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Coordonnées
Présentation et axes de recherche
Ses travaux de recherche adoptent une démarche ethnographique et une approche collaborative qui lui permettent de saisir la complexité du réel et d’acquérir une connaissance approfondie de la construction et de la désignation des problèmes éducatifs ainsi que leur traitement interinstitutionnel dans le partenariat entre divers acteurs professionnels mais aussi avec les familles. Elle interroge la place et le rôle des établissements scolaires et des structures socio-éducatives et médico-sociales dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte. Ses travaux interrogent plus précisément les pratiques d’acteurs professionnels autour de la confrontation de leurs registres d’expertises, de leurs systèmes normatifs ainsi que leur gestion des désordres dans les institutions éducatives et médico-sociales.
Elle participe actuellement à 3 projets de recherche.
Un premier (co-porté par CY Paris Université et l'Insei, co-dirigé avec Audrey Boulin) qui propose un accompagnement par la recherche de professionnels d’une ville de banlieue parisienne labellisée Cité éducative (1). Elle y interroge les modalités de déploiement de la Cité éducative et ses effets sur les professionnalités, les registres d’alliances et la participation des habitants (famille et jeunes).
Plus récemment, elle a rejoint deux autres projets :
-(2) la recherche Ojemigr (financée par l'ANR, portée par l'Insei et dirigée par Maïtena Armagnague) qui questionne l’orientation scolaire des jeunes migrants et plus globalement la notion d’inclusion scolaire ;
-(3) la recherche sur la scolarisation d’élèves avec TSA (financé par la Caisse Nationale de solidarité et d’autonomie (CNSA), portée par Nantes Université, dirigée par Marie Toullec) qui mène une étude des dispositifs d’autorégulation (DAR) et de leurs effets dans une perspective compréhensive et comparative (DARAutiscol). Elle y interroge plus particulièrement les liens entre l'Education Nationale et le médico-social ainsi que la place des familles dans la mise en oeuvre de ces dispositifs.
Dernières publications et productions scientifiques
Articles dans revues nationales à comité de lecture :
- Boulin, A., Cyrille, C., Hachemi, S., Monceau, G., Oria, N., Pelhate, J. & Pin, C. (2023). L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? Apports d’une recherche avec les actrices et acteurs impliqués dans un dispositif éducatif. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(1), 10–35. https://doi.org/10.7202/1106970ar
- Pelhate, J., Ponté P. et Rayou, P. (2023) Confinement scolaire et autonomie des élèves. Difficultés et ressources en milieu populaire. Éducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, n°26/2.
- Pelhate, J. (2022) Le conseil des maîtres à l’école primaire genevoise. Registres interprétatifs de la difficulté de l’élève et processus de construction de normes. Revue des politiques sociales et familiales (RPSF), n° 142/ 143
- Pelhate, J. (2020). « Je ne peux pas vous en dire plus, c’est confidentiel ! ». Dilemmes professionnels entre respect du secret et transparence à l’égard des familles », Sociétés et jeunesses en difficulté, n°24.
Chapitres d'ouvrages :
- Pelhate, J., Deshayes, F. & Payet, J.-P. (2020). « L’inquiétude pour Guillaume. Confrontation des registres d’expertises et difficultés de coordination entre acteurs de l’école et institutions partenaires ». In S. Morel (Eds), L'épreuve de l'autre. Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation. L’Harmattan, Collection Thélème, Academia.
Revues professionnelles et de vulgarisation :
- Pelhate, J. (2021). Le partage des territoires d’intervention sur l’enfance. L’exemple du partenariat interinstitutionnel dans l’école primaire genevoise. Revue Foéven, Fédération des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale sur le thème « Éducation et territoires ».
- Avec l'équipe du LéA REP+ Delaunay Grigny 91, (2020). La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? ». Cahiers Pédagogiques, 564, 44-46. Dossier « La coéducation permanente » coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer.
- Contribution à l’ouvrage Construire ensemble l’école coordonné par Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk (2020), ESF Sciences Humaines.
Autres :
- Pelhate, J., Jacobs M. et Conus X. Soumission d’un dossier thématique pour revue Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle intitulé, "Penser l'inclusion à travers la division du travail éducatif : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels ? ". Dossier accepté en mars 2022, à paraître automne 2024.
- Pelhate, J. & Pin, C. Soumission d’un dossier pour la Nouvelle Revue : Éducation et société inclusives (NR-ESI), « Relations école-familles et perspective inclusive dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives ». Dossier accepté, à paraître à l’automne 2024.
