- Nombre de participants : 20 personnes
- Durée : 18 heures en e-learning réparties sur 3 jours
- Lieu : E-learning, webcam requise pour les participants
- Date : Du 29 au 31 janvier 2025
Objectifs pédagogiques
• Apprendre les spécificités pédagogiques qui permettent de donner accès à l’image tactile pour des jeunes lecteurs ou toutes personnes découvrant tardivement la lecture tactile d’images.
• Identifier les besoins des lecteurs dans le domaine des compétences de lecture tactile d’images.
• Savoir accompagner et faire progresser les compétences de lecture tactile d’images, y compris d’images complexes ou artistiques.
• Acquérir des bases en analyse d’images.
• Expérimenter la formation de représentations mentales grâce à la lecture d’images tactiles.
Publics concernés
- Tous les publics
Coordonnatrice
Florence BERNARD
-
Jour 1 :
• Introduction à l’analyse d’image.
• Apprendre à évaluer les compétences de lecture d’images tactiles par le biais d’exercices pratiques.
• Approche méthodologique de lecture de l’image tactile, développée lors de cours d’arts plastiques.
• Approche conceptuelle de l’image tactile : une aide spécifique pour les publics déficients visuels.
Jour 2 :
• Lecture et analyse d’images tactiles d’un album jeunesse.
• Construction de compétences pédagogiques à partir des lectures d’images tactiles.
Jour 3 :
• Lecture et analyse d’images tactiles en gaufrage.
• Construction de compétences pédagogiques à partir des lectures d’images tactiles. -
Tarif 1 : 300 €
Tarif 2 : 600 €Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.