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Génex est un environnement de développement d’activités pédagogiques multimédia informatisées . Il a été conçu et créé dans le cadre du Cnefei, aujourd'hui INSHEA, principalement comme un outil d’aide à la scolarisation d’enfants handicapés moteurs. Génex permet de créer et d’adapter de nombreux types d’activités, dans des domaines pédagogiques extrêmement variés, pour tous les niveaux scolaires et pour des enfants très sévèrement handicapés sur le plan moteur comme pour des enfants valides. Génex est un logiciel mais c’est aussi un centre de ressources où chacun pourra trouver de nombreuses activités pédagogiques adaptées. Il est fondé sur l’échange entre professionnels
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Un premier numéro, le numéro 94, premier de l’année civile 2022, dont le dossier spécial s’intitule « L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée ». Cette publication sera suivie d’un colloque international organisé par l’INSHEA les 26 et 27 octobre 2022, qui a rencontré selon Murielle Mauguin, nouvelle directrice de l’INSHEA, un vif succès.
- Les dossiers des deux prochains numéros 95 et 96 seront respectivement intitulés « Pleins feux sur l’éducation inclusive : organisation, leadership, collaboration » (dirigé par Pelletier et Allenbach) et « L’annonce de la surdité » (dirigé par Gobet, Kirsch et Gaucher). Ces deux numéros de l’année civile 2022 sont à paraître en novembre 2022 et janvier 2023
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Si la pratique du sport en prison, entendue comme une pratique physique ou motrice institutionnalisée, doit être renforcée et étendue, elle doit aussi être pensée et réalisée par de véritables professionnels des Activités physiques ou du sport, formés à l'université dans les Unités de formation et de recherche (UFR) en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et notamment dans le cadre de parcours de formation Activités physiques adaptées à la prévention et à la réinsertion. Cette préocupation était au coeur de la constitution de ce domaine de formation dans les années 1980-90 et devrait le rester encore aujourd'hui. Si elle doit se généraliser, elle ne doit pas être la seule, l'éducation physique dans les quartiers des mineurs doit reprendre sa place dans le processus de restructuration, en collaboration avec l'ensemble des enseignants des autres disciplines, et ce, afin d'harmoniser les interventions de chacun et de donner corps à des projets, en synergie.
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Cet ouvrage entend démontrer l’inadéquation du virage bibliométrique qui s’est peu à peu opéré, souligner ses effets contre-productifs ainsi que ses conséquences délétères sur la cohésion de la section. Il mobilise la littérature internationale sur l’évaluation de la recherche et la bibliométrie d’impact, jusqu’alors très peu mise à contribution pour mettre en perspective les différends propres aux STAPS en matière d’évaluation. Le propos est également étayé par des matériaux empiriques rendant visibles les effets générés par la critériologie imposée, sur les pratiques d’évaluation comme sur l’activité des enseignants chercheurs relevant des sciences sociales.
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