Présentation de la formation 

Ce parcours de master s’appuie sur l’expertise, les ressources et les travaux de recherche de l’INSEI concernant les besoins particuliers et l’accessibilité dans la mise en œuvre d’une société inclusive. L’option « Enseignement & Surdité » vise à former de futurs professeurs du secteur médico-social, en vue de leur permettre d’analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents sourds et de construire des réponses adaptées à leurs besoins, conformes à l’évolution des politiques publiques concernant les modalités de scolarisation et d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Les étudiants ou enseignants-stagiaires seront à même de développer et mobiliser des compétences en tant qu’enseignants mais aussi en tant que personne-ressource auprès de la communauté éducative œuvrant autour des jeunes concernés et de leur famille, des professionnels des établissements de scolarisation, et des professionnels des établissements et services médico-sociaux, publics ou privés.

La formation entend renforcer les liens entre les secteurs professionnels de l’Éducation nationale et du médico-social tant au niveau des intervenants que des temps de formation communs entre professionnels de ces deux ministères. Elle ouvre également la possibilité de se présenter aux épreuves du certificat d’aptitude de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS).

Public visé 

Ce parcours s'adresse aux personnes de niveau bac +3 souhaitant acquérir ou développer des compétences dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique en tant que professeur spécialisé. Il s’adresse à toute personne souhaitant acquérir des savoirs pédagogiques et des compétences professionnelles de l’accompagnement des jeunes sourds dans le domaine de la didactique et du conseil auprès d’équipes institutionnelles.

Objectifs 

Les formateurs et les enseignants-chercheurs de l'établissement ainsi que les intervenants extérieurs du secteur médico-social, de la formation et de la recherche, collaborent de façon à ce que les étudiants ou stagiaires puissent :

  • Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances relatifs à l’éducation inclusive et à l’accessibilité des apprentissages.
  • Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir le droit à l’éducation.
  • Développer des relations de partenariat entre les différents acteurs de l’éducation inclusive afin de garantir une continuité de parcours.
  • Collaborer avec les familles, les membres de la communauté éducative et de l'équipe pluridisciplinaire médico-sociale et exercer auprès d’eux une mission de professionnels-ressource.
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, des structures et établissements.
  • Œuvrer à l’accessibilité des apprentissages.
  • Analyser leur pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines.
  • Connaitre les domaines de recherche relatifs à l’éducation inclusive et les principales sources documentaires.
  • Formuler une problématique, mettre en œuvre des choix méthodologiques et analyser des données collectées.
  • Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.
  • Assurer une fonction d’expertise pour évaluer et analyser les besoins de compensation et d'accessibilité, et y répondre en appliquant les principes de différenciation pédagogique.
  • Être force de proposition pour l’élaboration et la réalisation du projet individualisé d’accompagnement.
  • Assurer une veille professionnelle et contribuer à l'amélioration des pratiques.

Organisation 

La formation articule formation théorique et formation pratique, une démarche de pédagogie par projet est donc mobilisée pour la formation pratique en plus des périodes de stage. La formation théorique est dispensée en présentiel à l’INSEI (une présence obligatoire des étudiants est alors requise). Certains contenus sont dispensés en distanciel. En M1 des périodes de stages (d’observation clinique et d’observation pédagogique) ponctuent l’année et en M2, une période de stage est réalisée sur un site qualifiant conventionné dans une structure ou un dispositif de l’enseignement auprès de jeunes sourds. Les professionnels en poste ont la possibilité de réaliser leurs stages sur le lieu d’activité s’ils correspondent aux critères.

  • En première année, la formation théorique compte 670 heures et 130 heures de stage d’observation.
  • En deuxième année, la formation théorique compte 370 heures et la formation pratique comporte 560 heures (16 semaines).

Une partie des cours sera mutualisée avec ceux des autres parcours du master et plus particulièrement des parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » afin de créer une culture commune aux professionnels d’une société inclusive et faciliter les actions partenariales entre les secteurs.

Validation du diplôme 

  • Présence obligatoire aux cours et validation des stages
  • Validation obligatoire des unités d’enseignement
  • Réalisation d’un mémoire

Le contrôle des connaissances porte sur les unités d’enseignement, sous la forme d’examens surveillés et de travaux rendus dans le cadre d’un contrôle continu.

Le candidat est déclaré admis s’il a une moyenne générale de 10/20 pour chaque unité d’enseignement.

Les étudiants ayant validé une UE conservent le bénéfice des ECTS de cette UE.

Les étudiants déclarés ajournés à l’issue des délibérations peuvent être autorisés à redoubler sur décision du jury.

Comment faire une demande de Validation d'Études Supérieures (VES) ?  

Vous souhaitez demander un accès, une délivrance partielle ou totale au Master APEI Enseignement et surdité par reconnaissance de vos études suivies en France ou à l'étranger ? 
Le dossier complet est à constituer du 2 avril au 28 mai 2024.
 
1- Merci d'effectuer une inscription en ligne https://portail.inshea.fr/
2- Une fois fait, l'intégralité du dossier vous sera envoyé par mail.
3- Les deux fichiers seront à remplir et à nous retourner par email à formation@inshea.fr :
  • Le dossier VES
  • Le tableau de correspondance en vue de la VES
 
Afin de vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous la maquette détaillée du Master APEI Enseignement et surdité.
 

 

 
 

Télécharger la présentation pour en savoir plus.

    • Accès par la validation des acquis professionnels (VAP) notamment pour les professionnels des secteurs sociaux, éducatifs ou sanitaires ne disposant pas d’un niveau d’études correspondant à un bac +3 ;
    • Pour le M1, niveau d’études correspondant à un bac +3 ;

     

    Il est par ailleurs recommandé :

     

    • Un niveau de LSF : minimum A1
    • Un très bon niveau en langue française écrite
    • Une expérience de pratique professionnelle sur un dispositif d’accompagnement de jeunes sourds
  • La formation du master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement (PIH A2) est découpée en 4 semestres de 30 ECTS chacun. 

    Semestre 1

     UE Intitulés CM TD
    UE1 Métier d’enseignant 30 18
    EC 1.1

    Pédagogie générale et connaissance du métier

     

    12 12
    EC 1.2

    Psychologie du développement et des apprentissages

     

    18 6
    UE2 Cadre et enjeux d’une société inclusive 12 12
    EC 2.1

    Enjeux éthiques et philosophiques

     

    6 6
    EC 2.2

    Cadre juridique d’une société inclusive

     

    6 6
    UE 3  Acteurs et partenariats d’une société inclusive 12 12
    EC 3.1

    Structures, services et dispositifs de l’accompagnement des publics

     

    6 6
    EC 3.2

    Relations avec les familles, proches et aidants

     

    6 6
    UE 4 Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes 12 24
    EC 4.1

    Psychologie de l’enfant et de l’adolescent et situation de handicap

     

    6 6
    EC 4.2

    Analyse des besoins éducatifs particuliers

     

    6 18
    UE 5 Méthodologie et outils professionnels 20 92
    EC 5.1

    La langue des signes française

                                                                              

    20 50
    EC 5.3

    Le code LPC

     

    0 30
    EC 5.2

    Informatique

     

    0 12
    UE 6  Approfondissement professionnel 46 65
    EC 6.1

    Personnes ressources : rôle et moyens d’action

     

    3 9
    EC 6.2

    Module TFA spécifique « Enseignement et surdité »

     

    25 25
    EC 6.3 Module UE – Contexte d’exercice professionnel 12 12
    EC 6.4 Linguistique 25 0
    UE 7 Méthodologie du mémoire et stage 6 0
    EC7.1 Mémoire et stage 6 0

    Volume S1 : 157h CM + 204h TD = 361 h

    Semestre 2

     

     UE

    Intitulés CM TD
    UE8 Métier d’enseignant 12 12
    EC 8.1 Pédagogie générale et connaissance du métier 12 12
    UE 9 Analyse des besoins et diversité des publics 32 26
    EC 9.1

    Démarche d’accessibilisation

     

    2 6
    EC 9.2 Adaptations dans les différents champs disciplinaires 0 20
    EC 9.3. Troubles associés 30 0
    UE 10 Approfondissement professionnel 67 47
    EC 10.1 Personnes ressource : rôle et moyens d’action 0 6

    EC 10.2

     

    Module TFA spécifique « Enseignement et surdité » 25 25
    EC 10.3 Module UE - Contexte d’exercice professionnel 12 16
    EC 10.4 Linguistique 30 0
    UE 11 Méthodologie et outils professionnels 15 92
    EC11.1  La langue des signes française 15 50
    EC 11.2 Le code LPC 0 30
    EC11.3 Informatique et TIC 0 12
    UE 12 Méthodologie du mémoire et stage 6 0
    EC12.1 Mémoire et stage 6 0

    S2 : 132h CM + 177h TD = 309 h + 130h de stage

    Total M1 :   670h + 130 h de stage

    Semestre 3

     UE Intitulés CM TD
    UE 13 Analyse des besoins et diversité des publics 30 0
    EC13.1   Troubles  associés 30 0
    UE 14 Méthodologie et outils professionnels 20 112
    UE14.1  La langue des signes française 20 100
    EC14.2 Informatique et TIC 0 12
    UE 15 Approfondissement professionnel 42 132
    EC 15.1 Didactiques des champs disciplinaires 30 30

    EC15.2

     

    Module TFA Spécifique « Enseignement et surdité » 0 78
    EC 15.3 Module SSEFS – Contexte d’exercice professionnel 12 24
    UE 16 Mémoire et stage 0 12
    EC16.1  Mémoire et stage 0 12

    S3: 92h CM + 256h TD = 348 h   

    Semestre 4

     UE Intitulés CM TD
    UE 17 Mémoire et stage 0 12
    EC 17.1 Mémoire et stage 0 12

    Total S4 : 12h + 560h stage 

    Total M2 : 370h+ 560h de stage : 930h

    • TOTAL M1 + M2: 1040h + 690h de stages = 1730 h
    • Tarif en formation initiale : 243 euros.
    • Tarif en formation continue : 5500 euros en Master 1 et 4600 euros en Master 2.
      Ce tarif correspond à une prise en charge employeur. Si c'est une inscription au titre de la reprise d'étude autofinancée (pas de prise en charge employeur, mais besoin d'autorisation d'absence et donc d'attestations de présence), le tarif est de 20% du tarif formation continue.

     

    Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.

     

    • le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
    • pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois
    • possibilité de financement par CPF  

     

    Possibilité de suivre la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

    Concernant le financement des interprètes LSF/français non inclus dans les tarifs ci-dessus, il relève en formation continue des employeurs et en formation initiale de l’INSHEA. Les personnes concernées sont priées de se rapprocher du service accessibilité de l’INSEI (marie-severine.rousseau-monard@inshea.fr)

     

    Pour plus d'informations sur les tarifs, merci de contacter formation@inshea.fr 

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