- Recherche
En accord avec les motions publiées par différents établissements universitaires et associations professionnelles, le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) tient à exprimer sa très forte inquiétude suite aux élections européennes et au premier tour des élections législatives. Nous, en tant qu’enseignantes et enseignants, universitaires en sciences humaines et sociales travaillant sur l'inclusion, sommes inquiets de la situation au plus haut point face à la probable arrivée de l’extrême droite comme première force à l’Assemblée nationale. La menace est immédiate, réelle et inédite.
L’arrivée au pouvoir du Rassemblement national (RN) s’accompagnerait d’un programme visant à lutter contre les efforts menés depuis plusieurs décennies pour rendre l’école plus accessible et inclusive pour toutes et tous. En particulier, la sélection scolaire annoncée avec les examens d’entrée en collège, la fin du collège unique, ou encore la suppression de la politique d'éducation prioritaire, ne peuvent conduire qu’à un tri social renforcé et à une aggravation, rendue légale par le RN, des discriminations, notamment pour les enfants à besoins éducatifs particuliers, en grande difficulté scolaire, en situation de handicap et pour les enfants racisés.
L'École de la République, l’ensemble des politiques éducatives, culturelles et sociales seraient parmi les premières victimes de l'arrivée au pouvoir du RN avec pour conséquences un creusement des inégalités scolaires, sociales et territoriales, une détérioration accrue des pratiques professionnelles et un impact fort sur la prise en considération des personnes, l’exercice de leurs libertés individuelles, leur participation sociale à la cité tout autant que leur accès à la culture.
Nos craintes se portent aussi sur l’indépendance du service public, les libertés académiques et pédagogiques, et les possibilités de poursuivre des recherches sur l’éducation et la formation, avec des financements publics drastiquement réduits, des difficultés à accéder aux terrains de recherche ou encore à proposer des formations de qualité en faveur de l'Éducation inclusive et de ses principes (prise en compte de la diversité, égalité des acquis), contribuant là encore à un espace scolaire et social encore plus inégalitaire. Ces inquiétudes sont renforcées par les exemples internationaux de politiques menées par des gouvernements d’extrême droite (Argentine, Brésil, Hongrie, Italie, Pologne) contre les recherches en sciences sociales, en particulier celles portant sur les inégalités et les rapports de domination.
Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière de notre histoire politique, le Grhapes appelle l’ensemble de ses membres à se mobiliser contre l’extrême droite lors du second tour des élections législatives, et à continuer de promouvoir une société égalitaire et inclusive pour toutes et tous, en accord avec les valeurs fondamentales de notre République.