Fonction
Maitre de conférences des Universités en sciences de l’éducation et de la formation
Coordonnées : frederic.dupre@inshea.fr
Axes de recherche
- Pratiques inclusives et accessibilité didactique en mathématiques
- Dispositifs d’aide (internes ou externes à la classe) et effets sur les apprentissages des élèves
- Travail conjoint au sein de l’espace classe (coenseignement, enseignant/AESH, enseignant/éducateur)
- Usage de la vidéo pour la recherche et la formation
Mots clés : pratiques inclusives – accessibilité didactique – didactique des mathématiques – dispositifs d’aide – dispositifs inclusifs - ULIS – AESH – coenseignement - vidéo
Principales publications
Articles dans des revues avec comité de lecture |
|
(1 – ACL) | Dupré, F. (2019). Les dispositifs ULIS au collège : Quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? Recherches en éducation, 36, 84-100. |
(2 – ACL) | Dupré, F. (2019). Pratiques inclusives en mathématiques : Une étude de cas en ULIS collège. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (86), 173-190. |
(3 – ACL) | Dupré, F. (2020). Analyse didactique d’une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège. Éducation et francophonie, (XLVIII:2), 158-177. |
(4 – ACL) | Dupré, F. (2022). Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l’objet fraction. Recherches en didactique des mathématiques, 42(1), 103-148. |
(5 – ACL) | Dupré, F. (accepté). Pratiques inclusives et articulations entre deux systèmes didactiques : l’accompagnement par un AESH est-il un obstacle ou un levier à l’accessibilité didactique. Éducation et didactique. |
Chapitres d’ouvrages scientifiques |
|
(1 – COS) | Dupré, F. (2021). Les transitions entre le regroupement spécialisé et la classe de mathématiques : une étude de cas au sein d’un dispositif ULIS collège. In G. Pelgrims, T. Assude, & J.-M. Perez (Éd.), Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive (Centre suisse de pédagogie spécialisée), 61-76. |
(2 – COS) | Dupré, F. (sous presse). Entretien d’analyse simple et croisée : quelles potentialités pour la formation aux pratiques inclusive?. In J.-M. Perez et G. Suau (Éd.), Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation (Editions de l’Université de Lorraine) |
Communications avec actes dans un congrès international |
|
(1 – ACTI) | Dupré, F. (2018). Analyse didactique des différentes temporalités au sein des dispositifs ULIS. Actes du XXXXIV colloque COPIRELEM, 509-525. Épinal : ARPEME. |
(2 – ACTI) | Dupré, F. (2019). Pratiques inclusives au collège : Analyse didactique des différentes temporalités lors d’une séance de géométrie en classe de 5ème. Actes du XXXXV colloque COPIRELEM, 530-546. Blois : ARPEME. |
(3 – ACTI) | Dupré, F. (2022). Étude des potentialités des usages de la vidéo sur le développement professionnel d’une enseignante spécialisée et d’une enseignante de mathématiques. 52ème colloque du GDM, 97-111. Université du Québec en Outaouais. |
(4 – ACTI) | Dupré, F. (2022). Pratiques inclusives au collège : étude des effets potentiels de la vidéo dans le cadre d'entretiens d'analyse simple et croisée. Actes du 47ème colloque de la COPIRELEM, 685-699. Grenoble : ARPEME. |
(5 – ACTI) | Dupré, F. (sous presse). Pratiques inclusives et accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH) : une étude de cas en géométrie au collège. Colloque de l’espace mathématique francophone 2022. Cotonou. |
Enseignements
Formation CAPPEI: tronc commun, module d’approfondissement TFV – INSHEA |
Master Pratiques Inclusives Handicap Accessibilité et Accompagnement : parcours accessibilité pédagogique et éducation inclusive (responsable de l’UE approfondissement professionnel) – INSHEA |
Licence professionnelle Intervention sociale accompagnement de publics spécifiques : parcours trouble du spectre de l’autisme (responsable de l’UE approche psychopédagogique du TSA et projet personnalisé de scolarisation) – Université Paris Cité |
Cadres de l’Education nationale : formation d’adaptation à l’emploi des IEN ASH, formation des cadres sensibilisés à l’école inclusive – IH2EF |
Contribution aux groupes d’expertise
Membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue éducation et société inclusives
Membre de l’Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire et responsable du site internet (http://www.ophris.fr)