Un an après son premier passage, Tatiana Simonova, directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’État d’Astrakhan (Russie) est de retour à l’INSEI. Dans le cadre de la mobilité internationale Erasmus+, qui soutient autant la mobilité d’enseignement que la mobilité d’étude, elle vient donner une semaine de cours et participer au volet « Perspectives internationales de l’inclusion et du handicap » du Master Conseiller en Accessibilité.
« J’avais déjà beaucoup apprécié ma première visite à l’INSEI en novembre 2016, tant sur le plan humain que pédagogique, et j’ai été très heureuse de retrouver mes collègues et de nouer de nouveaux contacts. L’accueil, toujours exceptionnellement bienveillant et chaleureux, est sans conteste la marque de fabrique de l’institution.
Cette seconde expérience fut placée sous le signe de la coopération internationale. Fréderic Reichhart a réuni une équipe provenant de divers horizons ; du Maroc au Japon, en passant par le Canada et bien d’autres. Ensemble, nous avons assisté à des cours, en avons donné, croisé nos expériences, approfondi la terminologie, découvert de nouvelles méthodologies, mais nous nous sommes aussi familiarisés avec les différents dispositifs existants relatifs à l’accompagnement aux études et à l’emploi des personnes en situation de handicap.
J’ai trouvé particulièrement intéressante la visite organisée d’un Établissement et service d'aide par le travail (ESAT, anciennement Centre d’aide par le travail [CAT], NDRL), où les personnes en situation de handicap retrouvent une autonomie sociale et développent des compétences professionnelles.
C’est vrai qu’il est éminemment plus agréable et pertinent pour un chercheur de se confronter à la réalité d’un terrain ad hoc plutôt que de se cantonner aux écrits. L’autre nouveauté fut l’intégration de la participation active des étudiants au processus pédagogique, qui, plus que simples auditeurs, sont invités à développer leurs opinions dans le cadre des cours. Ils ont su faire montre d’un niveau de connaissance et d’analyse remarquable, qui a nourri un développement mutuel. Ce fût une expérience très enrichissante. »
Un ESAT, c'est quoi ?
Un Ésat est une structure qui offre aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. Il accueille le travailleur handicapé dont les capacités de travail ne lui permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée.