Illustration apprentissage
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Le changement de paradigme concernant le handicap d’un modèle théorique défectologique basé sur une approche médicale, à un modèle intégrant la dimension sociale permettant d’identifier si un individu est ou non, à un moment donné, en situation de handicap, met l’accent sur l’importance de prendre en compte l’environnement sociétal, social et familial. L’objectif principal de ce projet d’analyses de données secondaires est de vérifier si les indicateurs présents dans la cohorte généraliste étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe) permettent d’accéder aux spécificités des situations des familles dont un enfant est en situation de handicap. La méthodologie de cette recherche a pris appui sur l’utilisation de données secondaires dans une approche mixte combinant à la fois un volet quantitatif à partir des données Elfe et un volet qualitatif à partir des données de l’enquête sociologique Génération 2011. L’utilisation dans le cadre d’une analyse secondaire de données quantitatives de Elfe et de données qualitatives recueillies dans Générations 2011 permet d’analyser à trois moments de vie de l’enfant (sa naissance, à 2 mois et à 1 an), les réponses des parents concernant les aménagements ou les prises en charge proposés à leur enfant, leur perception de son état de santé général et leur déclaration d’une déficience ou d’une maladie invalidante. Ce projet fournit un cadre de validation externe à la création d’indicateurs quantitatifs d’opérationnalisation des besoins éducatifs particuliers et/ou de la situation de handicap à partir d’items présents et sélectionnés dans Elfe (à la naissance, à 2 mois et à 1 an), le volet qualitatif permet d’appréhender la question des aménagements mis en place par les familles de la naissance aux 2 ans de l’enfant. Entrer par le prisme des types d’aménagements proposés pour étudier les situations de handicap et/ou de besoins particuliers est prometteur et représente une innovation sur le plan épistémologique et méthodologique.

 

Durée du projet 

  • 18 mois

Porteurs du projet 

  • Amélie Courtinat-Camps
  • Mélissa Arneton

Membres de l’équipe projet 

  • Laurence Joselin
  • Minna Puustinen

Financeur(s) 

  • IRESP

Partenaires

  • Amélie-Courtinat-Camps (LPS-DT, Université de Toulouse)
  • Bertrand Geay (Curapp-ESS, CNRS-Université Picardie Jules Verne)
  • Sandra Fontanaud (Curapp-ESS, CNRS-Université Picardie Jules Verne)
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