- Institut
L'engagement de la neurodiversité en France
La neurodiversité est un concept et une théorie qui désignent la diversité cognitive et cérébrale de l’espèce humaine, mais également les mouvements sociaux qui ont pour objectif la garantie de l’exercice des droits de toutes les personnes neurodivergentes.
Cette théorie, validée scientifiquement, considère également le handicap comme la somme d’obstacles générée par des sociétés inadaptées, et rejette l’idée que le handicap est la preuve d’une infériorité de certaines personnes.
Samedi 28 septembre s'est déroulé la journée mondiale de La Neurodiversité-France neurodiversité en partenariat avec l'INSEI à Suresnes. Deux tables rondes ont été organisées pour cette occasion. La journée à été ouverte par Murielle Mauguin, directrice de l’INSEI et Sandrine Guerlus.
Une première rencontre a abordé la question de l’inclusion et l’autonomie des personnes neuroatypique. Cette table ronde a été animée par Aude Massiet du Biest, et a donné la parole à Sandrine Guerlus, Samuel Rogeret de l’association TANAGILA, Julie Debiord cofondatrice de EIM - Ecole des Intelligences Multiples - Lab éducatif - Collège & lycées et Nicolas Joncour, militant autiste non oralisant de l’association CLE Autistes.
Une seconde table ronde animée par Vincent Dal Canto, a réuni Juliette Speranza. fondatrice de La neurodiversité France et auteure de “L’échec scolaire n’existe pas”, Arthur Messi fondateur de l’ Ecole Alastor et auteur du livre “Le refus Scolaire anxieux”, Julie Debiord, Alexandre Ployé auteur de “Vaincre la Phobie Scolaire”, écrit avec sa fille Capucine, et Léonore Dal Canto, jeune fille en situation de déscolarisation.
Ces tables rondes ont permis d’aborder les questions d’école et de société inclusives, du validisme, et ont proposé des solutions pour favoriser l’autonomie des personnes neuroatypiques. Des échanges riches ont eu lieu avec les participants présents ou en visio conférence.
Une belle journée d’échanges.
Nous remercions tous les intervenants et les spectateurs .