Illustration scolarisation
Source : Freepik

Le projet entend améliorer la connaissance sur les conditions réelles de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), en établissant une corrélation entre les conditions de scolarisation, les résultats scolaires et les progrès en français. L'étude porte sur les différentes étapes depuis les procédures d'accueil de l'élève à l'organisation de sa scolarité au quotidien, que l'élève soit inscrit dans des dispositifs spécifiques ou non, de type Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), Unité Pédagogique Spécifique (UPS), antennes scolaires mobiles, enseignement à distance ou enseignement spécialisé. Un intérêt particulier est porté sur le ressenti des élèves en cherchant à mieux connaître leurs parcours et leurs points de vue. Le terrain est situé dans les académies de Bordeaux, Créteil, Montpellier et Strasbourg.

 

 

Durée du projet 

  • 2015-2018

Porteur du projet 

  • Maïtena Armagnague
  • Isabelle Rigoni

Membres de l’équipe projet 

  • Maïtena Armagnague
  • Brahim Azaoui
  • Marianne Bergeret
  • Alexandra Clavé-Mercier
  • Claire Cossée
  • Valérie Lanier
  • Marion Lièvre
  • Catherine Mendonça Dias
  • Karine Million-Fauré
  • Lorenzo Navone
  • Anne-Claudine Oller
  • Isabelle Rigoni
  • Claire Schiff
  • Simona Tersigni

Financeur(s) 

  • Défenseur des droits

Partenaires 

  • LIRTES-UPEC

Pour en savoir plus

 https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/etudes-et-recherches/2018/12/etude-sur-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives

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