L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 97
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 97
« L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances »
Ce dossier situe ses travaux autour de l’inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d’inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d’inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en œuvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l’accent sur l’analyse de l’expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques publiques.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 91 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.PDF, 60 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat-Faure et Hervé Benoit
« L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances »
Présentation du dossier
Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat-Faure et Hervé Benoit
Lire la présentation du dossier (.PDF, 91 ko)
Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues
par la première génération d’enseignants référents (2006-2013)
Analysis of some dimensions of professionalization and subjective trials experienced by the first generation of “teacher-referents” (2006-2013)
Matthieu Laville
Lire le résumé de l’article de Matthieu Laville (.PDF, 51 ko)
La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ?
Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents take up their duties.
What professional problems?
Géraldine Suau
Lire le résumé de l’article de Géraldine Suau (.PDF, 52 ko)
L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif
The specialised teacher: engaging his speech as a subject in research
Sandrine Dicharry-Pomarez et Magdalena Kohout-Diaz
Lire le résumé de l’article de Sandrine Dicharry-Pomarez et Magdalena Kohout-Diaz (.PDF, 50 ko)
Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs
Inclusive practices and empowerment of the university’s teachers
Jean-Michel Perez et Géraldine Suau
Lire le résumé de l’article de Jean-Michel Perez et Géraldine Suau (.PDF, 50 ko)
La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ?
Deaf Students’bilingual schooling in Middle School: What do parents of deaf and hearing students say?
Karine Millon-Fauré, Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu et Jeannette Tambone
Lire le résumé de l’article de Karine Millon-Fauré, Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu et Jeannette Tambone (.PDF, 44 ko)
Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif
Learning to argue: an inclusive educational stake?
Capucine Huet
Lire le résumé de l’article de Capucine Huet (.PDF, 43 ko)
Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada
Nothing about us without us. Vicissitudes of inclusive education, First Voice, accessibility,
and recognition of participation rights in the context of Nova Scotia, Canada
Cornelia Schneider
Lire le résumé de l’article de Cornelia Schneider (.PDF, 54 ko)
Sur l’envers de l’inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages
On the other side of inclusion, school stories between advantage and disadvantage
Lise Gremion
Lire le résumé de l’article de Lise Gremion (.PDF, 45 ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
Valeurs et modalités de mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage dans les pays de langue française : une étude de portée
Values and implementation of universal design for learning in French-speaking countries: a scoping review
Delphine Odier-Guedj, Lisa Lefèvre et Marie-Eve Boisvert Hamelin
Lire le résumé de l’article de Delphine Odier-Guedj, Lisa Lefèvre et Marie-Eve Boisvert Hamelin (.PDF, 50 ko)
Études et formations
Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés
en milieu ordinaire choisissent d’écrire des mots fréquents et consistants pour éviter
les fautes d’orthographe ?
Do children with Developmental Language Disorders attending mainstream school choose to write frequent and consistent words in order to avoid spelling mistakes?
Lucie Broc, Isabelle Negro, Nelly Joye et Thierry Olive
Lire le résumé de l’article de Lucie Broc, Isabelle Negro, Nelly Joye et Thierry Olive (.PDF, 50 ko)
La mobilité quotidienne des personnes présentant
une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social
Viewpoint of support staff about Independent travel for People with intellectual disabilities
Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Philippe Pudlo et Yannick Courbois
Lire le résumé de l’article de Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Philippe Pudlo et Yannick Courbois (.PDF, 48 ko)
Apprentissages et pratiques
Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté
Didactic bifurcations during the inclusion of a pupil with adapted teaching materials
Alexandre Booms, Stéphane Brau-Antony et Fabien Emprin
Lire le résumé de l’article de Alexandre Booms, Stéphane Brau-Antony et Fabien Emprin (.PDF, 48 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Visible et invisible De l’inclusion scolaire à la reconnaissance
Visible and Invisible. From School Inclusion to Recognition
Zakaria Serir et François Gremion
Lire le résumé de l’article de Zakaria Serir et François Gremion (.PDF, 47 ko)
Nouvelles technologies
Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves
à besoins éducatifs particuliers
Overview of possible uses of new technologies with students with special educational needs
Jennifer Carmichael
Lire le résumé de l’article de Jennifer Carmichael (.PDF, 46 ko)
Lire, voir, entendre
Entretiens avec…
Parutions récentes
Aurélie Gono
Lire les parutions récentes (.PDF, 89 ko)
Télécharger le bon de commande et le sommaire de la revue 97 (fichier .PDF, 200 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :276
- ISBN :978-2-36616-106-9
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr