affiche séminaire du grhapes
  • Recherche

Séminaire du Grhapes "Les espaces réflexifs en formation et dans les recherches" organisé par l’INSEI en 5 séances de 2h30, de septembre 2025 à juin 2026

Date : de septembre 2025 à juin 2026

Lieu : INSEI - 58-60 Av. des Landes, 92150 Suresnes

Inscription gratuite et obligatoire pour la 2e séance : en ligne

Argumentaire

Les professionnels des différents secteurs du travail social, de l’éducation, de la formation et du soin sont en demande croissante de réflexivité sur leur pratique professionnelle inscrite dans des contextes institutionnels de plus en plus complexes et prônant le travail en collaboration. Le contexte inclusif nécessite particulièrement de travailler en collectif et réinterroge les professionnalités des différents acteurs et les limites des rôles de chacun. Les collaborations interprofessionnelles engagent chacun à réaffirmer son expertise et engendrent des dilemmes partagés qui seront portés à la réflexion et à l’analyse du collectif. Perrenoud (2004) retient plusieurs raisons de développer une pratique réflexive. Il souligne que cette pratique favorise l’accumulation de savoirs d’expérience, renforce la professionnalisation, prépare à assumer une responsabilité politique et éthique, permet de faire face à la complexité des tâches, aide à vivre un métier impossible, donne les moyens de travailler sur soi, ouvre à la collaboration entre collègues et accroît les capacités d’innovation.

Pour répondre aux transformations institutionnelles visant à une société plus inclusive, nous nous intéresserons à la fois à des matériaux récoltés lors de temps d’APP ou d’ateliers d’écriture proposés au sein différentes formations dispensées par l’INSEI, ainsi qu’à des recherches collaboratives menées avec des professionnels travaillant en contexte inclusif. A partir de là,  nous souhaiterions avec ce séminaire de recherche mettre à la discussion les matériaux, les modalités d’animation ainsi que l’expérience subjective et intersubjective des participants, chercheurs et formateurs.

Nous questionnerons les espaces réflexifs comme possibles instruments de régulation de cette pratique mais aussi comme espace d’empowerment et de pouvoir d’agir des différents professionnels. Dans ces espaces déployés à l’Insei (dans le cadre de recherches et de formations), nous interrogeons tout autant les modalités d’animation que ce qui s’y produit pour les professionnels. Cela met également en lumière les dynamiques relationnelles (de groupe, avec les animateurs d’APP, avec les chercheurs) notamment du point de vue de la symétrie des places et des rôles de chacun. Ces espaces réflexifs sont destinés à rassembler des personnes aux fonctions, professions et statuts variés. Ils ne se limitent pas aux échanges de pratiques ; ils permettent aussi d’expérimenter des relations interprofessionnelles dans un contexte beaucoup moins chargé d’enjeux et d’affects pour les participants. Il s’agit alors de développer pour chacun un tissu relationnel sur lequel s’appuyer pour continuer à développer des pratiques plus inclusives.

La proposition de séminaire permettrait de discuter nos analyses autour des trois axes, que sont :

  1. l’APP et les recherches collaboratives : espaces de régulation de la pratique, d’élaboration des vécus et de réappropriation du pouvoir d’agir.
  2. l’APP et les recherches collaboratives comme espace de construction, de renforcement et d’affirmation d’une identité professionnelle.
  3. ce que produit l’APP dans la relation entre animateur / stagiaire et la recherche collaborative dans la relation chercheur / professionnels ainsi que la dynamique des groupes.

L’organisation de 5 séances de 2h30 nous permettra de mettre en discussion nos analyses avec des chercheurs extérieurs afin de poser les jalons scientifiques et problématiques à propos des espaces réflexifs en formation et dans les recherches.

Ce séminaire prévoit notamment des modalités d’animation réflexives (sous diverses formes tel que les ateliers d’écriture, l'écriture collaborative, le partage d’expérience…) qui implique donc une participation active, sur la base du volontariat. C’est pourquoi nous vous demandons d’arriver un peu avant l'heure de la séance afin de commencer à 16h précise.

Programme prévisionnel

(soumis à modification)

Séance 1 : mardi 30 septembre 2025 (16h - 18h30)

Thématique : "Articuler la formation et la recherche pour penser les pratiques en contexte inclusif"

Invités : Gilles Monceau / Liliane Pelletier

1. Gilles Monceau

Titre de l'intervention : "La mise en réflexivité entre recherche et formation"
 
Gilles Monceau, Professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Inspé (académie de Versailles) de CY Cergy Paris Université depuis septembre 2010. Co-président du comité scientifique du réseau recherche avec depuis 2014. Il développe des recherches qui se saisissent des problématiques actuelles des institutions éducatives, sanitaires et sociales. Il participe ainsi à différentes initiatives qui redécouvrent et prolongent l’expérience accumulée par les sciences de l’éducation en matière d’analyse des pratiques, recherche action, recherche collaborative et recherche intervention.

2. Liliane Pelletier

Titre de l'intervention : "La démarche d'enquête pour penser l'articulation recherche-formation en contexte inclusif : indétermination, symétries de position et collectif de pensée"
 
Liliane Pelletier, Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation, Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), Chercheuse associée au Laboratoire Icare.
Ses recherches se fondent sur une approche anthropologique du handicap consistant à aborder celui-ci comme expérience individuelle et collective. Elle étudie les formes d’inclusion dans une perspective sociologique pour comprendre comment les acteurs sont empêtrés dans le réel en tension avec l’idéal d’inclusion. Ses fondements épistémologiques s’inscrivent dans le champ des sciences participatives et spécifiquement dans un format de recherche AVEC.

Séance 2 : mardi 9 décembre 2025 (16h - 18h30)

Thématique : "Les apports de la pédagogie institutionnelle pour la formation et la recherche"

Invités : Sandrine Bénasé-Rebeyrol / Patrick Geffard

1. Sandrine Benasé-Rebeyrol

Agrégée de sciences sociales, je suis enseignante-formatrice et responsable du Master MEEF-SES à l’INSPE de Paris depuis septembre 2022, après avoir enseigné les Sciences économiques et sociales dans le secondaire entre 1998 et 2010, puis au Microlycée de Vitry-sur-Seine entre 2010 et 2022 (structure de raccrochage scolaire dont j’ai assuré la coordination pendant deux ans).

Jeune docteure depuis 2025, rattachée à l’unité de recherche CIRCEFT-Clepsydre (EA 4384), mon travail de recherche, dirigé par Patrick Geffard, a porté sur le travail en équipe dans les établissements « alternatifs » fédérés à la FÉSPI[1].

Formée à la pédagogie institutionnelle dans le cadre de ma reprise d’études, je la pratique dans mes cours universitaires : le cours « Le groupe en formation » du Master MEEF “Pratiques et ingénierie de la formation - Formations de formateurs à l’accompagnement professionnel” de l’ESPE de Versailles (2018-2020) et mes cours à l’INSPE de Paris. Je l’ai également utilisée dans le cadre d’une recherche menée en parallèle de mon travail doctoral (projet « COLLectif(S) »).

Publications

Benasé-Rebeyrol, S. (2023). D’un « je décris » à un « jeu d’écrits ». À propos de la transmission des pratiques de la pédagogie institutionnelle. Penser l’éducation, 53, 9-28.

Benasé-Rebeyrol, S. (2025, à paraître). Introduction. La FÉSPI peut-elle fêter ses vingt ans en 2025 ? Éclairages sur une genèse en trois actes. Dans B. Robbes et Y. Reuter (dir.). Praticiens et chercheurs. Vingt années de recherches avec la FÉSPI (p. 15-25). Chronique sociale.

Benasé-Rebeyrol, S. et Colay, É. (2024, 16 janvier). La correspondance : une expérience de la rencontre de l’altérité avec des enseignants en formation, Études et pédagogies [En ligne]. https://doi.org/10.20870/eep.2024.7836

2. Patrick Geffard

Patrick Geffard, Maître de conférences puis Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris 8, il est Professeur émérite depuis septembre 2022, rattaché à l'Unité de recherche CIRCEFT, EA 4384 (https://circeft.fr/). Auparavant il a été Instituteur (classes coopérative/pédagogie institutionnelle) de 1985 à 2004, puis enseignant spécialisé en RASED et en CMPP de 2004 à 2011, et formé à la pédagogie institutionnelle avec F. Oury et le groupe Genèse de la Coopérative.

Depuis 2005, il est co-organisateur des « rencontres de La Borde » réunissant des professionnels se référant à la pédagogie ou à la psychothérapie institutionnelles. Il est également Link convenor du Network 21 Education and Psychoanalysis, EERA-ECER (https://eera-ecer.de/networks/21-education-and-psychoanalysis/), membre du comité de rédaction de la revue Cliopsy et membre du comité de lecture de la revue Études & Pédagogies.

Pour plus d'informations sur ses publications et communications: https://circeft.fr/geffard-patrick/

Séance 3 : jeudi 5 février 2026 (16h30 - 19h00)

Thématique : "Dans le cadre de la journée d'étude organisée pour les étudiants autour des recherches participatives"

Invités : Myriam Winance et un duo Florence Savournin/ Emilie Chevallier Rodrigues

Séance 4 : jeudi 2 avril 2026 (16h - 18h30)

Thématique : "La professionnalisation des acteurs par la recherche"

Invités : Richard Wittorski et Caroline Perraud

Séance 5 : mardi 16 juin 2026 (16h - 18h30)

Thématique : à venir

Invités : Alexandre Ployé et Marco Allenbach (à confirmer)

 

Publics cibles

  • Animateurs APP
  • Professionnels formateurs en poste
  • Enseignants chercheurs
  • Étudiants/stagiaires 

Comité d’organisation & contact

Esther AtlanStéphanie Biegler - Julie Pelhate

Inscription

Inscription gratuite et obligatoire pour la 2e séance : en ligne

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !