Bien que la Journée mondiale de la neurodiversité soit officiellement célébrée le 30 septembre, nous organisons notre événement le samedi 28 septembre afin de permettre à un plus grand nombre de participants d’y assister. L’événement est ouvert à tous, gratuit et accessible sur inscription.
Cette journée d’étude annuelle est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances concernant le développement des apprentissages et de la scolarisation des élèves avec polyhandicap, portée par l’INSEI en partenariat avec des partenaires associatifs.
Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sont des troubles d’origine multifactorielle, qui s’inscrivent dans la catégorie plus large des troubles du neuro-développement (TND).
Pour les personnes avec TSA, l’accès précoce aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins est un enjeu majeur dans une perspective d’inclusion sociale et professionnelle, d’autonomie et d’autodétermination. L’école a un rôle clé à y jouer, et parmi ses acteurs, le psychologue de l’Education Nationale (PsyEN).