- Recherche
- , International
La 3e édition de la Biennale tournante internationale de philosophie et des sciences de l’éducation de Brazzaville s'est déroulée cette année à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 19 au 24 novembre 2024.
La communication intitulée « Têtes parlantes au service de l’humain » par Agnès Piquard, Maîtresse de conférence en Sciences du langage à l'INSEI et orthophoniste, s’est inscrite dans l’axe des enjeux, contenus et finalités de l’éducation et de la formation face aux défis du XXIe siècle.
Elle s'est exprimée sur l'état de l’usage d’avatars numériques au service d‘enfants et d’adolescents avec surdité ou avec troubles neurodéveloppementaux et de leur fratrie. Elle a notamment présenté l’analyse de verbatims de jeunes gens recueillis dans le cadre du projet de recherche AVI-Corse, mené aujourd'hui avec Jérémy Z., Maître de conférences et psychologue clinicien, en territoire Corse, en lien avec des orthophonistes. Ce projet est logé dans la Chaire UNESCO Handicap, Éducation et Numérique de l’INSEI. Les ateliers de la Biennale ont confirmé l'intérêt de l’usage du numérique dans des territoires isolés à travers des échanges riches.
La Biennale a été également l’occasion de visiter des établissements supérieurs, techniques et technologiques comme l'IPNETP d'Abidjan accueillant le colloque, ou un lycée professionnel en construction à Yamoussoukro.
Agnès Piquard remercie les organisateurs de la Biennale pour leur engagement et leur esprit de partage interdisciplinaire : Claude Koutou, Aloh Hillarion Benie et Alfred Gambou.