
L’objectif principal de cette recherche, à partir d’une analyse secondaire des données filmées recueillies dans un précédent projet (Polyscol), a été de parvenir à une meilleure compréhension des processus de communication au sein du groupe classe, entre pairs, et entre élève avec polyhandicap et adulte, afin d’envisager les conditions les plus favorables aux interactions. Une démarche de recherche participative a été mobilisée et mise en œuvre totalement en distanciel, du fait de la pandémie de Covid-19. Les participants étaient 25 professionnels et 8 parents. Une partie d’entre eux avait participé au projet Polyscol et connaissait les élèves impliqués dans les extraits filmés, d’autres (appelés « novices ») ne connaissant pas les jeunes bien qu’ « experts » du polyhandicap. Des réunions en regards croisés et des focus group ont permis un croisement des points de vue entre personnes familières du jeune (parents et/ou professionnels) et novices. Des grilles et guides d’observation ont été mis au point en amont et utilisés.
Les résultats montrent que les jeunes avec polyhandicap possèdent bien des compétences communicatives, peuvent manifester leur « élan à communiquer » et leur désir d’entrer en relation, y compris de manière spontanée, si le contexte est favorable à leur personne (installation, disponibilité des professionnels…). Quant aux interactions, elles étaient le plus souvent brèves voire furtives, et dans la grande majorité des situations, elles impliquaient le jeune et un seul adulte, le contexte d’installation ne favorisant pas les interactions entre pairs. La part d’interactions initiées par les jeunes a varié considérablement d’un jeune à l’autre. Les résultats mettent également en avant l’importance de l’usage de la vidéo pour analyser les interactions impliquant des jeunes avec polyhandicap, ainsi que l’intérêt du croisement des regards entre parents et professionnels, et entre personnes familières du jeune et d’autres extérieures à la situation.
Durée du projet
- 22 mois
Porteur du projet
- Danièle Toubert-Duffort et Minna Puustinen (responsables scientifiques)
Membres de l’équipe projet
- Esther Atlan (INSEI)
- Anne Boissel (Université de Rouen)
- Emeline Cabot (Université de Rouen)
- Jean-Michel Coq(Université de Rouen)
- Philippe Garnier (INSEI)
- Nathalie Lewi-Dumont (INSEI)
- Karine Martel (INSEI)
- Michel Musiol (Université de Lorraine)
- Sabine Zorn (INSEI )
Financeur(s)
- IReSP
Lien web vers le projet
https://insei.hal.science/hal-03937889/