
Dans un contexte de hausse des migrations enfantines et juvéniles qui sollicitent directement les institutions et acteurs éducatifs et leurs professionnalités, alors que des travaux scientifiques récents menés par des professionnels en situation d’enseignement interrogent les fonctions d’hospitalité de l’institution scolaire, en révèlent le caractère ambivalent, que d’autres, dans le domaine de l’intervention sociale, soulignent la complexité institutionnelle de l’accompagnement éducatif auprès des enfants et jeunes migrants. Comment les intervenants éducatifs et scolaires construisent-ils leurs pratiques ? Comment sont-ils formés à l’enjeu des migrations internationales ? Ce projet porte sur la mise en place d’une réflexion concertée entre professionnels et chercheurs visant la co-production d’une journée d’études adossée à diagnostic territorial mené sur l’académie de Versailles.
Durée du projet
- 2023
Porteur du projet
- Maïtena Armagnague
- Isabelle Rigoni
Membres de l’équipe projet
- Maïtena Armagnague
- Sylvain Beck
- Audrey Boulin
- Laurent Pailhac
- Isabelle Rigoni
- Simona Tersigni
Financeur(s)
- INSPÉ de Versailles
Partenaires
- EMA/CYU (École, mutations, apprentissages / Cergy Université)
- Sophiapol/Université Paris-Nanterre
- CRI/EPSS (Centre de recherche intégré de l’École pratique de service social)