Résultat de votre recherche..
-
Ressources
Bibliographies
-
Ressources
Collections
-
Ressources
Méthodologie documentaire
-
Ressources
Dictionnaires, encyclopédies et livres
-
Ressources
Textes et documents officiels
-
Ressources
Catalogues de bibliothèques
-
Ressources
Thèses, archives ouvertes et cours en ligne
-
Ressources
Plateformes de ressources et recherche
-
Membres du grhapes
Julie Pelhate
-
Membres du grhapes
Stéphanie Quitté
-
-
Articles
Comment candidater en Master ?
-
-
Membres du grhapes
Frederic Dupre
-
Membres du grhapes
Sophie Sakka
-
Membres du grhapes
Agnès Piquard-Kipffer
-
Projets de recherche
La recherche Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs (EPIL)
L’objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d’inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école), tout comme le « vivre ensemble en famille » avec les frères et sœurs et la famille élargie. La recherche a associé trois laboratoires français et deux équipes internationales (Italie et Brésil). Durée : mars 2017 – juin 2020
-
Projets de recherche
Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations
Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.
-
Membres du grhapes
Cindy Lebat
-
Projets de recherche
Chaire « Handicap, éducation et numérique »
Une chaire de recherche est un dispositif stratégique de partenariat entre des structures de recherche et des acteurs privés, pour faire émerger, connaître et valoriser des domaines de recherche en pointe avec un axe novateur. La chaire « Handicap, éducation, numérique » (HÉN) se propose ainsi d'accompagner les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils numériques et de produire des outils inclusifs pour tous.