
Projet de recherche comparatif et participatif, celui-ci est basé sur un dispositif pédagogique et de recherche déployé en France et en Italie. L’objectif principal concerne l’éducation à la citoyenneté, plus particulièrement la réduction des préjugés implicites des élèves par rapport aux enfants en provenance de divers horizons géographiques et culturels. Au travers de 8 séances pédagogiques utilisant les arts visuels (dessins, albums de jeunesse), des élèves de CM2 sont amenés à prendre conscience des parcours de vie d’adultes ou d’enfants ayant changé de pays. L’objectif pédagogique est de favoriser l’empathie par la prise de conscience des expériences des personnes en situation de migration. L’objectif de recherche est de comprendre la construction des représentations de l’altérité.
Durée du projet
2024-2025
Porteur du projet
- Florence Labrell
- Isabelle Rigoni
Membres de l’équipe projet
- Sara Gabrielli
- Florence Labrell
- Bryan Mc Cormack
- Paola Perucchini
- Isabelle Rigoni
Financeur(s)
- Erasmus+
Partenaires
- Université Roma Tre (Italie)
- ONG YTT