Présentation de la formation
Ce parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » s'inscrit dans le Master PIHA2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement).
Il s’appuie sur les travaux de recherche et d’expertise de l’INSEI et de son Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires inclusives (Grhapes EA 7287). La formation vise à aider les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et construire des réponses à ces besoins avec l’ensemble des partenaires de l’éducation inclusive. Elle prépare également à devenir une personne ressource contribuant à la transmission des enjeux éthiques et sociétaux d’une éducation inclusive et à la construction d’une école accueillante et accessible à tous.
Ce master s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs de différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage, droit). Il fait, en outre, appel à des professionnels en poste dans le secteur éducatif et médico-social. Il repose également sur l’intervention des associations œuvrant pour l’éducation inclusive.
Public visé
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Enseignants qui préparent le CAPPÉI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) ;
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Professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers », qui souhaitent acquérir des connaissances en matière d’éducation inclusive et d’accessibilité pédagogique ;
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Toute personne souhaitant acquérir des savoirs scientifiques et des compétences professionnelles dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique.
Objectifs
Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :
- Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l’éducation inclusive et sur l’accessibilité des apprentissages.
- Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation.
- Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour garantir une continuité des parcours.
- Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l’inscrivant dans une démarche inclusive.
- Élaborer et mettre en oeuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, structures et établissements.
- Œuvrer à l’accessibilité des apprentissages.
- Analyser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines.
- Connaître les domaines de recherche relatifs à l’éducation inclusive et les principales sources documentaires.
- Formuler une problématique, mettre en oeuvre des choix méthodologiques et analyser des données collectées.
- Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.
Organisation
La formation du master PIHA2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system) chacun, organisée en alternance intégrative, c’est-à-dire un temps de formation théorique et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné :
- Heures d’enseignement : 426 h en master 1 et 316 h en master 2.
- Stage dans un dispositif d’éducation inclusive, avec deux modalités : 240 h en master 1 et 420 h (12 semaines) en master 2 pour les étudiants en formation initiale, 120 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.
Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.
Rentrée M2: En attente
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1re partie de l'année campus de l’INSEI, Suresnes
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2e partie de l'année campus de l'INSEI, Saint-Germain-en-Laye
Validation du diplôme
- Présence obligatoire aux cours.
- Validation obligatoire des unités d’enseignement.
- Réalisation d’un mémoire.
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Responsables pédagogiques
Cédric MOREAU (MASTER 1)
cedric.moreau@insei.frFlorence LABRELL (MASTER 2)
florence.labrell@insei.frContact administratif et inscriptions
Margaux ALEIXO GONCALVES
margaux.aleixo-goncalves@insei.fr
Tel : 01 41 44 35 72 -
Débouchés professionnels
Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines du conseil en formation, de l’ingénierie pédagogique, de la formation de formateurs dans les champs éducatifs, sociaux et médico-sociaux.
Exemples de métiers :Enseignant spécialisé (public et privé) 1er et 2nd degrés,
Conseiller scolarisation (institutions médico-éducatives et médico-sociales, hôpitaux),
Enseignant dans des dispositifs spécifiques (carcéral, protection judiciaire de la jeunesse, éducateurs de terrain),
Personne ressource pour la scolarisation des jeunes en difficulté.
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Tous les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :
- Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger.
- Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral, des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.
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La formation du master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement (PIH A2) est découpée en 4 semestres de 30 ECTS chacun.
Semestre 1
- Métier d’enseignant
- Cadre et enjeux d'une société inclusive,
- Acteurs et partenariats d'une société inclusive,
- Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes,
- Méthodologie et outils professionnels (anglais, informatique),
- Approfondissement professionnel,
- Mémoire et stage.
Semestre 2
- Analyse des besoins et diversité des publics,
- Approfondissement professionnel,
- Méthodologie et outils professionnels (anglais, informatique),
- Méthodologie du mémoire et stage.
Semestre 3
- Métier d’enseignant
- Cadre et enjeux d'une société inclusive,
- Analyse des besoins et diversité des publics,
- Méthodologie et outils professionnels (projets, informatique),
- Approfondissement professionnel,
- Mémoire et stage
Semestre 4
- Acteurs et partenariats,
- Méthode et outils professionnels,
- Approfondissement professionnel,
- Mémoire et stage.
En savoir plus
Semestre 1
UE Intitulés
CM TD UE1 Métier d’enseignant 30
18
EC 1.1 Pédagogie générale et connaissance du métier 12
12
EC 1.2 Psychologie du développement et des apprentissages 18
6
UE 2 Cadre et enjeux d’une société inclusive 18
18
EC 2.1 Enjeux éthiques et philosophiques 6
6
EC 2.2 Cadre juridique d’une société inclusive 6
6
EC 2.3 Handicap et besoins spécifiques : approche pluridisciplinaire 6
6
UE 3 Acteurs et partenariats d’une société inclusive 12
12
EC 3.1 Structures, services et dispositifs de l’accompagnement des publics 6
6
EC 3.2 Relations avec les familles, proches et aidants 6
6
UE 4 Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes 12
24
EC 4.1 Psychologie de l’enfant et de l’adolescent et situation de handicap 6
6
EC 4.2 Analyse des besoins éducatifs particuliers 6
18
UE 5 Méthodologie et outils professionnels 0
24
EC 5.1 Anglais 0
12
EC 5.2 Informatique 0
12
EC 5.3 Accessibilité numérique UE 6 Approfondissement professionnel 15
59
EC 6.1 Personnes ressources : rôle et moyens d’action 3
9
EC 6.2 Au choix : Module TFA/ TFV/ TFM/TSA/ Tpsy-TCog 6
44
EC 6.3 Au choix : Module UE/ULIS/ Sessad 6
6
UE 7 Mémoire et stage 6
42
EC 7.1 Introduction à la recherche : approche qualitative 3
9
EC 7.2 Méthodologie de l’observation 3
9
EC 7.3 Méthodologie du mémoire 0
12
EC 7.4 Suivi de stage et professionnalisation 0
12
Volume S1 : 93h CM + 197h TD = 290h
Semestre 2
UE
Intitulés CM TD UE 8 Analyse des besoins et diversité des publics 2
26
EC 8.1 Démarche d’accessibilisation 2
6
EC 8.2 Adaptations dans les différents champs disciplinaires 0
20
UE 9 Approfondissement professionnel 6
50
EC 9.1 Personnes ressource : rôle et moyens d’action 0
6
EC 9.2 Au choix : Module TFA/ TFV/ TFM/TSA/TSLA/ Tpsy 6
44
EC 9.3 Au choix : Module UE/ULIS/ Sessad 6
6
UE 10 Méthodologie et outils professionnels 0
24
EC10.1 Anglais 0
12
EC10.2 Informatique et TIC 0
12
UE 11 Méthodologie du mémoire et stage 3
21
EC11.1 Introduction à la recherche : approche quantitative 3
9
EC11.2 Mémoire et stage 0
12
S2 : 9h CM + 127h TD = 136h +240h de stage
Total M1 : 426h + 240h de stage
Semestre 3
UE Intitulés
CM TD UE 12 Métier d’enseignant 12
12
EC12.1 Pédagogie générale et connaissance du métier 12
12
UE 13 Cadre et enjeux d’une société inclusive 24
12
EC13.1 Enjeux éthiques et déontologiques 12
0
EC13.2 Perspectives internationales sur l’inclusion et l’accessibilité 6
6
EC13.3 Perspectives juridiques sur l’éducation inclusive 6
6
UE 14 Analyse des besoins et diversité des publics 12
30
EC14.1 Psychologie des apprentissages 6
6
EC14.2 Diversité des publics et des situations d’apprentissage 6
24
UE 15 Méthodologie et outils professionnels 0
24
UE15.1 Méthodologie de projet : appel à projet 0
12
EC15.2 Informatique et TIC 0
12
UE 16 Approfondissement professionnel 6
34
EC16.1 Pratiques pédagogiques inclusives 6
6
EC16.2 Accessibilité didactique 0
16
EC16.3 Accessibilité et outils numériques 0
12
UE 17 Mémoire et stage 12
21
EC17.1 Introduction à la méthodologie de la recherche participative 0
9
EC17.2 Méthodologie de la recherche (niveau 2) 12
0
EC17.3 Tutorat de stage 0
12
S3: 66h CM+133h TD=199h
Semestre 4
UE Intitulés CM TD UE 18 Acteurs et partenariats 6
24
EC18.1 Travail en réseau et dynamiques de coopération 6
12
EC18.2 Relations avec les personnes à BEP, leurs proches et aidants 0
12
UE 19 Méthode et outils professionnels 0
42
EC19.1 Outils de gestion de projets 0
12
EC19 .2 Management de projet (niveau 2) 0
12
EC19.3 Anglais 0
18
UE 20 Approfondissement professionnel 9
15
EC20.1 Ingénierie de formation : méthodologie et pratiques
OU
Approfondissement Recherche
6
6
EC20.2 Analyse des pratiques professionnelles 3
9
UE 21 Mémoire et stage 0
21
EC21.1 Méthodologie de la recherche (niveau 2) 0
9
EC21.2 Mémoire et stage (420h) 0
12
Total S4 : 15h CM+102h TD=117h + 420h de stage
Total M2 : 316h + 420h de stage
- TOTAL M1 + M2: 732h
-
- Tarif en formation initiale : 243 euros.
- Tarif en formation continue : 3700 euros en Master 1 et 2600 euros en Master 2. Ce tarif correspond à une prise en charge employeur. Si c'est une inscription au titre de la reprise d'étude autofinancée (pas de prise en charge employeur, mais besoin d'autorisation d'absence et donc d'attestations de présence), le tarif est de 20% du tarif formation continue.
- Tarif du double diplôme (master + diplôme universitaire sur les troubles visuels, auditifs ou les TSLA) : M1 (3700 euros) + M2 (2600 euros) + DU Assa DV ou TFA (1800 euros par an) = 9 900 euros pour les deux ans (7630 euros pour le double diplôme TSLA).
-
Tarif du double diplôme pour les stagiaires FISAF uniquement (master + diplôme universitaire : M1 (4500 euros dont 800 euros de frais de tutorat) + M2 (3400 euros dont 800 euros de frais de tutorat) + DU Assa TFA (1800 euros par an) = 11500 euros pour les deux ans.
Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.Pour plus d'informations sur les tarifs, merci de contacter formation@insei.fr
Financement :
- le coût de la formation est à régler lors de l'inscription.
- pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois.
- possibilité de financement par CPF.