Fonction
Coordonnées
Axes de recherche
Besoins particuliers ; Diversité ; Environnement social et culturel ; Epistémologie ; Mesure et méthodes ; Représentation sociale
Mots-clés
apprentissage, évaluation des compétences, représentations sociales et attitudes, culture
Principales publications
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Puustinen, M.., Arneton, M. & Lewi-Dumont, N. (2018). Les stratégies d’acquisition des savoirs disciplinaires : le cas de la demande d’aide en mathématiques chez des élèves avec déficience visuelle, Recherches en éducation, 32, 180-191.
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Arneton, M. & Numa-Bocage, L. (2018). From Academic Performances and Learning In Mathematics to Transcultural Knowledge: An Example in the Cultural Environment of Martinique. S. Blackman & D. Conrad (eds.). Caribbean Discourse in Inclusive Education - Responding to Learner Diversity and Difficulties. Charlotte : Information Age Publishing Inc.
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Arneton, M. (2016). Représentations de la diversité intranationale chez des chercheurs en éducation, analyse de productions scientifiques, Revista de Psihologia sociala, 38 (2), 35-44.
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Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Geay, B. & Bois, C. (2016). Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant. Spirale – Revue de recherches en éducation, 57, 109-119. [https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_spi_57fr_arneton_et_al.pdf]
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Arneton, M, Bocéréan, C. et Flieller, A. (2013). Les performances en mathématiques des élèves des départements d'Outre-Mer. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 42 (1), 33-66. [http://osp.revues.org/4029]
Principales communications
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Arneton, M. (septembre 2018). Situation de handicap et migration : identités complexes de femmes engagées. 59ème congrès de la société française de psychologie (SFP), université de Reims-Champagne-Ardenne, 5-7 septembre 2018.
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Arneton, M. & Muratet, M. (mars 2018). Quelle représentation du handicap dans les recherches sur ou avec des TICE ? Colloque RUNED « Les usages numériques en éducation : regards critiques », Lyon, France, 22-23 mars 2018.
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Arneton, M. & Mayol, S. (juillet 2017). Essai de transmission de ficelles d’analyste. Retour réflexif sur un dispositif de formation en master. Colloque « Les ficelles de l’analyste », Paris, France, 3-4 juillet 2017.
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Arneton, M. (novembre 2017). Longitudinal data about children with Special Educational Needs from diverse socio-cultural backgrounds in the ELFE Generation 2011 project, France. Workshop “Comparative research with immigrant families raising a child with a disability in European countries”. Haute école de travail social de Fribourg, Suisse, 15-16 novembre 2017.
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Armagnague, M., Arneton, M. & Rigoni, I. (janvier 2015). Revendiquer l’inclusion de la grande difficulté scolaire. Discours militants dans l’enseignement spécialisé. Colloque « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défi » Lyon, France, 8-10 janvier 2015.
Enseignement
- Depuis 2013 Master PIHA 2 (INSHEA) - Introduction aux analyses secondaires de données ; Initiation à la méthodologie de recherche ; Formation à l'entretien
- 2012-2013 Master Education et soins des personnes à besoins spécifiques (INSHEA) - Problématisation de la Recherche : Approche hypothético-déductive ; Elaboration d’une problématique
Contribution aux groupes d’expertise
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Participation à l’Etude Longitudinale de l’Enfance www.elfe.ined.fr depuis 2012 participation au suivi de cohorte et à l’élaboration des questionnaires depuis 2013, co-coordinatrice du projet de recherche « Enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) : quels soutiens, quels aménagements ? »
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Depuis 2017 membre du comité de pilotage du projet international de transfert méthodologique « Femmes et féminismes en dialogue : la recherche médiation comme vecteur de solidarités internationales » entre le Québec et cinq autres pays. Financement du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
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2015-2017 Coordinatrice du projet de recherche « Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues d’ELFE et de Génération 2011) », recherche financée par l’IReSP (institut de recherche en santé publique), collaboration avec les laboratoires PDPS et Curapp-Ess.