• Nombre de participants : 25 personnes
  • Durée : 2 jours
  • Lieu : E-learning
  • Dates : 27 novembre 2024 et 18 décembre 2024

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner les collèges et leurs équipes dans la mise en œuvre de l’éducation inclusive.
  • Connaître le rôle des partenaires dans le suivi des élèves à BEP.
  • Identifier les difficultés structurelles gênant un accompagnement de qualité.
  • Mettre en place les missions de personne ressource ASH au sein d’un établissement scolaire. Sur quel financement ? Comment le formaliser ?
  • Mettre en œuvre des procédures internes à l’établissement permettant de dépasser les difficultés identifiées.

Publics concernés

  • Enseignants spécialisés exerçant en EPLE
  • Enseignants non spécialisés avec une culture de l'éducation inclusive
  • Directeur adjoint chargé de Segpa

Coordonnateur 

Jean-Michel MANTION

    • Connaissance des rôles des différents intervenants (famille, collège, professionnels de santé) dans l’accompagnement des élèves à BEP.
    • Analyse des difficultés de la scolarisation des élèves à BEP en EPLE afin de les dépasser.
    • Élaboration de la fiche de poste de la personne ressource Éducation inclusive.
    • Présentation des outils et des partenaires permettant d’améliorer l’accompagnement des élèves et de leur famille en EPLE.
    • Apports sur la formation continue de la personne ressource Éducation inclusive.
    • Connaitre les obstacles au changement de pratiques chez les enseignants.
    • Savoir se positionner comme agent de changement en faveur de l'éducation inclusive.
    • Collaborer avec la direction de l'EPLE pour conduire collectivement le changement.
  • Tarif 1 : 200 €

    Tarif 2 : 400 €

     

    Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

    Tarif 2 : Toutes les autres personnes.

Catalogue24-25

Nos formations continues

Venez vous former sur :

  • L'accessibilité pédagogique (APE)
  • Les outils et accessibilité numériques (OAN)
  • L'amélioration des pratiques professionnelles (APP)
  • La connaissance des publics (CP)
  • les moyens de faciliter et accompagner l'insertion professionnelle (IP)
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !