I - Présentation de la Chaire UNESCO Handicap, Éducation et Numérique
Chaque année des milliers d’enfants sont privés de rentrée scolaire ou scolarisés dans des conditions insatisfaisantes pour des motifs variés (handicap, maladie, vulnérabilités).
Or, pour les personnes, enfants ou adultes, avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes, ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation. Ce programme de recherche transversal repose sur une pluralité de disciplines, d’outils méthodologiques et numériques innovants, et sur les expertises qui en découlent, notamment celles de l’INSEI en matière de handicap et d’école inclusive.
En outre, le partenariat de recherche et de formation avec des universités et associations internationales doit permettre de développer non seulement la recherche, notamment en Afrique, mais aussi la formation afin de répondre à l’objectif d’une éducation de qualité pour tous.
Ainsi, la Chaire UNESCO HÉN vise à produire, développer et évaluer des ressources numériques innovantes favorisant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusive en France et à l’international. Elle mobilisera conjointement, tout au long de son développement, les savoir et les savoir-faire du monde de la recherche, des entreprises et des acteurs publics, et partagera les connaissances et les retours d’expérience.
À l’échelle internationale, cette Chaire s’inscrit dans la démarche d’une éducation de qualité pour tous telle qu’elle est promue par différentes organisations (UNESCO, UNICEF).
Ses objectifs, à court et long terme sont pluriels :
- Appréhender tant les difficultés que les leviers possibles pour l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers ;
- Proposer des outils numériques adaptés aux besoins repérés ;
- Penser et évaluer sur le terrain les effets de la transition numérique sur les usages et sur les constructions identitaires personnelles (bien-être, satisfaction de vie, etc..) face aux vulnérabilités ;
- Contribuer au développement et à la structuration des organismes de recherche sur ces thématiques ;
- Créer un pôle de référence international en matière de recherche, de développement et d’évaluation d'outils numériques, liés à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des personnes et plus particulièrement des élèves en situation de handicap, en France et à l’international. En s’adossant aux travaux effectués dans son living/user lab, la Chaire UNESCO HÉN vise à rendre efficientes les notions d'école et de société inclusives au-delà de la seule obligation légale et des recommandations internationales, au-delà des handicaps traditionnellement répertoriés, en comprenant la maladie et l’ensemble des vulnérabilités ;
- Fournir à la communauté éducative (école, famille, partenaires de l’école), en France et à l’international, notamment en Afrique et en Asie, des connaissances quant aux outils favorisant l’école et la société inclusive et contribuer à l’élaboration de ces outils ;
- Contribuer à la formation d’étudiants français et étrangers (niveau master et doctorat) à la connaissance des besoins éducatifs particuliers des élèves, au repérage de ces besoins, à la connaissance des outils favorisant l’accessibilité en éducation ainsi qu’à l’évaluation de ces outils dans des contextes spécifiques. L’ambition de notre institut est de devenir un pôle de ressources et de formations pour une école inclusive à l’échelle internationale : si l’INSEI accueille déjà, dans le cadre des formations in situ, des étudiants (master 1 et 2, doctorat) et stagiaires français et étrangers, il s’est fixé pour objectif de développer l’e-learning afin de proposer des formations et échanges à distance, ainsi qu’une plateforme collaborative de ressources sur ces thématiques. De cette manière, l’INSEI pourra consolider et développer sa mission de pôle ressources dans le champ de l’école et de la société inclusives à l’échelle nationale et internationale.
II – Les acteurs institutionnels impliqués
Facultés ou départements concernés
- CYU
- Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) /INSEI ;
- INSPÉ Versailles ;
- Université Paris Cité ;
- Université Paris Nanterre (UPN) ;
- COMUE Paris Lumières ;
- UMR CNRS 7606 : Laboratoire Informatique Paris 6 (LIP6)/Sorbonne Université ;
- UR (anciennement EA 4004) : Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)/Université Paris 8 ;
- Sorbonne Université Paris.
Institution d’exécution
- Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI).
Partenaires universitaires
- Université́ du Québec à Trois Rivières (UQTR, Canada) : 3351 Boulevard des Forges, Trois- Rivières, QC G8Z 4M3, Canada ;
- National Institute of Special Education (NISE, Corée): 31470 40, Gongwon-ro, Baebang-eup, Asan-si, Chungcheongnam-do.
Institutions universitaires auxquelles appartiennent les membres du comité scientifique international de la Chaire UNESCO HÉN
| Prénom Nom | Fonction et domaine | Pays |
| Jean-Marie de Ketele | Professeur émérite en sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) Titulaire fondateur et Professeur émérite de la Chaire UNESCO en Sciences de l’Éducation (Dakar) |
Belgique |
| Yves Boisvert | Professeur, École nationale d’administration publique, Université de Québec | Canada |
| Anne-Lyse Chabert | Docteure en philosophie, Chargée de recherche au CNRS | France |
| Florence Faberon | Professeure de droit public, Université de Guyane | France |
| Pascale Haag | Maîtresse de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), chaire : psychologie et linguistique dans le monde indien | France |
| Julie HENRY | Maîtresse de conférences en philosophie, École normale supérieure (ENS) de Lyon | France |
| Réginald Burton | Professeur en sciences de l’éducation, Université du Luxembourg | Luxembourg |
| Thierry Dias | Recteur de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Lausanne) | Suisse |
| Romain Lanners | Directeur du Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS), Bern, Canton de Berne | Suisse |
Institutions universitaires auxquelles appartiennent les membres du comité de pilotage de la Chaire UNESCO HÉN
| Prénom Nom | Fonction et domaine |
| Dominique Archambault | PU en informatique, Université Paris 8 |
| Karine Buard | MCF en sciences de l’éducation et de la formation, INSEI |
| Muriel Epstein | MCF en sciences de l’éducation et de la formation, CYU |
| Pascal Brunet | Formateur, INSEI |
| Isabelle Queval | PU en sciences de l’éducation et de la formation, INSEI |
| Mathieu Muratet | Maître de conférences en informatique, INSEI |
| Cédric Moreau | MCF en sciences de l’éducation et de la formation, INSEI |
| Tangi LeTallec | Médialab (ex-UPAM), INSEI |
| Agnès Piquard-Kipffer | MCF en sciences du langage, INSEI |
| Sophie Sakka | PU en sciences de l’information et de la communication, INSEI |
Acteurs institutionnels financeurs de programmes de recherche en cours
- Agence régionale de santé Corse : quartier saint Joseph, CS 13003 – 20700 Ajaccio cedex 9 (AVI-Corse);
- Conseil départemental des Hauts-de-Seine : 57 rue des Longues raies, 92000 Nanterre (Projets ROB’Autisme et ROB’Zheimer) ;
- Conseil régional d’Île-de-France, 2, rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine (Projets ROB’Autisme et ROB’Zheimer) ;
- Université CYU, 33 Boulevard du port, 95000 Cergy, financement de thèse (Projets ROB’Autisme et ROB’Zheimer) ;
- Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) : 99, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP (GTNum EvaNuminclus) ;
- Université Paris Cité (IdEX Université Paris Cité « Recherche en émergence 2021 » et « Pré-Maturation IdEX 2/Projet Reality) ;
- Université́ Paris Lumières (UPL) : 140 Rue du Chevaleret, 75013 Paris (Colloque d’inauguration de la Chaire UNESCO HÉN) ;
- Sorbonne Université Paris : 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris ;
- INSPÉ de Versailles : 1 Rue des Montalants Pourpres, 95000 Cergy
- Agence européenne, Consortium européen EUTOPIA.
III - Les actions déjà effectuées
- Hackathon « Le numérique au service de l’éducation inclusive », en partenariat avec Microsoft, 27-28 mai 2021 : 86 participants, 11 équipes ;
- Colloque international « Les journées de la Chaire HÉN », Suresnes, 20-21-22 octobre 2021 ;
- Journée officielle d’inauguration de la Chaire UNESCO HÉN (conférences et tables rondes), 20 octobre 2022 ;
- Séminaire « Les jeudis du Grhapes », cycle 2021-2022, thématique « Handicap, Éducation et Numérique » ;
- Création du Living/User Lab SILAB (Société inclusive Lab) « Technologies immersives et médiation robotique pour l’inclusion » (2023) :
- 2 projets en cours : ROB’Autisme et ROB’Zheimer.
- Ouvrage paru 2025 issu du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » adossé pour son cycle 2021-2022 à la Chaire UNESCO HÉN :
- Brayet E., Dupré F., Queval I., Zorn S. Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations. Éditions de l’INSEI, Suresnes.
- Recherches terminées : 1. Autisme et emploi, 2. CRACOTE Cf. ci-dessous Tableau
IV - Les programmes de recherche qui entrent dans le cadre de la Chaire UNESCO HÉN
| Projet | Responsable du projet | État d'avancement | Financement | Public visé | Chercheurs |
| Nouvelles technologies et modification des attitudes à l'encontre des personnes en situation de handicap |
Jennifer Carmichael (doctorante) Isabelle Queval (PU), INSEI/Grhapes Caroline Desombre, PU, INSPÉ Llle |
Thèse en cours | Absence de financement |
1 enseignante-chercheure INSEI/Grhapes 1 enseignante-chercheure INSPÉ Lille 1 doctorante |
|
| Étude des caractéristiques des dispositifs d'emploi accompagné suivant des personnes autistes | Julie Dachez (MCF), INSEI/Grhapes | Terminé | Financement FIRAH : 64 584 euros | Personnes autistes et leur milieu d'emploi |
3 enseignants-chercheurs INSEI/Grhapes 1 maîtresse de conférences associée à l'INSEI/Grhapes |
| REALITY : Développement et évaluation d’une formation utilisant la réalité virtuelle incarnée pour le personnel universitaire afin de rendre l’université plus inclusive pour les étudiants autistes – Projet REALITY (2021 – aujourd’hui) |
Emilie Cappe, (PU), Université Paris Cité | Projet en cours : réalisation des films de RVI et des autres supports de sensibilisation, étude sur les besoins des personnels universitaires (publication d'un article), obtention d’un financement de l’IReSP APP 2024 | IdEX Université Paris Cité « Recherche en émergence 2021 » et « Pré-Maturation IdEX 2 » | Personnels universitaires (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques), étudiants autistes. | Amaël Arguel (Université de Toulouse), Émilie Boujut (Cergy Paris Université), Céline Clément (Université de Strasbourg), Kristopher Lamore (Université de Lille), David Panzoli (Université de Toulouse), Marie-Hélène Plumet (Université Paris Cité), Sabine Zorn (INSEI/Grhapes) |
| AVI-Corse : Evaluation de l’intelligibilité, de la compréhensibilité et de l’attractivité communicationnelle d’avatars parlants auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes avec des troubles des fonctions auditives, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ou des troubles de la communication |
Agnès Piquard-Kipffer (MCF), INSEI/Grhapes |
Fin prévue juin 2025 Élargissement de la recherche à l’étude |
ARS de CORSE : 100 000 euros | Enfants, adolescents, jeunes adultes avec des troubles des fonctions auditives, des troubles du langage et des apprentissages ou des troubles de la communication et leur entourage | Équipe : Jeremy Zytnicki, enseignant-chercheur INSEI/Grhapes ; Ana Krilanovic, chargée d'études INSEI ; Karen Martinelli, Anne Sancier, Léa Dusserre, orthophonistes en collaboration avec le LORIA Equipe Multispeech, Pr. Slim OUNI |
| GTnum EvaNumInclus : "Comment évaluer l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation dans une approche pluridisciplinaire et systémique (données disponibles et cas d’usage, France et international) ?" |
Hervé Benoit (MCF émérite) et Frédéric Dupré (MCF), INSEI/Grhapes | Démarrage en janvier 2022 et prorogation par avenant (sept 2023) de la durée de validité de la convention au 04.08.2025. Questionnaire diffusé en académie en passation ; état de l’art en rédaction ; observations et entretiens sur les terrains académiques (avril 2024) en préparation. Fin : 08/25 | Financement DNE : 75 000 euros | Tous enseignants des premier et second degrés, ordinaires ou spécialisés, chargés ou non de coordination de dispositifs inclusifs | UR Grhapes : 2 chercheurs ; UR CREN (Nantes) : 5 chercheurs ; UR ADEF (Amu) : 5 chercheurs ; MSHE (Franche-Comté) : 1 chercheur ; Equipes académiques (DANE/DRNE/SRNE) de Nantes (4 membres), d'Aix-Marseille (5 membres) et de Franche-Comté (5 membres). Equipe 27 membres + 2 chercheurs UR THIM-CHART (Paris 8)=29 |
| EVARIATION : Les changements induits par l’usage du numérique dans l'enseignement/apprentissage dans l'enseignement supérieur |
Fatiha Tali Otmani (MCF, Université Toulouse Jean Jaurès, UMR EFTS), associée au Grhapes |
En cours ; Recueils (questionnaires, observations et entretiens) auprès des enseignants du supérieur et étudiants faits en France depuis 2020 ; Etendue de la recherche au plan international à partir de 2024 (recueils au Canada). Focus sur les changements induits par l’usage de l’IA dans le processus enseignement-apprentissage. |
Laboratoire EFTS, SFR AEF : 12 000 euros | Tout usager de l’enseignement supérieur |
Fatiha Tali (responsable scientifique du projet) (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès) Christiana Charalampopoulou (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès) Jean-François Desbiens (CRIFPE, Université de Sherbrooke) Jean-Philippe Gaudron (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès) Marie-Hélène Abel (Heusiadyc, Université Technologique de Compiègne) Nader Abdelmalek (Heusiadyc, Université Technologique de Compiègne) Lucie Loubère (UMR EFTS/LERASS, Université Toulouse 3) Morgane Govoreanu (UMR IIAC, Ecole des hautes études en sciences sociales) Laurence Pasa (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès) Karine Buard (INSEI/Grhapes) Jean-François Céci (Laboratoire Techné, Université de Pau et de l'Adour) Magalie Duprat (Université Toulouse Jean Jaurès) |
| 1 - ROB'Autisme 2 - ROB'Zheimer Médiation robotique pour les apprentissages et la socialisation des personnes autistes et des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer |
Sophie Sakka, (PU), INSEI/Grhapes | En cours |
Financement : Région IDF : 248 000 euros ; CD 92 : 250 000 euros, CYU : 1 contrat doctoral, ERM automatismes : 1 contrat CIFRE |
Adolescents autistes et leur entourage ; Personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et leur entourage |
1 PU, 3 doctorants : Margot Elena Dumas, Grhapes Elise Gauthier, Grhapes Mouaz Mikail, Grhapes |
| CRACOTE : gestes professionnels et pratiques collaboratives des professeurs pour un collège inclusif avec le numérique (recherche collaborative) |
Karine Buard (MCF) INSEI/Grhapes Muriel Epstein (MCF) CYU/EMA/associée au Grhapes |
Terminé |
INSPE Versailles, (AAP 2023) 2060 euros puis 5070 euros en 2024 (AAP 2024) |
Enseignants (PLC et PE) Élèves du collège bénéficiant du dispositif CINC Formateurs en lycée professionnel |
Enseignants-chercheurs, Formateurs, Enseignants |
| E-LearningScape Access : un jeu sérieux de type escape game pour sensibiliser aux questions d'accessibilité et d'école inclusive |
Mathieu Muratet (MCF) INSEI/Lip6/Sorbonne Université associé au Grhapes | Projet en cours | Sorbonne Université INSEI UPL |
Étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs |
Mathieu Muratet, (INSEI/ Lip6/Sorbonne Université associé au Grhapes) Mélissa Arneton, (INSEI/Grhapes) Véronique Geffroy, (INSEI/Grhapes) Anne Vanbrugghe, INSEI |
|
CRC Connected Research Community “inclusive Education” Recherche européenne sur la formation des enseignants à une éducation inclusive |
Muriel Epstein (MCF) /CYU/EMA, associée au Grhapes | Publication en cours dans le “European Journal of Inclusive Education” | Eutopia (programme CRC) | Agence européenne, consortium européen EUTOPIA | Muriel Epstein (CYU/EMA), associée au Grhapes Karine Buard (INSEI/Grhapes) |
|
STEAMCI (Science Technology Engineering Arts Maths and Collective Intelligence) La méthode STEAM : un processus d'enseignement, apprentissage multidisciplinaire qui développe des projets en lien direct avec des situations réelles. Cette approche combine les sciences, la technologie, l'ingénierie, les mathématiques (composantes STEM) avec les arts. L'objectif de cette approche est double : 1. Développer des compétences scientifiques et artistiques des élèves 2. Développer des compétences transversales : créativité, pensée critique, résolution de problèmes, collaboration et communication, et ce chez tous les élèves. L’objet de cette étude est de mieux appréhender les modalités de mise en œuvre de l’approche STEAM et de mettre en évidence les facteurs qui vont influencer la qualité de l’approche |
Jean-François Cerisier (Université de Poitiers, laboratoire Techné)
Karine Buard (INSPE de la Nouvelle-Calédonie) |
Début 2024 | Absence de financement | Formation initiale et continue des enseignants sur la méthode STEAM |
Yohann Le Boulair (PLC mathématiques, académie de Versailles) Lycée international de Saint-Germain en laye (78) |
|
TactiDigit’ART Projet en histoire de l’art de création de ressources accessibles, notamment pour les personnes déficientes visuelles, en combinant une approche tactile et linguistique à travers des supports numériques et physiques, associé à une recherche visant à étudier leur utilisation et leurs bénéfices en matière d’accès à la culture. |
Florence Bernard (PRAG, docteure) INSEI/Grhapes Agnès Piquard-Kipffer (MCF) INSEI/Grhapes |
Partenariat INSEI/DUGTA depuis 2022, projet en cours, construction de ressources, ateliers, recherche de financements, préparation de communications | Subvention CERFA du Ministère de la Culture à l’association DUGTA en 2022, soutien de la Fondation des Aveugles de Guerre et soutien de la Fondation Visio en 2022 | Public avec un handicap visuel, proches de personnes handicapées, enseignants, médiateurs culturels et plus largement toute personne intéressée qui pourrait bénéficier de ces mesures d’accessibilité. | INSEI/Grhapes (Formateurs, pôle ressources, chercheurs), IRAG (Institut de recherche pour les applications gravées), L’École du Louvre, Le Musée du Quai Branly ; Associations : DUGTA (Design universel, graphisme, tactile/audio), FAAF (Fédération des aveugles et amblyopes de France), API-DV (Accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels), AFONT (Association pour la Fondation du toucher) |
