-
HAL - Theses en ligne (Thèses en ligne)
Contenu : Le serveur HAL Thèses a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR). HAL Thèses est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques.
Producteur : CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe-CNRS)
Accès : gratuitThèses.fr
Contenu : theses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises. Il a pour objet de référencer :- toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France
- toutes les thèses de doctorat soutenues en France, depuis 1985, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…)
- les personnes et organismes en lien avec ces thèses.
Producteur : Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur)
Accès : gratuit. L’accès au texte intégral n’est pas toujours possible. -
HAL (Hyper articles en ligne)
Contenu : HAL est une archive ouverte multidisciplinaire permettant de partager en libre accès les résultats de recherche, publiés ou non. Elle est au service des chercheurs affiliés à des institutions académiques, qu’elles soient publiques ou privées. En France, HAL est l’archive nationale choisie par la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion ouverte de ses résultats de recherche. L'archive est également accessible aux chercheurs affiliés à des institutions académiques étrangères, publiques ou privées.
Producteur : CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe-CNRS)
Accès : libre accès -
Data.gouv.fr
Contenu : Plateforme nationale ouverte et communautaire qui vise à centraliser et structurer les données ouvertes présentant un intérêt public. Elle s’adresse à ceux qui produisent des données et qui souhaitent ouvrir leurs données, à ceux qui exploitent des données et qui veulent télécharger des données et partager leurs réalisations, à toute personne qui souhaite découvrir des données ou trouver une information.
Producteur : Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Accès : gratuitOpen DOAR (Directory of Open Access Repositories)
Contenu : OpenDOAR est l'annuaire mondial des dépôts en libre accès dont la qualité est garantie. Sont hébergés les dépôts qui offrent un accès libre et gratuit aux résultats et ressources universitaires.
Accès : gratuit
Producteur : Université de Nottingham et Lund University (Royaume-Uni)Roar (Registry of Open Access Repositories)
Contenu : Roar est un annuaire de répertoires d’archives ouvertes, qu’elles soient nationales, institutionnelles, thématiques. Ce site est ainsi destiné à promouvoir l’Open Access.
Producteur : Université de Southampton (Royaume-Uni)
Accès : gratuit -
Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur
Contenu : Ce MOOC a pour objectif de soutenir le développement de compétences des professionnels de l'éducation, de la maternelle au supérieur, à l'accompagnement en contexte scolaire d'élèves et étudiants suivis pour une maladie grave chronique.
Producteur : FUN MOOC, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Accès : gratuitAutisme en ligne
Contenu : Favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. Plateforme d'autoformation pour les professionnels, notamment les enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire.
Producteur : INSHEA, France
Accès : gratuitLe point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes
Contenu : Formation en ligne consacrée au trouble du déficit de l’attention/hyperactivité.
Producteur : Université Laval, Canada
Accès : gratuitTrouble du spectre de l'autisme : diagnostic
Contenu : Formation en ligne consacrée au diagnostic du trouble du spectre de l'autisme : quels outils, quelles observations...
Producteur : Université de Genève, Suisse
Accès : gratuitÉtudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider
Contenu : L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble. Dans ce cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
Producteur : Université de Lyon, France
Accès : gratuitCréer un MOOC inclusif
Contenu : Ce MOOC a pour objectif de diffuser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique et de permettre ainsi à tous les concepteurs de contenus pédagogiques de créer des cours en ligne accessibles au plus grand nombre d’apprenants, quel que soit leur contexte de navigation et leur situation de handicap.
Producteur : FUN MOOC, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Accès : gratuit