Illustration inclusivité numérique
Source : Freepik

 

Le projet GTnum EvaNumInclus vise à explorer et analyser les modalités d'évaluation des dispositifs numériques dans le contexte de l'école inclusive, en particulier pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté. Il s'appuie sur l'expertise de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) et cherche à développer de nouvelles grilles d'analyse des usages des outils numériques dans les établissements scolaires. L'objectif est de construire de nouvelles connaissances sur les conditions dans lesquelles ces outils peuvent être inclusifs et répondre aux besoins spécifiques des élèves. Cela implique d'examiner comment les outils numériques sont conçus pour compenser les limitations liées aux troubles ou aux pathologies, et comment ils s'inscrivent dans un contexte pédagogique plus large avec des objectifs d'apprentissage clairement définis.

 

 

Durée du projet 

  • 2022 à 2025

Porteurs du projet 

  • Hervé Benoit
  • Frédéric Dupré

Membres de l’équipe projet 

  • Hervé Benoit
  • Frédéric Dupré
  • Isabelle Petry-Genay

Financeur(s)

  •  Direction du numérique éducatif (DNE)

Partenaires 

  •  Nantes Université
  • Aix-Marseille Université
  • Académie de Nantes
  • Académie d’Aix-Marseille
  • Académie de Besançon

Pour en savoir plus

https://edunumrech.hypotheses.org/7578

 

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !