiliser et valoriser les ressources propres de l’établissement, tout en associant les partenaires locaux (DIFOR, INSPE, CANOPE, services et associations du secteur médico-social, collectivités territoriales). L’objectif est de répondre au plus près des besoins de chaque établissement.

Nous proposons le diplôme universitaire « accompagnateur d’établissements scolaires et dynamique inclusive » pour répondre à ce besoin.

Le Diplôme Universitaire « accompagnateur d’établissements scolaires et dynamique inclusive » est au service d’un objectif : le développement d’une école où chacun de ses membres travaille en confiance à l’épanouissement et à la réussite de tous les élèves.

Notre engagement s’appuie :

  • sur la mobilisation d’expertises du monde universitaire et de la formation professionnelle ; 
  • sur le juste équilibre entre acquisitions conceptuelles, théoriques, et mise en pratique sur le terrain ; 
  • sur un suivi individualisé de chaque étudiant ;
  • sur une implication, par les responsables académiques des étudiants, dans l’évaluation des projets menés sur le terrain.

Public visé

Les publics visés sont :

  • Chefs d’établissements (en collège, lycée, EREA ou LEA)
  • Inspecteurs de l’Éducation nationale
  • Directeurs adjoints chargés de Segpa
  • Formateurs académiques ou universitaires intervenant sur la thématique de l’éducation inclusive dans le second degré.
  • Enseignants dans le second degré et étant titulaire du CAFFA ou du CAFIPEMF (pour les PE spécialisés)
  • Enseignants spécialisés, dans un établissement du second degré, et pouvant témoigner d’une expérience de collaboration avec des directions d’établissement et des collectifs enseignants.
  • CPE
  • Autres personnels répondant aux prérequis

Objectifs

Offrir une formation qualifiante et/ou certifiante permettant de reconnaître et de valoriser une expertise professionnelle dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des enseignants, personnels d’éducation et des EPLE dans une dynamique inclusive. 

Organisation de la formation

Modalités d’apprentissages

  • Quatre regroupements de trois jours (mercredi-jeudi-vendredi).
  • Enseignement à distance en synchrone via plateforme Moodle et application Zoom.
  • Projet tutoré, d’accompagnement d’un EPLE, à visée professionnalisante.

Modalités de fonctionnement et d’évaluation

  • Travaux de groupes (50 %) : Deux livrables (25 % chacun)
  • Productions individuelles (50 %) : Deux livrables (10 % pour le premier livrable de l’année et 40 % pour le projet final)
  • Toute note inférieure à 10/20 au livrable 4 (rapport d’activité et soutenance concernant l’accompagnement d’établissement réalisé) ne permettra pas de valider le DU.

Accompagnement des étudiants

Tutorat pour les activités professionnalisantes en établissement.

  • Le tuteur suivra et conseillera un étudiant sur toute la conduite du projet d'accompagnement (de la phase de préparation à l'écriture du rapport d'activité qui lui sera demandé). 
  • Le tuteur participera au jury de soutenance du projet d'accompagnement de l'EPLE.
  • Le tuteur sera l'interlocuteur privilégié de l'étudiant lors de son année de DU.

Une aide à la valorisation professionnelle des diplômés. 

Le jury d’évaluation du projet tutoré sera composé du tuteur, d’un des responsables du DU et d’un représentant de l’académie de l’étudiant. 

Moment clé de l’année de formation, la soutenance du projet tutoré vient terminer le DU et donne l’occasion à l’étudiant de présenter son savoir-faire auprès de son Académie. Nous espérons ainsi faciliter la mobilisation des étudiants sur d’autres missions, confiées par les services de formation continue de leur académie.

Validation du diplôme

L’étudiant pourra conseiller l’équipe de direction de l’EPLE sur les thématiques de l’éducation inclusive, la conduite du changement et le développement organisationnel de manière à ce que la direction de l’établissement soit perçue comme leader sur ce projet.

L’étudiant devra accompagner les personnels de l’établissement dans l’analyse des activités professionnelles présentes et passées ; l’identification de voies d’amélioration possibles pour que se développent des pratiques et une organisation plus inclusives. 

