Présentation de la formation

La formation est dispensée en eLearning, en partenariat avec l'Université Paris Nanterre.

Le Diplôme universitaire (DU) « Handicap : pratiques et recherches » fournit des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales avec une dimension internationale. Toutes les situations de handicap à tous les âges de la vie, les processus inclusifs, l’accessibilité, la vie psychique et relationnelle ainsi que la prise en compte du handicap pour la personne, ses proches et les professionnels sont abordés au cours de ce DU.

Il permet de bénéficier de l’articulation des différents points de vue et connaissances sur le handicap, à partir de l’expérience et des travaux de chercheurs, de professionnels et de personnes concernées personnellement par le handicap (parents, personne en situation de handicap, fratrie, famille élargie).

Grâce à l’activation d’un réseau d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce champ, cette formation propose des enseignements conjuguant plusieurs approches disciplinaires alliant la psychologie, les sciences de l’éducation, la sociologie, le droit, la philosophie ou encore l’histoire. En même temps, dans un souci de mise au travail des pratiques socio-éducatives, cette formation entend faire dialoguer des stagiaires de différents profils et leur procurer des outils de compréhension, d’analyse et d’accompagnement sur le terrain.

 

Télécharger la plaquette du DU Handicap : pratiques et recherches (.pdf, 365 Ko).

Public visé

  • Niveau requis : bac+3 ou équivalent. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
  • Tout acteur dans le champ du handicap, déjà engagé professionnellement ou au sein d’associations, ayant une expérience auprès de personnes en situation de handicap et/ou une formation, et/ou un intérêt pour les questions relatives au handicap.
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant acquérir des connaissances, des outils et des méthodes universitaires, préparer une poursuite ou une reprise d’études dans les champs de la psychologie, la sociologie ou les sciences de l’éducation.
  • Personnes intéressées par une formation en e-learning, notamment stagiaires ne résidant pas en France métropolitaine.

Objectifs

Les objectifs du DU sont de permettre aux stagiaires d’acquérir :
 
  • les prérequis académiques pour une poursuite d’études au niveau master,
  • les connaissances pratiques et théoriques actualisées permettant de faire évoluer leurs savoirs, leurs actions et leurs réflexions,
  • les méthodologies du travail universitaire.

Compétences

  • Identifier les besoins et attentes des personnes en situation de handicap et les proches.
  • Effectuer un diagnostic d’une difficulté d’ordre matériel, psychologique ou social de personnes en situation de handicap ou de leurs proches.
  • Identifier l’impact des représentations sociales des différentes déficiences sur la vie quotidienne, familiale, scolaire, sociale, professionnelle, culturelle des personnes en situation de handicap et celle de leurs proches.
  • Analyser les pratiques d’inclusion dans le domaine social, le milieu scolaire, de loisirs, de travail et plus généralement dans la cité.
  • Proposer et adapter des dispositifs de soutien inclusifs à tous les âges de la vie.
  • Mobiliser et animer les réseaux composés de partenaires institutionnels et professionnels intervenant dans l’accueil et l’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap.
  • Évaluer un dispositif d’accompagnement d’une personne en situation de handicap.

Organisation

Le DU se déroule en 1 an (100 heures de formation).

  • 54 heures de cours dispensées en eLearning.
  • 3 regroupements de 2 jours (42 heures) à l’université Paris-Nanterre ou sur site, pouvant être suivis à distance.
  • 4 heures de suivi individuel et collectif.

Le DU « Handicap : pratiques et recherches » se compose des unités d’enseignements (UE) suivantes :

  • UE 1 Concept du handicap : approche pluridisciplinaire.
  • UE 2 Clinique du handicap : approche psychologique.
  • UE 3 et 4 Méthodologie du travail universitaire.
  • UE 5 Situation de handicap : aspects pédagogiques et processus de socialisation aux différents âges de la vie (life span).
  • UE 6 Rédaction d’un mémoire.

Temps d’échange via des forums de discussion pour chaque unité d’enseignement.

Les UE 1, 2, et 5 peuvent être suivies de manière indépendante.

Validation du diplôme

Diplôme complet (6 UE) : rédaction d’un mémoire articulant théorie, pratique, méthodologie et validation des UE 1, 2 et 5.
Attestations d’UE 1, 2, ou 5 prises indépendamment : production d’un écrit.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature comprend un CV, une lettre de motivation, et les modalités prévues pour le financement de la formation. Il est à télécharger sur le site internet de l'Université Paris Nanterre.

Pour plus d'information sur la formation et télécharger le dossier de candidature

Rendez-vous sur le site de l'Université Paris Nanterre en cliquant ici.

    • Niveau requis : bac+3 ou équivalent. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
    • Tout acteur ou actrice dans le champ du handicap, déjà engagé.e professionnellement ou au sein d’associations, ayant eu une expérience auprès de personnes en situation de handicap et/ou une formation, et/ou un intérêt pour les questions relatives au handicap.
    • Stagiaire intéressé.e par une formation en eLearning, notamment stagiaires ne résidant pas en France métropolitaine.
  • UE 1 - Concept de handicap : approche pluridisciplinaire

    • Approche pluridisciplinaire pour aborder la complexité du concept de handicap ;
    • Évolutions dans la manière de penser et de travailler avec les personnes en situation de handicap et leurs proches, qu’ils soient professionnels, membres de la famille, ou amis ;
    • Approche du handicap par le droit et les politiques sociales dans un contexte national et international.

    UE 2 - Clinique du handicap : approche psychologique

    • Les problématiques fondamentales relatives au handicap concernant les théories dans leurs articulations dynamiques avec les pratiques psychothérapeutiques d’accompagnement, et plus généralement de soins psychiques ;
    • Concepts et théories pour penser le sujet, les groupes confrontés au handicap comme expérience subjective ayant un impact sur la construction du sujet et de ses liens aux autres.

    UE 3 - Méthodologie du travail universitaire (1)

    • Recherche d’information, hiérarchisation, analyse, rédaction de travaux de synthèse ;
    • Mise en œuvre d’un processus de recherche ;
    • Une partie des enseignements de l’UE concerne la méthodologie du mémoire.

    UE 4 - Méthodologie du travail universitaire (2)

    • Les outils méthodologiques de la recherche ;
    • Intérêts et limites des outils comme l’entretien, le questionnaire et les observations ;
    • Une partie des enseignements de l’UE concerne la méthodologie du mémoire.

    UE 5 - Situation de handicap : aspects pédagogiques et processus de socialisation aux différents âges de la vie (life span)

    • Histoire de l’éducation des personnes en situation de handicap ;
    • Modalités de l’inclusion et impact sur l’école et le secteur médico-social-éducatif ;
    • Méthodes et adaptations pédagogiques pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap ;
    • Relations des enseignants avec les autres professionnels avec qui ils doivent partager l’éducation de l’élève (auxiliaire de vie scolaire, orthophoniste, etc) ;
    • Relations avec les familles ;
    • Ce que vivent et ressentent les élèves en situation de handicap et les autres enfants.

    UE 6 - Rédaction du mémoire

    • Le stagiaire choisit un thème de mémoire concernant le handicap ;
    • Le mémoire articule les éléments théoriques, méthodologiques et la pratique du stagiaire.
  • Se rapprocher de l'université de Nanterre.

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !