Illustration scolarisation
Source : senivpetro sur Freepik

 

Le projet porte sur les rapports sociaux qui se jouent entre les enfants et les adolescents en situation de migration et les institutions participant à leur éducation et à leur socialisation : l’école, la famille, les espaces d’intervention sociale, culturels et religieux. Mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, science politique, sciences de l’information et de la communication), la recherche s’intéresse aux différentes formes de participation sociale et aux différentes expériences institutionnelles en privilégiant une lecture des rapports sociaux qui place les pratiques et points de vue enfantins au cœur de la démarche méthodologique. Le travail a été mené dans des établissements scolaires des académies de Bordeaux, Créteil, Montpellier, Nice, Strasbourg et Versailles.

 

Durée du projet 

  • 2014-2017

Porteurs du projet 

  • Maïtena Armagnague
  • Claire Cossée
  • Isabelle Rigoni
  • Simona Tersigni

Membres de l’équipe projet 

  • Marie Amalfitano
  • Maïtena Armagnague
  • Andrea Caizzi
  • Alexandra Clavé-Mercier
  • Claire Cossée
  • Véronique Decker
  • Éric Faure
  • Mathilde Lemaître
  • Marion Lièvre
  • Gaëlla Loiseau
  • Swanie Potot
  • Jean-Luc Primon
  • Isabelle Rigoni
  • Claire Schiff
  • Bouchra Talsaoui
  • Simona Tersigni
  • Camille de Vulpillières

Financeur(s) 

  • Université Paris Lumières (UPL)

 

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