Présentation de la formation

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sont des troubles d’origine multifactorielle, qui s’inscrivent dans la catégorie plus large des troubles du neuro-développement (TND). 

Pour les personnes avec TSA, l’accès précoce aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins est un enjeu majeur dans une perspective d’inclusion sociale et professionnelle, d’autonomie et d’autodétermination. L’école a un rôle clé à y jouer, et parmi ses acteurs, le psychologue de l’Education Nationale (PsyEN). 

 

Ce Du répond ainsi à un triple objectif :

  • permettre aux PsyEN de réactualiser leurs connaissances sur les TSA au sein des TND, en tenant compte de l’évolution des classifications et des progrès scientifiques récents en la matière ;
  • leur apporter des éclairages théoriques et des outils pratiques en lien direct avec leurs missions, en leur permettant de développer une expertise supplémentaire sur la question de la scolarisation des élèves avec des TSA 
  • favoriser les collaborations interprofessionnelles et partenariats autour de la mise en œuvre du parcours et du projet personnalisé de l’élève, en permettant au PsyEN de se positionner comme un acteur à part entière et une personne ressource.

Les contenus proposés conjugueront plusieurs approches disciplinaires complémentaires : sciences cognitives, neurosciences, sciences de l’éducation et de la formation, psychologie du développement, approches comportementales. Interviendront donc des professionnels issus de différents milieux (Education nationale, secteur médico-social, familles, associations), experts de leurs domaines et engagés sur le terrain, afin de favoriser l’articulation entre théorie et pratique professionnelle.

 

Enfin, ce DU se veut résolument ancré dans le courant des pratiques basées sur des données probantes, et tient compte des connaissances actualisées et validées au niveau international. Dans cette perspective, ce DU est donc également en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le domaine des TSA et des TND. 

Public visé 

Ce DU est spécifiquement destiné aux PsyEN en exercice :

- soit recrutés avant 2017 et titulaires d’une Licence, 

- soit recrutés après 2017 et titulaires d’un Master. 

L’emploi du temps est conçu pour que les stagiaires puissent concilier leurs activités professionnelles et la formation, avec une alternance de présentiel (2 semaines dans l’année) et de distanciel (2 à 3 jours filées par mois en visioconférences, le vendredi).

Objectifs

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les compétences suivantes :

  • acquérir des connaissances actualisées sur les TSA au sein des TND 
  • contribuer au repérage, au dépistage et à l’évaluation des troubles tels qu’ils se manifestent en milieu scolaire, dans une démarche pluridisciplinaire, et en s’appuyant sur les outils et démarches recommandées ;
  • participer en équipe à l’élaboration de réponses pédagogiques et institutionnelles adaptées en réponse aux besoins identifiés ;
  • contribuer à assurer la cohérence du projet dans une démarche concertée et coordonnée avec l’ensemble des partenaires dans l’école et en dehors de l’école (familles, professionnels du médico-social, professionnels en libéral) ;
  • connaître les diverses modalités et parcours de scolarisation possibles pour les élèves avec TSA, de la maternelle à la formation et à l’insertion professionnelle ; orienter les élèves et leurs familles dans la définition et la mise en œuvre du parcours personnalisé de l’élève, en évitant les ruptures de parcours ;
  • agir comme personne ressource auprès des collègues enseignants et non-enseignants de l’établissement ;
  • développer une posture réflexive par l’analyse de situations professionnelles ;
  • développer une expertise de recherche d’informations et de réflexion critique.

Organisation

Equipe pédagogique : constituée de formateurs et d’enseignants-chercheurs de l’INSHEA et d’intervenants extérieurs spécialistes de leurs domaines. 

Une formation de 155 heures de cours, auxquelles s’ajoute un important travail personnel estimé à une centaine d’heures. Les heures de cours sont réparties comme suit :

  • une semaine de 5 jours de regroupement en présentiel en début d’année scolaire (octobre) ;
  • 16 jours filés dans l’année en visioconférence, répartis entre novembre et avril, à raison de 2 à 3 jours fixes par mois ;
  • une semaine finale de 5 jours de regroupement en juin.

Lieu de formation pour les sessions en présentiel : campus de l’INSHEA

Horaires de formation en visio-conférence et en présentiel : sauf exception, les horaires habituellement retenus sont 9h-12h et 13h-16h. 

Validation 

  • Travail d’observation et d’analyse à partir d’une situation clinique en milieu scolaire, qui fera l’objet d’une présentation à l’ensemble du groupe lors du dernier regroupement.
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire centré sur la pratique professionnelle (30 à 40 pages), et s’appuyant sur les connaissances diffusées dans les différentes Unités d’Enseignement (UE) du DU.

Une note minimale de 10/20 à chacun de ces travaux est exigée pour la validation du DU ; il n’y a pas de compensation possible entre les deux notes.

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !