- Nombre de participants : 25 personnes
- Durée : 2 jours
- Lieu : E-learning
- Dates : 27 novembre 2024 et 18 décembre 2024
Objectifs pédagogiques
- Accompagner les collèges et leurs équipes dans la mise en œuvre de l’éducation inclusive.
- Connaître le rôle des partenaires dans le suivi des élèves à BEP.
- Identifier les difficultés structurelles gênant un accompagnement de qualité.
- Mettre en place les missions de personne ressource ASH au sein d’un établissement scolaire. Sur quel financement ? Comment le formaliser ?
- Mettre en œuvre des procédures internes à l’établissement permettant de dépasser les difficultés identifiées.
Publics concernés
- Enseignants spécialisés exerçant en EPLE
- Enseignants non spécialisés avec une culture de l'éducation inclusive
- Directeur adjoint chargé de Segpa
Coordonnateur
Jean-Michel MANTION
-
- Connaissance des rôles des différents intervenants (famille, collège, professionnels de santé) dans l’accompagnement des élèves à BEP.
- Analyse des difficultés de la scolarisation des élèves à BEP en EPLE afin de les dépasser.
- Élaboration de la fiche de poste de la personne ressource Éducation inclusive.
- Présentation des outils et des partenaires permettant d’améliorer l’accompagnement des élèves et de leur famille en EPLE.
- Apports sur la formation continue de la personne ressource Éducation inclusive.
- Connaitre les obstacles au changement de pratiques chez les enseignants.
- Savoir se positionner comme agent de changement en faveur de l'éducation inclusive.
- Collaborer avec la direction de l'EPLE pour conduire collectivement le changement.
-
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.