Photo de Agnès Piquard-Kipffer

Fonction

Maitre de Conférences des Universités (MC) en sciences du langage, titulaire à l’INSEI Membre statutaire de l’UR 7287 Grhapes

Agnès Piquard-Kipffer est également chercheure associée :


Laboratoire Unadréo de Recherche Clinique en Orthophonie (LURCO), Fontaines-sur-Saône-France
École Doctorale SCALL (Société, Communication, Arts, Lettres et Langues), EA DEFI (Didactique, Éducation, Formation, Innovation), Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan-Côte d'Ivoire.

Coordonnées

agnes.piquard@inshea.fr

Axes de recherche et d'enseignement

Pluridisciplinarité : sciences du langage, sciences de l’éducation, psycholinguistique et psychologie de l’éducation 

  • Axe 1 : Parcours vers la lecture ; difficultés, troubles et handicaps (Troubles Neuro-Développementaux) ; accès aux apprentissages, à la culture et/ou à l’emploi des jeunes sourds, aveugles et malvoyants et avec TND ; éducation et école inclusives.
  • Axe 2 : Outils numériques innovants comme médiateurs au service de l’éducation et de la santé.

Biographie

Agnès Piquard-Kipffer est MC à l’INSEI.

Après une formation initiale d’orthophoniste (Faculté de médecine de Nancy 1, 1989) elle est professeur diplômée de langues vivantes (Lancaster University, Angleterre, 1992-1994), spécialisée en linguistique et en didactique du français langue étrangère et langue maternelle (Université Lorraine jusqu’en 1997 ; doctorat, Université de Paris 7 Denis Diderot, 2003). Son parcours académique s’est mené en parallèle d’une carrière d’orthophoniste en institut pour enfants et adolescents sourds et en sessad pour enfants avec troubles neuro-développementaux, dans le cadre de l’inclusion scolaire. Elle réalise son post-doctorat au LEAPLE-CNRS UMR 8606 (2003-2004), est accueillie en délégation CNRS (UMR 8158 au LPP, centre bio-médical des Saint-PèresUniversité PARIS 5, René Descartes, 2011-2012). 

En prolongement de son étude longitudinale de thèse dans le domaine des signes d’appels précoces de réussite ou d’échec spécifique en lecture, ses travaux sont menés dans des objectifs de prévention, de dépistage, dans le but de favoriser la scolarité et la prise en soin thérapeutique des enfants avec dyslexie développementale. Elle est MC en psychologie et ergonomie à l’Université de Lorraine (2006-2021) rattachée au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses applications (Loria, Inria, CNRS, UMR 7503avec des projets autour de la dimension multimodale du langage, incluant des aspects de lecture labiale et faciale, élaborant des prototypes d’albums numériques avec tête parlante codant en LfPC, centralement destinés à des enfants sourds. Agnès Piquard-Kipffer a rejoint l’INSEI en 2021, d’abord MC en sciences de l’éducation et de la formation (2021-2022) puis en sciences du langage depuis 2022. Certains de ces travaux de recherche et enseignements portent la labellisation de la Chaire Unesco Handicap, Éducation et numérique de l’INSEI.

Bibliographie

https://scholar.google.com/citations?user=8y2_xX4AAAAJ&hl=fr&oi=ao

https://cv.hal.science/agnes-piquard-kipffer

Principaux projets 

Portage : Handicom, Rapsodie, LogilecSur, AVI-Corse, Erasmus + SurdiLPC, Erasmus ; co-portage avec Jérémy Zytnicki : IDI4sport, Cirqu’autisme

Production d’ouvrages et prix

  • Co-auteure de tests de dépistage et de diagnostic des troubles du langage et des apprentissages (EVALECPrimaire, 2019 Evalec, 2010 ; ERTLA6, 2000). https://www.happyneuronpro.com/orthophonie/espace-evaluation/evalec/?bypass;
  • Auteure de prototypes d’albums numériques avec un avatar codant en Langage Parlé Complété (LPC) et d'une méthodologie spécialement conçue pour les enfants sourds (Inria, cf. projet Handicom).
  • Prix du meilleur documentaire scientifique "Je peux voir les mots que tu dis !" au Festival du film pédagogique universitaire de Lyon, 17-19/04/2012.

https://videotheque.inria.fr/videotheque/search.do?q=624&lang=fr

https://www.youtube.com/watch?v=DyPM7b0o4Eg

  • Thèse publiée. Piquard-Kipffer A. (2006). Prédiction de la réussite ou de l’échec spécifiques en lecture au cycle 2. Suivi d’une population « à risque » et d’une population contrôle de la moyenne section de maternelle à la deuxième année de scolarisation primaire. Doctorat de Linguistique. Université de Paris 7 - Denis Diderot. Lille : ANRT 277p. Thèse soutenue en 2003.

Principales publications (revues et actes de colloques avec comité de lecture)

  • Piquard-Kipffer A. (accepté). Têtes parlantes numériques au service de l’humain. Biennale tournante internationale de philosophie et des Sciences de l’éducation de Brazzaville. 20-24/11/2024, Abidjan. Côte-d’Ivoire. 21/11/2024.
  • Piquard-Kipffer A., Martinelli K., Dussere L., Sancier A., Zytnicki J., & Barbot-Bouzit C. (2024). AVI-Corse : méthodologie et enjeux d'un projet participatif. Des avatars numériques au service du langage et de la communication. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 97, 549-580.
  • Zytnicki J. & Piquard-Kipffer A. (accepté). Développer les compétences scolaires par les arts du cirque in Les cahiers pédagogiques, Dossier Apprendre par le corps.3p.
  • Coffin M., Goulet C., Piquard-Kipffer A. (2023). Le numérique : un levier de réussite pour les étudiants dyslexiques à l’université. Les cahiers pédagogiques, 10-11.
  • Jost C., Debloos J., Uzan G., Le Pévédic B., Piquard-Kipffer A., & Barbot-Bouzit. C. (2022). PRIM Project: What Contributions in the Field of Disabilities ? Conférence Handicap 2022 - IFRATH, 12ème édition. Humaines et artificielles, les intelligences au service du handicap. Paris-. 8-10 juin 2022. 
  • Deckert S., Piquard-Kipffer A., Bonneau A. (2022). Perception of German fricatives by French dyslexic subjects. New sounds 2022. 10th international Symposium on the Acquisition of Second Language Speech. Spain : University of Barcelone, 20th-22nd April 2022. 
  • Piquard-Kipffer A., Cavadini T., Sprenger-Charolles L, Gentaz E. (2021).  Impact of lip-reading on speech perception in French-speaking children at-risk for reading failure assessed from age 5 to 7. L'Année psychologique, Topics in Cognitive Psychology NecPlus, 121,2, 3-18.
  • Janin O., Piquard-Kipffer A. (2021). De codes gestuo-manuels à la Langue des Signes Française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques.  4ème colloque international Ideki. Paris : L’harmattan, Collection I.D, 10p. Dec 2021. 
  • Leitao M., Sigiez  T., Venti  E., Laroche C., Perini  M., Piquard-Kipffer A. (2021). Projet LogilecSur :  quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l’autonomie en compréhension écrite ? 4ème colloque international Ideki : Didactique et métiers de l‘humain. Paris : L’harmattan, Collection I.D. Dec 2021, Pont-à-Mousson, France, 10p.
  • Léonova, T., Coffe, G., Tarasconi, A., Piquard-Kipffer, A., Sardin, D., Gosse, A., & Boré, J. (2019). L’impact du trouble du spectre de l’autisme sur le bien-être psychologique des parents. Le XVIIIème Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale. Martinique, 14-17 mai 2019. http://www.aifref.org/
  • Piquard-Kipffer A., & Léonova T. (2017). Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. A.N.A.E., 147, 139-147.
  • Leclerc C., & Piquard-Kipffer A., Rosin C., Wernet, M. (2017). Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée. A.N.A.E., 147, 157-166.
  • Léonova, T., Piquard-Kipffer A., Jumageldinov, A., Robert, M., Berebin, M. (2017). Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?. A.N.A.E. 147, 129-137.
  • Piquard-Kipffer A. (2016). Un album numérique pour raconter une histoire avec un avatar narrateur. Orthophonie et technologies innovantes, XVIèmes Rencontres Internationale d’Orthophonie. Paris, 8-9 dec 2016, 1-21. 
  • Piquard-Kipffer A., & Sprenger-Charolles L. (2013). Predicting reading level at the end of Grade 2 from skills assessed in kindergarten: contribution of phonemic discrimination (Follow-up of 85 French-speaking children from 4 to 8 years old) in L'Année psychologique, Topics in Cognitive Psychology NecPlus, vol.113, 4, 491-521.
  •  Sprenger-Charolles L., Colé P., Kipffer-Piquard A., Pinton F., Billard C. (2009). Reliability and prevalence of an atypical development of phonological skills in French-speaking dyslexics. Reading and writing, 22, 811-842.

Principales communications (colloques internationaux, conférences invitées, workshops)

  • Piquard-Kipffer A., Krilanovic A., Zytnicki J., Martinelli K., Dussere L., Sancier A., (2024). Assessment of avatar lip-reading technology (AVI-Corse project). Perspectives of young people with and without hearing loss. WCA 2024: World congress of audiology, 19-22/09/2024. Paris, CNIT Paris la Défense, France. 21/09/2024
  • Piquard-Kipffer A., Zytnicki J., Krilanovic A. (2024). Projet AVI-Corse (AVatar Inclusif en Corse) : défis et enjeux d’un projet participatif innovant au service de la santé. 12th International Conference Alter: Disability research for the real world, 4-5/7/2024. Catholic University of Leuven, Belgium, 5/07/2024.
  • Piquard-Kipffer A., Costaramoune F. (2024) Surdité et LfPC : défis et enjeux. École Doctorale SCALL, Université UFHB, Côte d’Ivoire, 19/06/2024. (Distanciel)
  • Piquard-Kipffer A., Zytnicki J., Krilanovic A. (2024). Projet AVI-Corse : leviers et contraintes, échanges autour de l’article : AVI-Corse méthodologie et enjeux d'un projet participatif. Des avatars numériques au service du langage et de la communication (Piquard-Kipffer et al., 2024). WACAI 2024 : Workshop Affects, Compagnons Artificiels et Interactions. 12-14/06/2024. Applications dans le domaine de la santé. Bordeaux, 13/06/2024. 
  • Piquard-Kipffer A, Krilanovic A. (2024). AVI-Corsica project. Talking avatar and speech understanding.  Department of Psychology. University of Zadar, Croatia, 5/06/2024.
  • Piquard-Kipffer A, Krilanovic A. (2024). Inclusive education in France: issues ans challenges. Department of Educational sciences. University of Zadar, Croatia, 4/06/2024.
  • Piquard-Kipffer A. (2023). Intersecting perspectives on two young adults with language and communication disabilities: from early childhood to school pathways to the transition towards higher education and/or their workplace. International Conference on Comprehensive Education for children with special needs (ICCE) - Transition into the adult world. Different Art Centre (India) & Adelphi University, NY (USA), 5-7July 2023, Thiruvananthapuram Kerala, India. 7/07/23.
  • Piquard-Kipffer A. (2022). French Directions and Policies for Special Needs and Inclusive Education. 28th NISE (National Institute of Special Education). International Seminar. International Trends and Directions on Special Education Policies for Sustainable Development. Asan, Chungcheongnam-do. Republic of Korea. Corée du Sud. 2/11/ 2022.
  • Piquard-Kipffer A. (2022). Incidence du port du masque (ou de l'impossibilité de lecture labiale ou faciale) chez de jeunes lecteurs avec ou sans faible discrimination phonémique. Webinaire Unadreo. 13/09/2022 Impacts du port du masque sur les enfants https://www.unadreo.org
  • Kouamé K.J.M, Piquard-Kipffer A., & Tano A.J.J. (2022). Personnes en situation de handicap, prise en charge à l’école et prise en soins. Panorama en France et en Côte d’Ivoire. Journée des ONG ivoiriennes, conférence, communications, ateliers et table rondes. École Doctorale Société, Communication, Arts, Lettres et Langues. Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d’Ivoire), 5/07/2022.
  • Piquard-Kipffer A. (2022). Inclusion- Le système français. École Doctorale des Société, Communication, Arts, Lettres et Langues. Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan (Côte d’Ivoire) 4/07/ 2022.
  • Barbot-Bouzit C., Buard K., Piquard-Kipffer A. (2022). Ecole inclusive et besoins particuliers des élèves. Canopé. 27 /01/2022. https://www.inshea.fr/fr/content/école-inclusive-et-besoins-éducatifs-particuliers-des-élèves
  • Piquard-Kipffer A. (2021). Du développement du langage aux troubles du langage et des apprentissages, enjeux, défis et perspectives. École Doctorale SCALL. Université Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Abidjan. Côte d’Ivoire. 8/11/2021.
  • Piquard-Kipffer A., (2021). Covid-19 et port du masque à l’école : mise en difficulté de certains élèves. Journée scientifique « thématique Covid », Fédération Charles Hermite. Loria, Faculté des Sciences et technologies,Villers les Nancy. 28/09/2021.
  • Piquard-Kipffer A., (2020). Nina fête son anniversaire ! Utilisation d’un album numérique avec avatar parlant auprès d’élèves allophones en maternelle. Journée des recherches. Deuxième édition. Maxéville, INSPE. 23/03/2020. Reporté en raison de la covid-19.
  • Piquard-Kipffer A. (2019). Dyslexie-dysorthographie. Quels parcours scolaires ? Quelles remédiations et adaptations ? 70.90DYS & FFDYS. La journée des dys. Belfort, 12/11/2019.
  • Piquard-Kipffer A. & Léonova T. (2018). Des difficultés aux troubles de l’apprentissage de la lecture. Impact sur l’estime de soi.  Canopé.  Le réseau  de création  et  d’accompagnement pédagogique. Nancy, 7/02/2018.
  • Piquard-Kipffer A. (2017). Les habiletés associées à la lecture. Comment être le mieux outillé.e pour apprendre à lire ? Canopé. Le réseau de création et  d’accompagnement  pédagogique.  Nancy,  24/11/2017.
  • Piquard-Kipffer A. (2017).  Inclusion des élèves « Dys » et comordidité des troubles. Du repérage à la prise en charge. Ensemble des enseignants de la circonscription de Longwy. 15/11/2017.
  • Piquard-Kipffer A. (2017).  Dyslexie-Dysorthographie. Du repérage à la prise en charge. Des chercheurs s’adressent aux parents. Théatre du Chesnay. Le Chesnay, 26 janvier 2017.
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