Enfin, l’étudiant proposera une déclinaison de plans d’action permettant aux équipes de dépasser les obstacles et d’inscrire l’EPLE dans une démarche collective en faveur de l’accessibilité des apprentissages pour tous.

Pour mener à bien ces différentes activités, l’étudiant sera suivi par un tuteur. Il devra mobiliser les connaissances apportées dans chacune des autres UE.

Il rendra compte de son travail et des perspectives pour cet EPLE en rédigeant un rapport d’activité qu’il soutiendra.

 

Comment candidater ?

  • Les candidats à l’inscription au DU devront avoir comme prérequis :

     

    • Une bonne connaissance des publics à besoins éducatifs particuliers et du cadre réglementaire relatif à leur scolarisation.
    • Une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans ou avec des EPLE.
    • Une expérience de collaboration avec des équipes de direction d’EPLE et d’animation de réunions avec des personnels enseignants.
    • Un niveau universitaire de bac+3 minimum.
  • Structuration des UE — intitulé des EC

    UE1 – Enjeux sociaux et pédagogiques de l’éducation inclusive

    • EC 1.1 - Approche historique et sociologique du système scolaire et des EPLE en France - Aziz Jellab
    • EC 1.2 - Prise en compte de la diversité des élèves en France et à l’international - Régis Malet
    • EC 1.3 - Commande institutionnelle et mise en œuvre en établissement - Aziz Jellab, Stéphanie Biegler, Marie-Pierre Toubhans
    • EC 1.4 - Acteurs et dispositifs - Stéphanie Biegler
    • EC 1.5 - Droit à l’éducation pour tous - Murielle Mauguin

    UE2 – Psychologie du travail et des organisations

    • EC 2.1 - Direction d’établissement et dynamique inclusive - Romuald Normand, Jean-Michel Mantion
    • EC 2.2 - Enseignants — motivations et manières d’être face au changement - Amael André, Mickaël Jury
    • EC 2.3 - Les collectifs de travail efficaces - Jean-Michel Mantion
    • EC 2.4 - Notions d’accompagnement et l’accompagnateur - André Canvel

    UE3 – Management de l’EPLE dans une dynamique inclusive

    • EC 3.1 - Conduite et gestion du changement - Jean-Michel Mantion
    • EC 3.2 - Les soft skills pour innover et transformer les organisations - Brieuc de Roascoät
    • EC 3.3 - Gestion de projet et plans de formation - Jean-Michel Mantion
    • EC 3.4 - Amélioration continue de la qualité - Karine Buard, Jean-Michel Mantion

    UE4 – Recherche universitaire et développement du capital humain

    • EC 4.1 - Accompagnateur ami-critique - Romuald Normand
    • EC 4.2 - Les collaborations entre les recherches universitaires et les établissements scolaires - Amael André, Jonas Didisse, Julien Despois, Charles Nicaud

    UE5 – Collaborations EN — ESMS

    • EC 5.1 - La coopération EN-ESMS - Daniel Beauvais, (autres intervenants à venir)
    • EC 5.2 - Les pôles ressources des ESMS - Daniel Beauvais, (autres intervenants à venir)

    UE6 – Projet Tutoré

    Jean-Michel Mantion

     


    Description des EC — objectifs — contenus 

    UE1 – Enjeux sociaux et pédagogiques de l’éducation inclusive

    EC 1.1 - Approche historique et sociologique du système scolaire français
    Justification de l’EC

    Les activités professionnelles des enseignants et des personnels de direction sont le fruit d’une longue évolution du système d’éducation. Les changements d’objectifs poursuivis (instruction de base pour tous, réussite de tous) ont eu des conséquences sur les normes à respecter, la division du travail, le public accueilli, les outils à disposition.

    L’EC vise à expliciter ce processus de transformation des activités professionnelles en EPLE de manière à permettre une compréhension approfondie des contraintes, dilemmes et contradictions avec lesquels les personnels doivent actuellement composer.

    Objectifs

    L’étudiant comprendra pourquoi les activités des enseignants et des personnels de direction d’EPLE mettent les personnels face à des contradictions qu’il n’est possible de dépasser qu’en acceptant certaines transformations. (Les différentes massifications et plus récemment, la mise en œuvre d’une politique inclusive des élèves ont mis au jour la thématique de l’hétérogénéité, de la diversité et des besoins éducatifs, ce qui engendre des effets sur les personnels, les normes, les pratiques pédagogiques, les choix organisationnels…)

    Contenus

    Connaissances sur la construction et le développement du système scolaire français (ordres d’enseignement ; unification du système scolaire ; formation des enseignants ; structures et dispositifs de scolarisation des élèves hors du système ordinaire)

    Idem pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

     

    EC 1.2 - Prise en compte de la diversité des élèves en France et à l’international
    Justification de l’EC

    Lors de l’accompagnement d’EPLE, l’étudiant aura à participer à des discussions qui questionneront l’efficacité du système éducatif français (nb d’élèves par classe, augmentation de l’hétérogénéité, manque de formation…). La mobilisation de données issues d’articles de presse et/ou de comparaisons internationales (version grand public) est souvent utilisée par généralisation et conforte les personnels dans une forme d’incapacité structurelle à améliorer la situation.

    L’EC vise à outiller l’étudiant pour qu’il puisse apporter des clés de compréhension éprouvées, concernant le fonctionnement des systèmes éducatifs (accessibilité pédagogique, réflexions sur la notion de besoins éducatifs particuliers, parcours scolaires) et leurs résultats. 

    Objectifs

    L’étudiant connaitra les enjeux et les modalités de gestion de la diversité des élèves pour que l’Ecole soit effectivement inclusive.

    L’étudiant saura utiliser les apports des comparaisons internationales avec une approche critique.

    Contenus

    Les modèles de gestion de la diversité des élèves à l’international (N Mons) et leurs effets. Le modèle français : dispositifs, outils.

    Les comparaisons internationales (les apports, mais surtout les limites)

     

    EC 1.3 - Commande institutionnelle et mise en œuvre en établissement
    Justification de l’EC

    La commande institutionnelle concernant l’éducation inclusive est produite par des lois, décrets et circulaires auxquels s’ajoutent les vadémécums, lettres de rentrée et les communications par voie de presse. L’appropriation de la commande institutionnelle n’est pas simple pour les personnels, qui en perçoivent prioritairement les contraintes et coûts de mise en œuvre.

    L’EC vise à permettre aux étudiants d’expliciter aux personnels des EPLE les enjeux des politiques actuelles en faveur de l’éducation inclusive, les valeurs défendues et transformations attendues.

    Objectifs

    L’étudiant saura contextualiser la commande institutionnelle concernant les politiques inclusives. Il pourra en expliciter les enjeux et mettre en avant les marges de manœuvre mobilisables.

    Contenus
    • Objectifs poursuivis par l’Éducation nationale concernant l’éducation inclusive. 
    • Cadre juridique
    • Marges de manœuvre au niveau des EPLE 

     

    EC 1.4 - Acteurs et dispositifs
    Justification de l’EC

    Les acteurs et les dispositifs mobilisables pour améliorer le parcours des élèves à BEP sont nombreux et peu identifiés, pour certains d’entre eux, par les personnels des EPLE. Qu’ils soient internes aux EPLE ou bien externes, ils ont tous un public cible et des modalités de mobilisation spécifiques.

    L’EC vise à clarifier pour les étudiants les conditions et formes de mobilisations des acteurs ressources pour développer l’inclusion scolaire en EPLE.

    Objectifs

    L’étudiant saura identifier les acteurs et/ou dispositifs internes comme externes à l’établissement, qui pourraient apporter une réponse aux besoins de l’EPLE accompagné.

    Il appréhendera les finalités des dispositifs, en appréciera les usages au plan de la construction des compétences professionnelles individuelles et collectives au service de l’inclusion. Il connaitra à quelles conditions et sous quelles formes il peut y avoir collaboration avec les EPLE.

    Contenus

    Les différents acteurs et dispositifs (EN uniquement pour l’instant) mobilisables par les EPLE pour un meilleur accompagnement des élèves à BEP.

    Les modalités de collaboration avec les personnels des EPLE.

     

    EC 1.5 - Droit à l’éducation pour tous
    Justification de l’EC

    L’EC vise à mieux connaître le cadre juridique relatif à l’école inclusive

    Objectifs

    L’étudiant pourra s’appuyer sur le cadre juridique français et international pour préciser les contours du droit à l’éducation pour tous et les conditions de sa concrétisation.

    Contenus

    Commentaire des textes et de la jurisprudence

     


    UE2 – Psychologie du travail et des organisations

    EC 2.1 - Direction d’établissement et dynamique inclusive
    Justification de l’EC

    Le développement de pratiques et d’organisations inclusives peut prendre plusieurs formes. Certaines ont d’ores et déjà montré des résultats probants.

    L’EC vise à apporter ces résultats de la recherche et à les contextualiser aux EPLE français.

    Objectifs

    L’étudiant connaitra les leviers mobilisables par les directions d’EPLE pour favoriser des pratiques inclusives efficaces.

    L’étudiant pourra défendre une vision de l’école qui vise l’inclusion de tous les élèves.

    Contenus

    Travaux de l’agence européenne sur les directions d’école et l’inclusion:

    • Fonctions organisationnelles efficaces : définir une vision, développement humain et développement organisationnel
    • Styles de leadership : transformationnel, distribué, pédagogique

    Relations entre management et leadership

    Développer une vision : défendre une juste cause (caractéristiques, formulation et incarnation) 

     

    EC 2.2 - Enseignants — motivations et manière d’être face au changement
    Justification de l’EC

    Les pratiques enseignantes sont variées et s’inscrivent dans un processus motivationnel qui peut plus ou moins impacter l’engagement de l’enseignant dans une dynamique de changement.

    L’EC vise à éclairer l’étudiant sur les manières d’être possibles face au changement (en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers) afin qu’il puisse accompagner tous les personnels enseignants dans la même dynamique d’établissement.

    Objectifs

    L’étudiant saura analyser et expliciter à l’équipe de direction de l’EPLE les différents types de comportements des enseignants face au changement.

    Contenus

    Les processus motivationnels en jeu chez les enseignants

    Le rapport des enseignants aux élèves à BEP

    Les facteurs en jeu chez les enseignants lorsqu’un changement est proposé

     

    EC 2.3 - Les collectifs de travail efficaces
    Justifications de l’EC

    Les enseignants français travaillent principalement de manière individuelle. Les marges de manœuvre des EPLE laissent peu de place au travail collectif qui fonctionne majoritairement de manière affinitaire. La généralisation à l’échelle de l’EPLE, d’actions proposées par un collectif de personnels reste trop peu développée.

    L’EC vise à apporter un cadre théorique et des outils de mise en pratique favorisant la mise en place de collectifs de travail efficaces en EPLE.

    Objectifs

    L’étudiant pourra proposer aux personnels des EPLE des modalités organisationnelles permettant le développement de collectifs de travail. Il pourra conseiller l’équipe de direction sur le soutien à apporter pour que ces collectifs de travail deviennent efficaces.

    Contenus

    Les différentes formes de communautés apprenantes.

    Focus sur la communauté d’apprentissage professionnelle (résultats de la recherche, outils de mise en œuvre et de suivi).

    Les différentes modalités organisationnelles possibles en EPLE.

     

    EC 2.4 - Notions d’accompagnement et d’accompagnateur
    Justification de l’EC

    Les notions d’accompagnement et d’accompagnateur sont de plus en plus utilisées dans le paysage éducatif français, sans qu’elles n’aient fait l’objet d’investigations théoriques récentes.

    L’EC vise à préciser les notions d’accompagnement et d’accompagnateur

    Contenus

    Les notions d’accompagnement et d’accompagnateur selon quatres entrées :

    • Le sens commun (évidences et différences)
    • La posture professionnelle (entre éthique et déontologie)
    • Les compétences requises (préalables et à construire)
    • Les enjeux institutionnels et professionnels (l’individu et le collectif)

     


    UE3 – Management de l’EPLE dans une dynamique inclusive

    EC 3.1 - Conduite et gestion du changement
    Justification de l’EC

    Le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale (2022-2025) propose comme 5e axe prioritaire de formation « Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales » en « développant les compétences managériales et de pilotage des cadres ».

    L’EC vise à outiller les étudiants sur les modèles théoriques de conduite du changement ainsi que sur leur mobilisation dans le cadre d’un accompagnement d’EPLE dans une dynamique inclusive. 

    Objectifs

    L’étudiant saura proposer à l’équipe de direction un plan de conduite du changement permettant d’engager un nombre de plus en plus important de personnels dans une dynamique inclusive.

    Contenus

    Les modèles de conduite et de gestion du changement

    Retours d’expérience d’accompagnement d’EPLE dans une dynamique inclusive (outils et témoignages)

     

    EC 3.2 - Les soft skills pour innover et transformer les organisations
    Justification de l’EC

    Accompagner un EPLE dans une dynamique inclusive vise à transformer les pratiques et organisations en impliquant les personnels dans l’ensemble du processus. A une approche « technique » par utilisation d’outils et méthodes, doit s’ajouter un engagement personnel de l’accompagnateur au travers de soft skills.

    L’EC vise à permettre à l’étudiant d’analyser le potentiel de développement de l’établissement accompagné en mobilisant ses compétences, qu’elles soient relationnelles, cognitives, conatives ou émotionnelles. 

    Objectifs

    L’étudiant pourra analyser son activité d’accompagnement d’EPLE en intégrant la dimension « soft skills » dans le panel des facteurs qu’il a  mobilisé (en plus des outils et méthodologies d’intervention)

    Contenus

    Apports du rapport de France Stratégie sur les soft skills

     

    EC 3.3 - Gestion de projet et plans de formation
    Justification de l’EC

    L’accompagnement d’une dynamique inclusive en EPLE s’inscrit dans une temporalité moyenne à longue. La mobilisation de multiples acteurs avec des niveaux d’intervention et responsabilités variées nécessite l’utilisation de méthodologies et d’outils de gestion de projet.

    Une des clés de la réussite d’un accompagnement réside dans la bonne identification des besoins prioritaires en matière d’éducation inclusive et leur formulation dans le cadre d’un plan de formation si nécessaire.

    L’EC vise à outiller les étudiants de manière à ce que l’équipe de direction de l’EPLE puisse piloter efficacement le projet de conduite du changement en faveur d’une dynamique inclusive.

    Objectifs

    L’étudiant pourra proposer à l’équipe de direction des outils de gestion de projets. Outil permettant la délégation d’une partie des tâches à réaliser tout en conservant une visibilité d’ensemble.

    L’étudiant pourra aider l’équipe de direction à formaliser ses demandes de formation (adéquation entre besoins exprimés, objectifs à poursuivre et traitement prioritaire de la thématique de formation).

    Contenus

    En s’appuyant sur des retours d’expérience d’établissements accompagnés dans une dynamique inclusive les étudiants verront :

    • Méthodologie de gestion de projet
    • Matrice RACI et matrice AMDEC
    • Les acteurs de la formation initiale et continue des personnels de l’éducation nationale
    • Le schéma directeur de la formation des personnels et sa traduction académique
    • Les modalités de programmation d’une formation en établissement (comment ? avec qui ? Quand ? Pourquoi ?)

     

    EC 3.4 - Amélioration continue de la qualité
    Justifications de l’EC

    Modifier l’existant en EPLE, même collectivement, n’a d’intérêt qu’à la condition que cela améliore la qualité du service rendu aux élèves et à leur famille, la qualité de vie au travail des personnels.

    L’EC vise à présenter la démarche d’amélioration continue de la qualité et les ressources mobilisables en EPLE sur la thématique de l’éducation inclusive.

    Objectifs

    L’étudiant sera capable de conseiller l’équipe de direction et les personnels de l’EPLE quant à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la qualité en faveur de l’éducation inclusive.

    Contenus

    Définition de la qualité

    Amélioration continue de la qualité et éducation inclusive en EPLE : approches, ressources, résultats.

     


    UE4 – Recherche universitaire et développement du capital humain

    EC 4.1 - Accompagnateur ami-critique
    Justification de l’EC

    La participation d’un acteur extérieur à l’EPLE, à la dynamique de changement en faveur de l’inclusion

    Objectifs

    L’étudiant saura adopter le rôle d’ami critique dans sa mission d’accompagnateur d’établissements scolaires. 

    Contenus

    L’accompagnement, cadre théorique et cadre éthique.

    L’ami-critique, missions et postures.

     

    EC 4.2 - Les collaborations entre les recherches universitaires et les établissements scolaires
    Justification de l’EC

    L’activité d’accompagnement d’un EPLE dans une dynamique inclusive a pour objectif de permettre une amélioration des conditions d’apprentissages des élèves à BEP. Le champ des recherches participatives, s’il est mobilisé, permet le cas échéant d’engager les acteurs de terrain dans un processus de production de connaissances contrôlées par la recherche.

    L’EC vise :

    • D’une part à outiller les étudiants sur les formes de recherches participatives, les méthodologies et outils mobilisables ; de manière à ce qu’ils puissent s’y référer lors de leur activité d’accompagnement d’un EPLE. 
    • D’autre part à apporter les connaissances nécessaires aux étudiants pour qu’ils permettent aux établissements scolaires accompagnés de s’inscrire le cas échéant dans des collaborations avec les instituts de recherche universitaire sur les objets de recherche sur l’éducation inclusive.
    Objectifs

    L’étudiant saura distinguer les apports des différents outils mobilisables lors de l’accompagnement d’un EPLE (questionnaire, entretien semi-directif et entretien de confrontation) de manière à identifier plus finement les besoins prioritaires de l’EPLE.

    L’étudiant pourra proposer à l’établissement accompagné de s’engager dans une démarche de recherche participative afin de capitaliser sur le travail qui sera effectué.

    Contenus

    Les formes de recherches participatives (définition, acteurs engagés, contraintes, apports…), définition de l’établissement apprenant

    Les méthodologies et outils de l’enquêteur (entretien, questionnaires, journal de bord…)

    Des exemples de recherches participatives

    L’observatoire de l’inclusion dans le PIA3 inclusion un défi un territoire

    Les acteurs mobilisables dans l’environnement de l’EPLE

    Les différentes formes de collaborations terrain-recherche (appel à projets, AMI…)

     


    UE5 – Les coopérations EN-ESMS

    EC 5.1 - La coopération EN-ESMS
    Justification de l’EC

    L’appel à la coopération EN-ESMS comme réponse pertinente au défi d’une éducation inclusive nécessite d’en préciser les objectifs, les modalités et les stratégies managériales.

    Objectifs

    L’étudiant comprendra et saura expliciter les enjeux des coopérations EN-ESMS ainsi que les stratégies managériales du chef d’établissement.

     

    EC 5.2 - Les pôles ressources des ESMS
    Justification de l’EC

    La mise en œuvre des politiques inclusives repose, s'agissant de l'éducation, sur la collaboration entre les professionnels de l'éducation nationale et le secteur médico-social. Il s’avère dès lors nécessaire de mobiliser les pôles ressources des secteurs sociaux et médico-sociaux.

    L’EC vise à présenter les différents acteurs, dispositifs et structures des secteurs sociaux et médico-sociaux pouvant s’inscrire dans une logique de pôle ressource auprès des EPLE, leurs élèves et leurs personnels.

    Objectifs

    L’étudiant saura identifier les acteurs, dispositifs et structures ESMS que l’EPLE accompagné peut solliciter en vue d’améliorer la réponse apportée aux élèves à BEP de l’établissement.

  • Le prix sera affiché ultérieurement

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