V - Tableau des chercheurs du Grhapes impliqués dans les programmes de recherche de la Chaire UNESCO HÉN ou dans les enseignements adossés à la Chaire UNESCO HÉN
| Prénom Nom | Fonction et domaine |
| Mélissa Arneton | MCF en psychologie de l’éducation, INSEI/Grhapes |
| Hervé Benoit | MCF émérite en sciences de l’éducation et de la formation, associé au Grhapes |
| Florence Bernard | Docteure en arts plastiques, formatrice à l'INSEI |
| Karine Buard | MCF en sciences de l’éducation et de la formation, INSEI/Grhapes |
| Jennifer Carmichael | Ingénieure d’études, doctorante en psychologie sociale, INSEI/Grhapes |
| Julie Dachez | MCF en psychologie sociale, INSEI/Grhapes |
| Margot Elena Dumas | Doctorante en sciences de l’information et de la communication, INSEI/Grhapes |
| Frédéric Dupré | MCF en sciences de l’éducation et de la formation, INSEI/Grhapes |
| Muriel Epstein | MCF en sciences de l’éducation et de la formation, CYU/EMA/associée au Grhapes |
| Elise Gauthier | Doctorante en sciences de l’information et de la communication, INSEI/Grhapes |
| Véronique Geffroy | Chercheuse associée au Grhapes, INSEI/Grhapes |
| Mouaz Mikail | Doctorant en sciences de l’information et de la communication, INSEI/Grhapes |
| Mathieu Muratet | MCF en informatique, INSEI/associé au Grhapes |
| Agnès Piquard-Kipffer | MCF en sciences du langage, INSEI/Grhapes |
| Isabelle Queval | PU en sciences de l’éducation et de la formation, INSEI/Grhapes |
| Frédéric Reichhart | PU en sociologie, INSEI/Grhapes |
| Sophie Sakka | PU en sciences de l’information et de la communication, INSEI/Grhapes |
| Fatiha Tali Otmani | MCF en sciences de l’éducation et de la formation, UT2J-UMR EFTS/associée au Grhapes |
| Sabine Zorn | MCF en sciences de l’éducation et de la formation, INSEI/Grhapes |
| Jérémie Zytnicki | MCF en psychologie, INSEI/Grhapes |
VI- Les publics visés
- Étudiants ;
- Universitaires ;
- Professionnels ;
- Communauté éducative (famille, école et ses partenaires) ;
- Impact sociétal :
- Usagers ;
- Entreprises ;
- Collectivités territoriales ;
- Cf. également supra tableau des programmes.
VII – Enseignements et formations à la recherche dispensés par des membres du Grhapes dans le cadre de la Chaire HÉN
- Piquard-Kipffer Agnès (Erasmus + INSEI-UFHB) :
- 2022 : 12h à l’école doctorale SCALL de l'UFHB, Abidjan, Côte-D'Ivoire. Public M1 et M2 et doctorants en sciences du langage et en sciences de l'éducation, thème HÉN du 30/06 au 8/07/2022.
- Expertise en orthophonie 4h. Une demi-journée (structure de santé, Abidjan, Côte d'Ivoire).
- Piquard-Kipffer Agnès (Erasmus + SURDI-LPC INSEI-UFHB) :
- 2023-2024 : 8h enseignements (public : doctorants en sciences du langage et en sciences de l'éducation) + 2 conférences à l'UFHB + Visites structures scolaires et médico-sociales pour la semaine du 25/02/2024 -2/03/2024. 8h d’enseignement (public: doctorants en sciences du langage et en sciences de l'éducation) pour la semaine du 24/06/2024 au 28/06/2024.
- Muratet Mathieu, Arneton Mélissa et Geffroy Véronique (ELS access) :
- Depuis 2020, le jeu est proposé aux CAPPEI, DDEAS et M1 à chaque rentrée. Une présentation formelle a été faite à la journée de l'ESPé de Cergy en 2023, ainsi qu’un cours dans le cadre du M1 tronc commun en 2021. Mathieu Muratet a utilisé le jeu pour un cours de M2P3 option ingénierie en 2021 et 2022. Depuis 2023 le jeu est utilisé avec les M2P1 et les M2P2 où les étudiants créent leur propre version du jeu sur la base de la version existante. Anne Vanbrugghe et Véronique Geffroy l'utilisent pour leurs interventions auprès des MEEF de Nanterre.
- Reichhart Frédéric :
- Dans le cadre d'un partenariat avec Massiraa, une formation de 12 h a été dispensée, du 18 au 16 octobre 2022 auprès de 25 professionnels (ergothérapeutes, physiothérapeutes, enseignants, orthophonistes) qui travaillent auprès d’enfants et d’adolescent handicapés, au Sharjah City For Humanitarian, aux Émirats Arabes Unis : intitulée "sensibilisation à l'accessibilité et aux technologies d'assistance", elle visait pour les participants de "composer une définition personnelle de l’accessibilité, systémique et ajustée aux besoins des publics" et "de connaître des facilitateurs technologiques en lien avec leur exercice professionnel, et le profil des usagers"
VIII – Publications et communications des membres du Grhapes en lien avec les programmes de recherche de la Chaire UNESCO HÉN
- Élise Brayet, Frédéric Dupré, Isabelle Queval et Sabine Zorn :
- Brayet, E., , Dupré, F., Queval, I., Zorn, S. (2025). ”Inventer des chemins”: l’ambition inclusive au prisme de la pédagogie. Critique de la raison inclusive: formation, apprentissages, médiations, INSEI, pp.9–18.
- Brayet, E., Dupré, F., Queval, I., Zorn, S. (2025). Critique de la raison inclusive: formation, apprentissage, médiations. INSEI, 254 p.
- Benoît Hervé et Buard Karine (GTnumEvaNumInclus) :
- Benoit H., Buard. K. (2023). Le numérique pour déminer le terrain de l’inclusion scolaire ? Approche critique des types d’usage en éducation dans le cadre d’un Groupe Technique numérique (GTnum). 100 ans de savoirs pour un monde durable , Acfas, May 2023, Montréal Québec, Canada.
- Benoit H., Odier-Guedj D. (2023). A quelles conditions l'usage des technologies peut-il contribuer à la mise en œuvre de la CUA ? Eléments de réponse tirés de l’article de Delphine Odier-Guedj, Lisa Lefèvre et Marie-Eve Boisvert Hamelin (2023), La nouvelle revue – Éducation et société inclusives. Usage du numérique éducatif et accessibilité, Journée d’étude du GTnum EvalNumInclus, décembre 2023, Inspé Nantes.
- Benoit H. (2023). Enjeux pédagogiques de la conception universelle des apprentissages face à la diversité des besoins éducatifs particuliers : apport du numérique. Accessibilité des enseignements, Séminaire Territoire numérique éducatif des Bouches-du-Rhône (TNE 13), décembre 2023, Collège André Malraux, Marseille, 13.
- Buard, K. (2023, mai), La Chaire UNESCO Handicap, Education et Numérique: contexte et objectifs, journée d’étude de l’Observatoire Des Pratiques Sur Le Handicap – Recherche & Intervention Scolaire (OPHRIS), Suresnes.
- Buard, K. (2022, septembre), Présentation de la Chaire UNESCO « Handicap, Education et Numérique », webinaire du Groupe International Francophone pour la Formation aux Classifications du Handicap (GIFFOCH).
- Buard Karine et Epstein Muriel (CRACOTE) :
- Balas S., Lambert T., Buard K., Epstein M. (2023). Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient ! L'engagement dans la recherche pour la formation professionnelle des enseignants. Colloque. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement, Université de Paris-Nanterre, novembre 2023, Nanterre, France.
- Epstein Muriel & Buard Karine (EUTOPIA) :
- Epstein M., Buard K. (2023). How the Use of Technology Can Contribute to Teacher Education for Inclusion? European Conference on Educational Research, 25 August 2023, Glasgow, United Kingdom.
- Epstein M. (2024). Apport d'un échange européen pour une formation initiale des enseignants et enseignantes à l'éducation inclusive. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2024, Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive, 2024, pp.139-147.
- Piquard-Kipffer Agnès (AVI-Corse) :
- Conférence avec actes
- Piquard-Kipffer A. Têtes parlantes numériques au service de l’humain. Biennale tournante internationale de philosophie et des Sciences de l’éducation de Brazzaville. 20-24/11/2024, Abidjan. Côte-d’Ivoire. 21/11/2024.
- Communication colloque international
- Piquard-Kipffer A., Krilanovic A., Zytnicki J., Martinelli K., Dussere L., Sancier A., (2024). Assessment of avatar lip-reading technology (AVI-Corse project). Perspectives of young people with and without hearing loss. WCA 2024: World congress of audiology, 19-22/09/2024. Paris, CNIT Paris la Défense, France.
- Publication revue internationale avec comité de lecture
- Piquard-Kipffer A., Martinelli K., Dussere L., Sancier A., Zytnicki J., & Barbot-Bouzit C. (2024). AVI-Corse : méthodologie et enjeux d'un projet participatif. Des avatars numériques au service du langage et de la communication. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 97 (549-580).
- Conférences invitée(s) :
- Piquard-Kipffer A, Krilanovic A. (2024). AVI-Corsica project. Talking avatar and speech understanding. Department of Psychology. University of Zadar, Croatia, 5/06/2024.
- Piquard-Kipffer A, Krilanovic A. (2024). Inclusive education in France: issues ans challenges. Department of Educational sciences. University of Zadar, Croatia, 4/06/2024.
- Piquard-Kipffer A. (2024). Le projet AVI-Corse, têtes parlantes et orthophonie. École Doctorale SCALL, Université UFHB, Côte d’Ivoire, 27/02/2024.
- Communication colloque international :
- Piquard-Kipffer A., Zytnicki J., Krilanovic A. (2024). Projet AVI-Corse (AVatar Inclusif en Corse) : défis et enjeux d’un projet participatif innovant au service de la santé. 12th International Conference Alter: Disability research for the real world, 4-5/7/2024. Catholic University of Leuven, Belgium, 5/07/2024.
- Communication workshop :
- Piquard-Kipffer A., Zytnicki J., Krilanovic A. (2024). Projet AVI-Corse : leviers et contraintes, échanges autour de l’article : AVI-Corse méthodologie et enjeux d'un projet participatif. Des avatars numériques au service du langage et de la communication (Piquard-Kipffer et al., 2024). WACAI 2024 : Workshop Affects, Compagnons Artificiels et Interactions. 12-14/06/2024. Applications dans le domaine de la santé. Bordeaux, 13/06/2024.
- Piquard-Kipffer Agnès (Erasmus+ SURDI-LfPC INSEI-UFHB) :
- Projet Erasmus + accepté SURDI-LfPC INSEI-UFHB (Abidjan, Côte d'Ivoire), (2023-2026, Budget 22,44K€) dans le domaine de la surdité liant monde académique et société civile. Plusieurs mobilités entrantes et sortantes.
- Conférence invitée :
- Piquard-Kipffer A., Costaramoune F. (2024) Surdité et LfPC : défis et enjeux. École Doctorale SCALL, Université UFHB, Côte d’Ivoire,19/06/2024. (Distanciel)
- Conférences dans le cadre d'une mobilité Erasmus + :
- Piquard-Kipffer A. (2022). Inclusion scolaire en France des enfants à besoins éducatifs particuliers. Quelles structures, métiers et approches à l'école et en dehors de l'école ? Séminaire École Doctorale Sociétés, Communication, Arts, Lettres et Langues. UFHB. Abidjan. Côte d’Ivoire. 30/06/2022.
- Piquard-Kipffer A. (2021). Du développement du langage aux troubles du langage et des apprentissages, enjeux, défis et perspectives. École Doctorale SCALL. Université Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Abidjan. Côte d’Ivoire. 8/11/2021.
- Journée d'étude co-organisée avec l'UFHB :
- Kouamé K.J.M, Piquard-Kipffer A., & Tano A.J.J. (2022). Personnes en situation de handicap, prise en charge à l’école et prise en soins. Panorama en France et en Côte d’Ivoire. Journée des ONG ivoiriennes, conférence, communications, ateliers et table rondes. École Doctorale Société, Communication, Arts, Lettres et Langues. Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d’Ivoire), 5/07/2022.
- Muratet Mathieu, Arneton Mélissa et Geffroy Véronique (ELS access) :
- Muratet, M., Arneton, M., Vanbrugghe, A., Geffroy, V., Ferrand, M.-H. et Planques, T. (19-20/05/2022). À propos de la création d’un Escape Game à partir d’une coquille de jeu sérieux numérique accessible [communication orale]. 6ème colloque international Game Evolution, en ligne, https://hal-universite-paris-saclay.archives-ouvertes.fr/SFLTAMP/hal-03674026v1
- Arneton, M., Muratet, M., Vanbrugghe, A., Geffroy, V. et Ferrand, M.-H. (2022). Proposer un jeu sérieux pour former à l’inclusion : retour d’expérience en France. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(1), pp.68-75. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-05 [DOAJ ; Erudit; Journal Base]
- Muratet, M., Arneton, M., Ferrand, M.-H., Geffroy, V., Vanbrugghe, A. et Garbarini, D. (2020). De la réingénierie d’un serious escape gamesur la société inclusive aux recherches en informatique. Bulletin de la société informatique de France, 15, pp.3–11. https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2020/04/1024-numero-15_Article9.pdf
- Muratet, M. et Arneton, M. (2022). E-LearningScape Access : un jeu sérieux sur le thème du handicap, de l'accessibilité et de la société inclusive [Entretien]. Dans Les petits Cahiers du Ludens. Semper Ludens. http://www.semperludens.fr/wp-content/uploads/2022/02/edition-finale-Les-Petits-Cahiers-n%C2%B05.pdf
- Tali Otmani Fatiha (EVARIATION) :
- Publications :
- Tali, F., Loubère, L., Charalampopoulou, Desbiens, J.F., C. Abel, M.H., et Céci, J.F. (accepté). Les enseignantes et enseignants du supérieur et l’usage du numérique pour enseigner depuis la pandémie. L’orientation scolaire et professionnelle. Numéro spécial post-covid.
- Govoreanu, M., Tali, F. (accepté). Ce que le numérique fait aux recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Interfaces numériques.
- Communications dans un colloque international avec actes :
- Tali, F., Abel, M.H., Loubère, L. (2023, 15-17 novembre). L’intelligence artificielle : usages et lien au sentiment d’efficacité personnelle à l’enseignement avec le numérique des enseignants du supérieur. [Communication]. Colloque ROC La personne en formation au cœur de l’apprentissage, en ligne, Canada. https://colloqueroc.teluq.ca/a-propos/
- Desbiens, J.F., Tali, F., Charalampopoulou, C. (2023, 15-17 novembre. L’usage du numérique éducatif au supérieur : diversité des usages et défis. [Communication]. Colloque ROC La personne en formation au cœur de l’apprentissage, en ligne, Canada. https://colloqueroc.teluq.ca/a-propos/
- Communications dans un colloque international sans actes :
- Charalampopoulou, C., Valente, G., Tali, F., Céci, J.-F. (2023, octobre). Le(s) changement(s) dans l'ESR et la place du numérique dans les pratiques enseignantes post-pandémie [communication]. Colloque RESUP Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche, Grenoble, France. https://resup2023.sciencesconf.org/
- Govoreanu, M. & Tali, F. (2023). Ce que la recrudescence des injonctions éthiques fait aux résultats de la recherche en éducation. [Communication]. Colloque EFTS du 4 au 6 juin 2023, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.
- Valente, G. Desbiens, J.F., Tali, F., Charalampopoulou, C. &, K. Buard. (2023). Un apprentissage expérientiel de seconde main : Des effets indirects d’une recherche sur d’enseignement-apprentissage dans les environnements intégrant du numérique. [Communication]. Colloque EFTS du 4 au 6 juin 2023, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.
- Tali, F., Charalampopoulou, C. & Desbiens, J.F., M.-H., Abel, S. Raisin. (2022, 13-14 septembre). Sentiment d’efficacité personnelle à enseigner avec les outils numériques pendant la pandémie dans l’enseignement supérieur. [Communication] Colloque international AREF., Lausanne, Suisse.
- Tali, F. (2022, 4-6 novembre). Auto-efficacité à enseigner avec le numérique et formation des enseignants du supérieur au numérique pendant la pandémie. [Communication] Colloque international de « Forum Citoyen international de l’Éducation », du 4 au 6 novembre 2022. Hammamet, Tunisie.
- Charalampopoulou, C., Tali, F. & Desbiens, J.F. (2022, 13-14 septembre). L’usage du numérique par les enseignants et les étudiants universitaires en période post-pandémie. [Communication] Colloqueinternational AREF. 2022, Lausanne, Suisse
- Tali, F., Charalampopoulou, C. (2022). La recherche Evariation dans l’axe des changements post-pandémie dans l’enseignement supérieur. [Communication]. Forum EDRAC-UNESCO. L’université d’après, 3/03/2022, en ligne.
IX – Publications et communications invitée (expertise) des membres du Grhapes, dans le cadre de la Chaire UNESCO HÉN hors programmes de recherche
- Piquard-Kipffer Agnès Piquard-Kipffer A. (2023). Intersecting perspectives on two young adults with language and communication disabilities: from early childhood to school pathways to the transition towards higher education and/or their workplace. International Conference on Comprehensive Education for children with special needs (ICCE) - Transition into the adult world. Different Art Centre (India) & Adelphi University, NY (USA), July 2023, Thiruvananthapuram Kerala, India.
- Piquard-Kipffer A. (2022). French Directions and Policies for Special Needs and Inclusive Education. 28th NISE (National Institute of Special Education). International Seminar. International Trends and Directions on Special Education Policies for Sustainable Development. Asan, Chungcheongnam-do. Republic of Korea. Corée du Sud. 2 novembre.
X – Qualités des membres du comité de gouvernance de la Chaire UNESCO HÉN
| Prénom Nom | Fonction et domaine |
| Jacques Biot | Ancien directeur de Polytechnique |
| Pierre Deniziot | Vice-Président du Conseil régional d’Ile-de-France |
| Bénédicte Kail | Présidente du Conseil d’administration de l’INSEI |
| Suzy Halimi | Personne qualifiée à la Commission nationale Française pour l’UNESCO (CNFU) Professeure émérite Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 |
| Guillaume Leboucher | Fondation l’IA pour l’École et société Openvalue |
| Cyril Liotard | ERM Automatismes |
| Murielle Mauguin | Directrice de l’INSEI |
| Philippe Mortel | Directeur de la délégation départementale de Corse du Sud Directeur de Cabinet Agence Régionale de santé de Corse |
| Isabelle Queval | Titulaire de la chaire UNESCO HÉN Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSEI |
| Représentant du Conseil départemental 92 | En cours de désignation |
XI – Visuel de la Chaire UNESCO Handicap, Éducation et Numérique
