• Nombre de participants : 25 personnes
  • Durée : 2 jours et demi
  • Lieu : Ministères sociaux Tour Olivier de Serres – 78/84 Rue Olivier de Serres PARIS 15. L’option visio-conférence sera étudiée pour des situations exceptionnelles (en raison des inconvénients de la modalité hybride - lien Zoom communiqué aux inscrits).
  • Dates : 
    • Le mardi 10 décembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
    • Le mercredi 11 décembre 2024 : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
    • Le jeudi 12 décembre 2024 : de 9h00 à 12h00

Organisé avec la cellule d’inspection (DGCS SD3B)

Objectifs pédagogiques

Ce stage doit permettre aux équipes des dispositifs de jeunes sourds qui prévoient d’accueillir un étudiant stagiaire de Master 2, dans l’année en cours, de cerner les attendus et de préparer l’organisation de la formation. Les tuteurs des étudiants de M2 du parcours PIHA2 APEI option Enseignement & Surdité pourront approfondir une réflexion sur la mission de tutorat, échanger leurs expériences et envisager l’accompagnement des stagiaires au regard des attendus du stage avec des témoignages d’anciens stagiaires/ tuteurs. Pour les étudiants candidats au CAPEJS, une présentation détaillée des épreuves de pratique professionnelle du CAPEJS est prévue.

Publics concernés

Personnes qui assureront le rôle de tuteur d’un étudiant de M2 au sein d’un dispositif d’accompagnement pour jeunes sourds, responsables de formation, cadres de direction concernés par l’accueil d’un étudiant (PIHA2-APEI-Enseignement & surdité́).
Ce stage de base peut être enrichi par un approfondissement sur les séances de parole-langue-langage (voir fiche APP16).

Modalités

Présentiel fortement recommandé pour favoriser les échanges entre participants et avec les intervenants.

Coordination

Claire Korb : claire.korb@social.gouv.fr

Karine Fremeaux : karine.fremeaux@social.gouv.fr

Laurence Joselin : laurence.joselin@social.gouv.fr

Organisation

Cellule d’inspection (DGCS SD3B) et Equipe de l’INSEI

    • Présentation du stage long du Master (organisation/ objectifs/ évaluation) en dispositif d’accompagnement collectif ou individuel (SSEFS) de jeunes sourds
    • Informations sur la passation des épreuves de pratique professionnelle du CAPEJS (inscription, organisation et déroulement de l’examen)
    • Détails sur les séances de mise en pratique professionnelle et illustrations de jeunes diplômés :
    • Exemples de séances pour les épreuves d’enseignement de la langue française orale ou de la langue des signes française et d’enseignement didactique de la langue française écrite et d'un autre domaine d'apprentissage
    • Précisions pour les épreuves de maîtrise de la communication et de conception de projets
    • Partage d’expériences sur le fonctionnement du Binôme tuteur - stagiaire et d’équipe de tutorat :  Fonctionnement et pratiques
    • Echanges sur les situations diverses de stage des participants

    Le stage se déroule selon des modalités variées : exposés de pratiques et de séances, Ateliers en en petits groupes, présentations, table ronde, témoignages de situations d’examen…

    Des temps consacrés aux questions des participants et échanges de pratiques sont prévus tout au long du stage.

  • Stage de base : 250 € 

Catalogue24-25

Nos formations continues

Venez vous former sur :

  • L'accessibilité pédagogique (APE)
  • Les outils et accessibilité numériques (OAN)
  • L'amélioration des pratiques professionnelles (APP)
  • La connaissance des publics (CP)
  • les moyens de faciliter et accompagner l'insertion professionnelle (IP)
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !