Présentation de la formation

Ce parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » s'inscrit dans le Master PIHA2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement).

Il s’appuie sur les travaux de recherche et d’expertise de l’INSEI et de son Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires inclusives (Grhapes EA 7287). La formation vise à aider les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et construire des réponses à ces besoins avec l’ensemble des partenaires de l’éducation inclusive. Elle prépare également à devenir une personne ressource contribuant à la transmission des enjeux éthiques et sociétaux d’une éducation inclusive et à la construction d’une école accueillante et accessible à tous.

Ce master s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs de différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage, droit). Il fait, en outre, appel à des professionnels en poste dans le secteur éducatif et médico-social. Il repose également sur l’intervention des associations œuvrant pour l’éducation inclusive.

Public visé

  • Enseignants qui préparent le CAPPÉI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) ;
  • Professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers », qui souhaitent acquérir des connaissances en matière d’éducation inclusive et d’accessibilité pédagogique ;
  • Toute personne souhaitant acquérir des savoirs scientifiques et des compétences professionnelles dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique.

Objectifs

Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :

  • Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l’éducation inclusive et sur l’accessibilité des apprentissages.
  • Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation.
  • Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour garantir une continuité des parcours.
  • Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l’inscrivant dans une démarche inclusive.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, structures et établissements.
  • Œuvrer à l’accessibilité des apprentissages.
  • Analyser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines.
  • Connaître les domaines de recherche relatifs à l’éducation inclusive et les principales sources documentaires.
  • Formuler une problématique, mettre en oeuvre des choix méthodologiques et analyser des données collectées.
  • Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.

Organisation

La formation du master PIHA2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system) chacun, organisée en alternance intégrative, c’est-à-dire un temps de formation théorique et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné :

  • Heures d’enseignement : 426 h en master 1 et 316 h en master 2.
  • Stage dans un dispositif d’éducation inclusive, avec deux modalités : 240 h en master 1 et 420 h (12 semaines) en master 2 pour les étudiants en formation initiale, 120 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.
 

Rentrée M1: En attente
Rentrée M2: En attente
 
Lieu de formation
  • 1re partie de l'année campus de l’INSEI, Suresnes
  • 2e partie de l'année campus de l'INSEI, Saint-Germain-en-Laye

Validation du diplôme

  • Présence obligatoire aux cours.
  • Validation obligatoire des unités d’enseignement.
  • Réalisation d’un mémoire.
 
  • Responsables pédagogiques

    Cédric MOREAU (MASTER 1)
    cedric.moreau@insei.fr 

    Florence LABRELL (MASTER 2)
    florence.labrell@insei.fr 

    Contact administratif et inscriptions

    Margaux ALEIXO GONCALVES
    margaux.aleixo-goncalves@insei.fr 
    Tel : 01 41 44 35 72

  • Débouchés professionnels 

    Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines du conseil en formation, de l’ingénierie pédagogique, de la formation de formateurs dans les champs éducatifs, sociaux et médico-sociaux.
    Exemples de métiers :

    Enseignant spécialisé (public et privé) 1er et 2nd degrés,

    Conseiller scolarisation (institutions médico-éducatives et médico-sociales, hôpitaux),

    Enseignant dans des dispositifs spécifiques (carcéral, protection judiciaire de la jeunesse, éducateurs de terrain),

    Personne ressource pour la scolarisation des jeunes en difficulté.

  • Tous les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :

     

    • Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger.
    • Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral, des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.
  • La formation du master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement (PIH A2) est découpée en 4 semestres de 30 ECTS chacun.

    Semestre 1

    • Métier d’enseignant
    • Cadre et enjeux d'une société inclusive,
    • Acteurs et partenariats d'une société inclusive,
    • Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes,
    • Méthodologie et outils professionnels (anglais, informatique),
    • Approfondissement professionnel,
    • Mémoire et stage.

    Semestre 2

    • Analyse des besoins et diversité des publics,
    • Approfondissement professionnel,
    • Méthodologie et outils professionnels (anglais, informatique),
    • Méthodologie du mémoire et stage.

    Semestre 3

    • Métier d’enseignant
    • Cadre et enjeux d'une société inclusive,
    • Analyse des besoins et diversité des publics,
    • Méthodologie et outils professionnels (projets, informatique),
    • Approfondissement professionnel,
    • Mémoire et stage

    Semestre 4

    • Acteurs et partenariats,
    • Méthode et outils professionnels,
    • Approfondissement professionnel,
    • Mémoire et stage.

    En savoir plus 

    Semestre 1

    UE

    Intitulés

    CM TD
    UE1 Métier d’enseignant

    30

    18

    EC 1.1 Pédagogie générale et connaissance du métier

    12

    12

    EC 1.2 Psychologie du développement et des apprentissages

    18

    6

    UE 2 Cadre et enjeux d’une société inclusive

    18

    18

    EC 2.1 Enjeux éthiques et philosophiques

    6

    6

    EC 2.2 Cadre juridique d’une société inclusive

    6

    6

    EC 2.3 Handicap et besoins spécifiques : approche pluridisciplinaire

    6

    6

    UE 3 Acteurs et partenariats d’une société inclusive

    12

    12

    EC 3.1 Structures, services et dispositifs de l’accompagnement des publics

    6

    6

    EC 3.2 Relations avec les familles, proches et aidants

    6

    6

    UE 4 Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes

    12

    24

    EC 4.1 Psychologie de l’enfant et de l’adolescent et situation de handicap

    6

    6

    EC 4.2 Analyse des besoins éducatifs particuliers

    6

    18

    UE 5 Méthodologie et outils professionnels

    0

    24

    EC 5.1 Anglais

    0

    12

    EC 5.2 Informatique

    0

    12

    EC 5.3 Accessibilité numérique

     

     

    UE 6 Approfondissement professionnel

    15

    59

    EC 6.1 Personnes ressources : rôle et moyens d’action

    3

    9

    EC 6.2 Au choix : Module TFA/ TFV/ TFM/TSA/ Tpsy-TCog

    6

    44

    EC 6.3 Au choix : Module UE/ULIS/ Sessad

    6

    6

    UE 7 Mémoire et stage

    6

    42

    EC 7.1 Introduction à la recherche : approche qualitative

    3

    9

    EC 7.2 Méthodologie de l’observation

    3

    9

    EC 7.3 Méthodologie du mémoire

    0

    12

    EC 7.4 Suivi de stage et professionnalisation

    0

    12

    Volume S1 : 93h CM + 197h TD = 290h
     

    Semestre 2


     

     UE

    Intitulés CM TD
    UE 8 Analyse des besoins et diversité des publics

    2

    26

    EC 8.1 Démarche d’accessibilisation

    2

    6

    EC 8.2 Adaptations dans les différents champs disciplinaires

    0

    20

    UE 9 Approfondissement professionnel

    6

    50

    EC 9.1 Personnes ressource : rôle et moyens d’action

    0

    6

    EC 9.2 Au choix : Module TFA/ TFV/ TFM/TSA/TSLA/ Tpsy

    6

    44

    EC 9.3 Au choix : Module UE/ULIS/ Sessad

    6

    6

    UE 10 Méthodologie et outils professionnels

    0

    24

    EC10.1 Anglais

    0

    12

    EC10.2 Informatique et TIC

    0

    12

    UE 11 Méthodologie du mémoire et stage

    3

    21

    EC11.1 Introduction à la recherche : approche quantitative

    3

    9

    EC11.2 Mémoire et stage

    0

    12

    S2 : 9h CM + 127h TD = 136h +240h de stage

    Total M1 : 426h + 240h de stage

    Semestre 3

    UE

    Intitulés

    CM TD
    UE 12 Métier d’enseignant

    12

    12

    EC12.1 Pédagogie générale et connaissance du métier

    12

    12

    UE 13 Cadre et enjeux d’une société inclusive

    24

    12

    EC13.1 Enjeux éthiques et déontologiques

    12

    0

    EC13.2 Perspectives internationales sur l’inclusion et l’accessibilité

    6

    6

    EC13.3 Perspectives juridiques sur l’éducation inclusive

    6

    6

    UE 14 Analyse des besoins et diversité des publics

    12

    30

    EC14.1 Psychologie des apprentissages

    6

    6

    EC14.2 Diversité des publics et des situations d’apprentissage

    6

    24

    UE 15 Méthodologie et outils professionnels

    0

    24

    UE15.1 Méthodologie de projet : appel à projet

    0

    12

    EC15.2 Informatique et TIC

    0

    12

    UE 16 Approfondissement professionnel

    6

    34

    EC16.1 Pratiques pédagogiques inclusives

    6

    6

    EC16.2 Accessibilité didactique

    0

    16

    EC16.3 Accessibilité et outils numériques

    0

    12

    UE 17 Mémoire et stage

    12

    21

    EC17.1 Introduction à la méthodologie de la recherche participative

    0

    9

    EC17.2 Méthodologie de la recherche (niveau 2)

    12

    0

    EC17.3 Tutorat de stage

    0

    12

    S3: 66h CM+133h TD=199h


     

    Semestre 4

    UE Intitulés CM TD
    UE 18 Acteurs et partenariats

    6

    24

    EC18.1 Travail en réseau et dynamiques de coopération

    6

    12

    EC18.2 Relations avec les personnes à BEP, leurs proches et aidants

    0

    12

    UE 19 Méthode et outils professionnels

    0

    42

    EC19.1 Outils de gestion de projets

    0

    12

    EC19 .2 Management de projet (niveau 2)

    0

    12

    EC19.3 Anglais

    0

    18

    UE 20 Approfondissement professionnel

    9

    15

    EC20.1

    Ingénierie de formation : méthodologie et pratiques

    OU

    Approfondissement Recherche

    6

    6

    EC20.2 Analyse des pratiques professionnelles

    3

    9

    UE 21 Mémoire et stage

    0

    21

    EC21.1 Méthodologie de la recherche (niveau 2)

    0

    9

    EC21.2 Mémoire et stage (420h)

    0

    12

     

    Total S4 : 15h CM+102h TD=117h + 420h de stage

    Total M2 : 316h + 420h de stage

    • TOTAL M1 + M2: 732h
    • Tarif en formation initiale : 243 euros.
    • Tarif en formation continue : 3700 euros en Master 1 et 2600 euros en Master 2. Ce tarif correspond à une prise en charge employeur. Si c'est une inscription au titre de la reprise d'étude autofinancée (pas de prise en charge employeur, mais besoin d'autorisation d'absence et donc d'attestations de présence), le tarif est de 20% du tarif formation continue.
    • Tarif du double diplôme (master + diplôme universitaire sur les troubles visuels, auditifs ou les TSLA) : M1 (3700 euros) + M2 (2600 euros) + DU Assa DV ou TFA (1800 euros par an) = 9 900 euros pour les deux ans (7630 euros pour le double diplôme TSLA). 
    • Tarif du double diplôme pour les stagiaires FISAF uniquement (master + diplôme universitaire : M1 (4500 euros dont 800 euros de frais de tutorat) + M2 (3400 euros dont 800 euros de frais de tutorat) + DU Assa TFA (1800 euros par an) = 11500 euros pour les deux ans.
     
    Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.

    Pour plus d'informations sur les tarifs, merci de contacter formation@insei.fr 

     

    Financement :

     

    • le coût de la formation est à régler lors de l'inscription.
    • pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois.
    • possibilité de financement par CPF.
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