Dans le cadre du colloque « Sentir, penser, vivre l’archive : Dimensions affectives et collectives du sensible », qui se tiendra à l’Universidad Nacional de La Plata en Argentine du 13 au 15 juillet 2026, nous avons le plaisir de lancer cet appel à communications invitant chercheurs et chercheuses à explorer les multiples façons dont l’archive engage le sensible, l’affectif et le collectif.
Projets de recherche, handicap, surdicécité, Recherche
L'Université de Caen Normandie et l’INSEI lancent un appel à communications pour leur colloque des 20 et 21 octobre 2025 sur les parcours et la formation des jeunes, invitant chercheurs et professionnels à échanger sur les dynamiques éducatives inclusives et innovantes.
Dans le cadre d'Erasmus+, Agnès Piquard-Kipffer et Ana Krilanovic ont présenté le projet AVI-Corse et le système éducatif inclusif français à l'Université de Zadar, tout en explorant une école spécialisée et en discutant de projets futurs avec étudiants, professeurs et professionnels croates.
Dans le cadre du projet Erasmus+ 2024, Frédéric Reichhart a passé deux mois à l'Université du Québec à Trois-Rivières, où il a enseigné sur le handicap, renforcé un encadrement doctoral, participé à un projet de recherche sur l'inclusion en camps de jour, et préparé des collaborations futures avec l'équipe locale.
Dans le cadre de notre Chaire Handicap, Education, Numérique (HEN), nous étions présents à la 3e édition de la Biennale tournante internationale de philosophie et des sciences de l’éducation de Brazzaville.