
Depuis 2005, un changement de paradigme sociétal majeur est promu concernant le handicap avec le passage d’un regard focalisé sur ce que l’individu ne peut pas faire, à un regard centré sur les entraves que posent la société pour permettre son expression et sa participation. De nombreux débats théoriques existent concernant la dimension ségrégative puis inclusive de l’école. Mais ils questionnent peu ou pas la question de la conservation ou non des ressources produites pour former les enseignants spécialisés, ou les ressources qu’ils ont eux-mêmes produites. Héritier de l’école de plein air de Suresnes, du CNEPA, du CNEFEI, de l’INSHEA, le centre de ressources documentaire de l’INSEI regroupe plus de 18000 documents sur l’enseignement spécialisé dans l’éducation nationale de 1948 à nos jours. Ce projet est relatif à la création de ce fonds documentaire et à la mise à disposition des ressources.
Durée du projet
- 18 mois
Porteur du projet
- Mélissa Arneton
Membres de l'équipe projet
- Vincent Le Calvez
- Thérèse Barbier
Financeur(s)
- INSEI
Pour en savoir plus
https://gingko.hypotheses.org/