Illustration apprentissage
Source : Freepik

Dans ce projet, nous étudions les dispositifs Ulis dédiés à la scolarisation des élèves aveugles et malvoyants. Ce choix est d’abord lié à la spécificité de notre établissement qui, de longue date, mène de front des travaux de recherches et des actions de formation en lien avec la déficience visuelle. En second lieu, il vise à documenter l’hétérogénéité des fonctionnements (ou non)  évoquée dans différents travaux de recherche et rapports institutionnels en optant pour une échelle macro en diffusant une enquête dans l’ensemble des dispositifs, à l’école, au collège et au lycée. A travers cette enquête exploratoire, notre objectif est de dresser un panorama du fonctionnement de ces dispositifs qualifiés d’inclusifs à l’échelle du territoire français. Pour cela, un questionnaire autoadministré permet d’explorer quatre grandes thématiques : l’organisation du dispositif au sein de l’établissement scolaire, les collaborations interprofessionnelles, les spécificités liées à la déficience visuelle et les articulations entre la classe de référence et le regroupement spécialisé.

 

Durée du projet 

  • 2022 à 2025

Porteur du projet 

  • Frédéric Dupré

Membres de l’équipe projet (INSEI) 

  • Frédéric Dupré
  • Caroline Treffé
  • Florence Bernard

 

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