- Boulin, A., Monceau, G. & Pelhate, J. Quand la robustesse d'un dispositif pédagogique tient à l’agencement d’intérêts pluriels. In V. Becquet, M.Eugenia Longo et M. Dumollard (Eds), Travailler ensemble autour des jeunes. Presses de l'Université Laval - Éditeur universitaire à Québec, soumis en juillet 2023 et accepté.
Dernières communications dans des colloques et congrès :
- Février 2024 : conclusion du Colloque Doctoral sur l’école et l’éducation inclusives le 14 février 2024 “la collaboration au service de la communauté éducative pour l’école inclusive”, Insei.
- Novembre 2023 : avec Céline Véniat, « Les choix des élèves entre aspiration de métier et influence familiale : retour sur les interventions sociologiques. », Colloque Orientation scolaire et devenir des élèves primo-migrants, 22 et 23 novembre, MUCEMLAB, Marseille.
- Novembre 2023 : avec Maïtena Armagnague, Quelle responsabilité sociale pour la recherche en terrain sensible ? La relation aux « personnes ressources » et l’incidence du chercheur : l’exemple d’une recherche sur l’orientation scolaire », Colloque Inter-Congrès Aref « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement » à Nanterre.
- Octobre 2022 : « De nouvelles professions dans l’école primaire genevoise : entre logique préventive des risques et approche inclusive des élèves », Colloque « L’inclusion au-delà des murs », 25 26 octobre HEP Vaud.
- Septembre 2022 : avec Clément Pin, « Chercher ensemble pour coéduquer », SSRE – AREF, 15 septembre HEP Vaud.
- Juillet 2022 : avec Audrey Boulin, Amélie Grysole, Sofia Hachemi, Gilles Monceau, Nathalie Oria & Clément Pin, Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages), CY Cergy Paris Université, « Quels sens de l’autonomie dans un dispositif d’accompagnement au travail personnel pour les collégiens, les parents et les intervenants ? ». XVIIème Rencontres du REF, Universités de Mons et de Namur, Belgique, 6 au 8 juillet 2022, symposium « Relations école-famille-communauté et réussite éducative », coordonné par Willy Lahaye (Université de Mons) et Frédérique Giuliani (Université de Genève).
- Mai 2022 : avec Audrey Boulin (Cergy Paris Université), Gilles Monceau (Cergy Paris Université), Julie, “Travailler ensemble” : entre prescriptions officielles et complexité de la collaboration. L’exemple d’un dispositif d’aide au travail personnel dans une cité éducative française. 89ème Congrès de l’Acfas, Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes, organisé par l’Observatoire Jeunes et Société, le laboratoire École, Mutations, Apprentissages et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, 11 et 12 mai 2022.
- Octobre 2021 : proposition et coordination (avec Marie Jacobs & Xavier Conus) d’un symposium court « Penser l'inclusion à travers la division du travail éducatif : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels ? », Colloque "L'école primaire au 21e siècle", 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université. https://colloque-lp21.sciencesconf.org/
- Juillet 2021 : « L'école confinée, continuités et ruptures » (avec Patrick Rayou et Pascale Ponté), Colloque "Changer ?", AFS Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, 6-9 juillet 202, proposition pour le RT 4 Sociologie de l’éducation et de la formation « Ordres et changements en éducation et formation ».
- Juillet 2021 : «« L’école à la maison » ? Transformation des contours de l’institution scolaire et adaptation des enseignants », Colloque "Changer ?", AFS Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, 6-9 juillet 202, proposition pour le RT 40 Sociologie de l’éducation et de la formation « Ordres et changements en éducation et formation ».
- Juillet 2021 : « Educateurs sociaux et enseignants face à la difficulté scolaire : mise en œuvre du travail relationnel et ajustement des pratiques professionnelles en REP genevois », Colloque international La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation et de la formation (TRESSE), "Le travail de la relation", 30 juin, 1er et 2 juillet 2021 à l'Université de Rouen Normandie Colloque TRESSE 30 juin au 2 juillet.
- Juin 2021 : « Le partage des territoires professionnels en REP genevois. Croisement de logiques d’action et mise en concurrence des savoirs sur l’élève », Colloque Inter-Congrès AREF 2 et 3 juin 2021 (à distance), "Politiques et Territoires en Education et Formation : enjeux, débats et perspectives", Université de Lorraine.
- Mars 2021 : « Constituer des « alliances » éducatives. Pour quelle(s) finalité(s) ? », Colloque international « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses », 5ème colloque du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (Lasalé) HEP Vaud & CY Cergy Paris Université, 18 et 19 mars 2021, Inspé de Versailles.
- Mai 2020 : « Relations aux parents et continuité pédagogique », Atelier synchrone, 10ème rencontre internationale des LéA, 26 et 27 mai 2020, Institut Français de l’Education (Ifé). Lien vers la vidéo de l'atelier : https://www.youtube.com/watch?v=qgCOr2vNrE0
Séminaires de recherche et journées d’étude
- Décembre 2023 : « Prendre en compte la diversité des élèves et répondre aux besoins éducatifs particuliers ? Le partenariat entre école, intervention sociale et médicosociale la place des familles », Conférencière invitée, Université de Limoges.
- Janvier 2023 : « Interroger la cage d’acier de l’orientation scolaire des EANA : réappropriation, lutte et désenchantement des personnels scolaires », Journée d’étude de projet Ojemigr.
- Octobre 2022 : « Participation et alliances éducatives », journée d’étude du Réseau scientifique national Cités Éducatives & Recherches en éducation (CÉRE) le 12 octobre 2022 à La Courneuve.
- Septembre 2021 : « Ecole et travail collectif » du Séminaire « Expertise de la difficulté. Difficultés de l’expertise », Séminaire coordonné par Martial Meziani, CY Cergy Paris Université.
- Septembre 2020 : « L’adaptation d’une recherche collaborative au contexte de mise en œuvre de la continuité pédagogique. L’exemple du LéA de Grigny » du Séminaire de recherche national « Cités éducatives, quelles questions sociales ? Le point de vue de recherches en éducation ». Séminaire coordonné par Benjamin Moignard, Université Cergy-Paris, EMA et Stéphanie Rubi, Université de Paris, CERLIS.
Diffusion et valorisation des résultats de la recherche au service de la société
Activités éditoriales :
- Depuis 2023, membre du comité de rédaction et comité de lecture de la Nouvelle Revue : Éducation et société inclusives (NR-ESI).
- Sur les quatre dernières années, évaluation d’articles pour les revues suivantes : depuis 2021 pour les revues Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE et Sociologie ; depuis 2019, pour les revues Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) ainsi que Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle.
Expertise et appui aux politiques publiques :
- Conférence débat à destination des professionnels du Projet Éducatif Territorial (PEDT) des Hauts de Bienne, Novembre 2023 : La relation école-famille. A l’heure des alliances éducatives – organisée en collaboration avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Jura, la commune des Hauts-de-Bienne.
- Pôle ressources ville et développement social, CRPV ouest francilien
- Janvier 2023 : « Partage d’informations entre partenaires », Rencontre interdépartementale des PRE de l’ouest francilien.
- Avril 2022 : « Pour des territoires éducatifs coopérants. À la rencontre des acteur.trice.s éducatifs franciliens » ; Temps #1 - Focus sur un territoire valdoisien - [Cité éducative de Sarcelles], Pôle ressources Ouest Francilien
- Agence nationale de la cohésion des territoires ANCT, Avril 2023 : webinaire à destination des professionnels des Cités Educatives, Lab #2 Cités éducatives : Relations avec les familles - Point de vue des experts
- Diffusion du savoir (vulgarisation)
- Novembre 2019 : interview 2023 avec P. Bongrand pour la webradio « Kadékol : la webradio de l’Ifé ». Nous y avons présenté le Lieu d'Education Associé (LéA) du collège Sonia Delaunay à Grigny et la classe ouverte aux parents.
Responsabilités et activités au sein de sociétés savantes ou associations
Depuis 2021, membre du bureau du RT40 (Sociologie des institutions) de l'Association Française de Sociologie et depuis 2019, membre du Réseau Universitaire des Formations du Social (RUFS) et depuis 2018, membre de l’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l'Education (AECSE).
- Organisation de colloques, conférences, journées d'étude
Membre de comités scientifiques :
- 2023 : Colloque "Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?" 5 au 7 juin, Université Toulouse Jean Jaurès.
- 2020-2021 : Colloque « L’école primaire au XXIe siècle », axe de travail « Alternatives en (et) débats. ». Organisé par le laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages - EA 4507) avec les laboratoires LDAR et Paragraphe, CY Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021
- 2019 -2021 : Colloque international 14 & 15 Mai 2020 « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses », 5ème colloque du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (Lasalé) HEP Vaud & CY Cergy Paris Université, Inspé de Versailles.
Membre de comités d’organisation :
- Depuis février 2024 : coordination du séminaire PartiCité (avec Audrey Boulin et Maïté Juan, laboratoire EMA / CY Cergy Paris Université), porté par le laboratoire EMA et soutenu par le Grhapes.
- 2020-2021 : Colloque international sur la réforme des formations du social à l’université, organisé par le Réseau universitaire des formations du social (RUFS), Université Paris Nanterre, 7-8 novembre 2022.
- 2020-2021 : Colloque « L’école primaire au XXIe siècle ». Organisé par le laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages - EA 4507) avec les laboratoires LDAR et Paragraphe, CY Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021
Participation à un réseau de recherche nationale : membre du réseau scientifique Cités éducatives & Recherches en éducation (CÉRE), depuis sa création en 2020.
Responsabilités pédagogiques et enseignements à l’Insei
- Responsabilité du Master PIHA2 Parcours 3, Direction, coordination et conseil dans l'intervention sociale et médico-sociale
- Coordination d’un module de formation d’initiative nationale (MFIN) à l’initiative de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), intitulé « Coopération, autodétermination et Parcours Inclusifs »
Master Pratiques Inclusives Handicap Accessibilité Accompagnement (PIH A2), parcours 1, Accessibilité pédagogique et éducation inclusive. Groupe d’une vingtaine d’étudiants en formation initiale.
- Introduction à la méthodologie de la recherche participative .
- Travail en réseau et dynamiques de coopération.
- Relations avec les personnes à BEP, leurs proches et aidants.
Master Pratiques Inclusives Handicap Accessibilité Accompagnement (PIH A2), parcours 2, Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers. Groupe d’une vingtaine d’étudiants en formation initiale.
- Structures services dispositifs.
- Travail en réseau et dynamiques de coopération.
Master Pratiques Inclusives Handicap Accessibilité Accompagnement (PIH A2), parcours 3, Direction, coordination et conseil dans l'intervention sociale et médico-sociale. Groupe d’une vingtaine d’étudiants en formation initiale et en formation continue.
- Sociologie des organisations.
- Introduction à la méthodologie de la recherche participative.
- Travail en réseau et dynamiques de coopération.
- Rôles, fonctions et postures professionnelles (conseil et expertise).
- Tutorat / suivi de mémoires. Master 2.
Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi). Groupe d’une trentaine d’étudiants. Formation initiale
- La mise en œuvre pratique des collaborations interprofessionnelles.
- Sociologie école-famille
Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (Ddeas). Formation continue. Groupe d’une quinzaine d’étudiants / Promotion d’une cinquantaine d’étudiants.
- Relations humaines et professionnalité de directeur : analyse de la pratique professionnelle, ateliers d’écriture, théâtre forum, jeux de rôles,… (15 étudiants)
- Sociologie école-famille (50 étudiants).
- Séminaire mémoire (8 étudiants).
Interventions ponctuelles dans des Diplômes Universitaires (DU) ou des MIN (module d’initiative nationale). Formation continue, groupes d’une vingtaine d’étudiants.
- Sociologie de l’éducation (école, famille, partenariat) et tutorat mémoire. DU Édumin, « Éducation, migration et minorités ». Une quinzaine de professionnels.
- Sociologie de l’éducation (école, famille, partenariat), DU EI-EFE « école inclusive dans les établissements scolaires français de l’étranger ».
- Tutorat mémoire, DU « Accompagnateur d’établissements scolaires et dynamique inclusive ».
- Sociologie de l’éducation (école, famille, partenariat), Modules de formation d’initiative nationale (MFIN) EDUMIN
- Sociologie de l’éducation (école, famille), Modules de formation d’initiative nationale (MFIN) coordonnateur Ulis
- Sociologie de l’éducation (école, famille), Modules de formation d’initiative nationale (MFIN) à destination des enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSH)
- Sociologie de l’éducation (école, famille), Modules de formation d’initiative nationale (MFIN) EDUMIN
- Sociologie de l’éducation (école, famille), Modules de formation d’initiative nationale (MFIN) « coopération, autodétermination et parcours inclusifs » (CAPI).
Responsabilités et mandats locaux ou régionaux
Depuis 2023, membre au Conseil d’administration de l’Insei
Depuis 2024, membre suppléante du Conseil scientifique et pédagogique de l’Insei
Lien externes :
https://cv.hal.science/julie-pelhate
https://www.linkedin.com/in/julie-pelhate-799668136/