Présentation de la formation
Les directeurs d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée exercent et font exercer une mission de service public d’éducation et de formation visant à promouvoir l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale.
Les titulaires du DDEEAS ou diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée sont amenés à exercer leurs fonctions dans des établissements ou des sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa).
La formation se déroule sur un an et comprend un volume horaire moyen de 300 heures dont :
- 210 heures à distance soit 27 journées filées et 15 demi-journées consacrées à la préparation de l’examen
- 90 heures en présentiel sur le site de l’INSEI soit 3 semaines de regroupement réparties sur l’année scolaire
Le reste du temps, les stagiaires sont en poste dans leur académie.
La formation est organisée autour de trois blocs de compétence :
- Axe 1 : Personne-ressource au service d’un établissement
- Axe 2 : Personne-ressource au service d’un territoire
- Axe 3 : Préparation aux épreuves 1, 2 et 3 du DDEEAS
Public concerné
- Les instituteurs, les professeurs des écoles ainsi que les maîtres des établissements d’enseignement privés du premier degré qui doivent :
- Soit être titulaires de l’un des diplômes suivants :
- Certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires ou l’un des diplômes auxquels il se substitue ;
- Diplôme de psychologie scolaire délivré par les universités habilitées à cet effet par le ministère de l’Éducation nationale ;
- Diplôme d’État de psychologie scolaire créé par le décret n° 89-684 du 18 septembre 1989 portant création du diplôme d’État de psychologie scolaire ;
- Soit être nommés à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire ; et avoir exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l’année de l’examen des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaires, dont trois ans après l’obtention de l’un des diplômes précités ou après la nomination à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire.
- Soit être titulaires de l’un des diplômes suivants :
- Les personnels d’enseignement général, technique et professionnel du second degré titulaires, les personnels d’orientation et les personnels d’éducation titulaires, les maîtres contractuels ou agréés exerçant leurs fonctions dans les établissements privés du second degré sous contrat. Ils doivent avoir exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l’année de l’examen des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaires ;
- Les personnels de direction relevant du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié.
Missions
Sept missions principales définissent le champ d’intervention d’un titulaire du DDEEAS :
- Exercer une mission de service public en s’appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, de l’action sociale et d’une éthique professionnelle ;
- Assurer la promotion de l’inclusion scolaire et la gestion des dispositifs de prise en charge adaptés aux usagers et aux contextes ;
- Animer une équipe pluridisciplinaire ;
- Établir et gérer les relations institutionnelles avec une multiplicité d’interlocuteurs ;
- Conduire l’administration générale d’un établissement, d’une section ou d’un service d’éducation adaptée ou spécialisée, quel qu’en soit le ministère de tutelle ;
- Assurer l’administration et la gestion du personnel ;
- Prendre part à la gestion d’une section ou d’assurer celle d’un établissement ou service d’éducation adaptée ou spécialisée.
Le directeur doit également être à même d’étudier et de proposer des projets d’évolution à moyen et court terme des établissements, sections ou services qui lui sont confiés, ainsi que les moyens de leur mise en œuvre.
Modalités d'examen
L’examen comprend trois épreuves :
- Une épreuve écrite de législation, administration, gestion (4 heures) ;
- Un exposé (15 minutes) suivi d’une interrogation (15 minutes), à partir d’une question tirée au sort, portant sur un ou plusieurs aspects des fonctions de directeur d’établissement ou de section d’éducation adaptée ou spécialisée en matière d’administration et de gestion, de coordination et d’animation pédagogique et de conduite des partenariats (préparation : trente minutes) ;
- La présentation d’un mémoire préparé par le candidat (15 minutes) suivie d’une interrogation (30 minutes).
Le sujet de mémoire est déposé lors de l’inscription et soumis à l’approbation du président du jury.
Pour être autorisé à se présenter à l’ensemble des épreuves, le candidat doit obtenir l’agrément de son sujet de mémoire avant la fin du troisième mois qui suit la date limite de dépôt des demandes d’inscription.
Il doit en outre avoir déposé ou adressé au centre chargé de l’organisation de l’examen au moins un mois avant la date fixée pour la première épreuve, le cachet de la poste faisant foi, trois exemplaires du mémoire réalisé.
-
- Les personnels intéressés par la formation de préparation à l’examen font acte de candidature auprès de leur inspection académique de rattachement.
- L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale recueille les demandes d’inscription.
- Les candidatures sont ensuite évaluées par une commission d’examen et après consultation d’une commission administrative paritaire, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale procède au classement des candidats retenus pour suivre la formation.
- Le ministère de l’Education nationale valide la liste des personnes admises à suivre la formation.
- Sous certaines conditions (notamment, convention avec les organismes concernés), la formation est accessible à des personnels exerçant dans des cadres spécifiques.