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Ce projet de recherche pluridisciplinaire a pour enjeu de décrire et de comprendre les DAR (dispositifs d'autorégulation) définis par l’instruction interministérielle du 3.9.2021. Ils viennent compléter l’éventail des modalités de scolarisation proposées aux jeunes autistes, avec l’enjeu spécifique de les scolariser autant que possible dans leur classe de référence. D’abord expérimenté dans quelques écoles pilotes, ce dispositif prend actuellement son essor, avec à la rentrée 2022, une petite cinquantaine de DAR sur le territoire. Il s’agit d’une collaboration entre cinq laboratoires de recherche sur toute la France : l’INSEI Grhapes, le CIRNEF, le CREAD, le CREN et le LISEC, réunis autour d’un enjeu commun : saisir la complexité de ces dispositifs d’autorégulation du point de vue du sens et de la mise en œuvre et, plus particulièrement, de déceler : dans les dimensions institutionnelles, dans les dimensions des pratiques professionnelles et dans les dimensions du vécu des élèves. 

 

Durée du projet 

  • 2023 à 2027

Porteur du projet 

  • Marie Toullec (Nantes Université)

Membres de l’équipe projet pour l’INSEI 

  • Frédéric Dupré
  • Sabine Zorn
  • Julie Pelhate
  • Clément Pin
  • Murielle Mauguin
  • Jean-Michel le Bail

 Financeur(s) 

  • CNSA

Partenaires 

  •  l’INSEI Grhapes
  • le CIRNEF
  • le CREAD
  • le CREN
  • le LISEC

 

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